Réponses quiz du 19 mars :
Sur cette première photo il fallait bien sûr reconnaître
Danielle DESMIER
Si les haies n'étaient pas sa spécialité première il faut quand même rappeler que Danielle est devenue championne du Monde vétérane du 80 haies en Finlande en 1991...
Vous êtes nombreux à la connaître comme dirigeante de notre club, Juge Arbitre Fédérale et surtout comme entraîneur. Mais avant d'être conseillère technique régionale, Danielle a réalisé une exceptionnelle et très longue carrière d'athlète de haut niveau.
Ses principales performances en seniors ont été réalisées dans les années 70 avec entre autres plusieurs podiums lors des championnats de France (le bronze en 72 avec 6m15, l'argent et le bronze en 73 avec encore plus de 6 mètres et même le titre de championne de France en 74 !)
Pour info la jeune fille en bleu très légèrement en avance est Cathy FERRE, fille de l'ancien président du Comité Départemental d'athlétisme, mais également épouse de Pascal BROSSEAU, le Président du SBAC.
Cathy était une athlète de très bon niveau, spécialiste des épreuves combinées. Elle porte ici le maillot du CO Cerizay qui n'est devenu le SBAC qu'en 85 après la fusion avec l'UA Bressuire.
Peut-être plus difficile pour les "jeunes" de reconnaître la personnalité ci-dessous même si pourtant ils prononcent très souvent son nom...
Car il s'agit de René GAILLARD, qui a donné son nom à notre stade.
Il était Député Maire de Niort mais également Conseiller Général.
Mais si je souhaitais que les stadistes apprennent à le connaître c'est surtout qu'il a été un très grand dirigeant de l'athlétisme à Niort et dans les Deux-Sèvres.
Il a notamment organisé dans les années 50, sur le stade Espinassou, les premières rencontres d'athlétisme de très haut niveau. De nombreux champions comme Alain MIMOUN sont venus faire de très bons chronos et surtout le spectacle sur la piste en cendrée.
Moins de difficultés pour reconnaître Guy MONAURY bien entendu... Il ne change pas.
Ancien athlète, entraîneur, dirigeant, il a consacré toute sa vie et donné une grande partie de son temps libre pour faire vivre l'athlétisme à Niort.
On le voit sur la photo ci-dessous en train d'organiser, sous la pluie, une des courses des enfants de la Coulée Verte, quand elle se déroulaient encore autour des halles. Guy n'a pas manqué une édition depuis la première organisation de cette manifestation.
Malgré sa barbe un peu plus noire et une dizaine de kilos en moins... vous aurez peut-être reconnu Patrick JAULT, alors qu'il n'était pas encore webmaster, ni juge, ni même entraîneur ou dirigeant...
Il venait de participer à une de ses dernières courses, sur la piste en rubkor noir de Bressuire.
Il nous a quitté beaucoup trop tôt en fin d'année 98, sans même pouvoir participer à l'organisation des France Elite de 1999 à Niort.
Car Michel RIVALLIN était non seulement conseiller technique département d'athlétisme puis prof de gym à la Venise Verte mais il est surtout celui qui a relancé les grandes organisations sur le stade René Gaillard, dès 96 avec la première Coupe de France.
Ce n'est pas pour rien que notre piste porte son nom !
Il a formé de nombreux athlètes de haut niveau et notamment les nombreux lanceurs de la section sportive.
Et si vous ne le saviez peut-être pas il était l'époux de Danielle DESMIER.
Ce dernier personnage est encore souvent sur l'échelle des chronométreurs pour donner un coup de main aux organisations.
Et en organisation Michel BERTHOUIN en connaît un rayon car il a été à la tête du comité d'Organisation des grands évènements d'athlétisme sur le stade René Gaillard, avant de passer le témoin à Jean-Marc GIRAUD.
Mais Michel était avant tout un très bon coureur de 1/2 fond dans las années 60 avant de devenir un entraîneur compétent.
Sauf erreur de ma part la photo ci-dessous a été prise à l'occasion d'un échange sportif avec Israël, qu'il avait organisé dans le début des années 90.
Et la particularité qu'ils ont en commun c'est que non seulement ils ont été ou sont encore des dirigeants du Stade Niortais mais également
qu'ils ont tous été Présidents de la Section Athlétisme. Présidence que Danielle assure maintenant depuis 2015.