La Section Athlétique Melloise a vécu une année 2019 assez extraordinaire !
Il est certainement inutile de revenir sur toutes les belles performances réalisées par les athlètes Mellois la saison passée, et notamment sur cette brillante génération de Minimes...
Mais serez vous aussi incollables si on fait un petit retour en arrière ?...
Il faudrait des centaines de lignes pour évoquer tous les beaux résultats des Mellois et les noms de tous les champions qui ont été détectés et formés sur le Stade du Pinier depuis 35 ans...
Car la Section a vu le jour en 1985.
Vous souvenez-vous du nom du premier Président qui a mis la Section sur de bons rails mais qui, malheureusement, a du la quitter trois ans plus tard pour des raisons professionnelles ?
Si les effectifs ont légèrement baissé suite à son départ, l'athlétisme a continué à vivre à Melle grâce à de bonnes volontés comme Maurice COGNEAU, Jean-Claude BERGEON ou Michel THEBAULT.
Mais en 2002, une figure de la Section Melloise accepte de prendre la Présidence qu'il ne quittera qu'en fin 2019...
Comme pour Lucien BRAIN à l'UAC Brioux, il est impossible que vous ne puissiez pas donner son nom !
Car contrairement aux Présidents des autres Sections, ses qualités de juge fédéral le rendent indispensable sur les stades, lors des compétitions. Il accompagne donc très fréquemment les athlètes que ce soit sur les pistes, dans les salles ou sur les terrains de cross.
Si à la fin du 20ème siècle les effectifs stagnaient aux alentours de la trentaine de licenciés, ils ont atteint plus d'une centaine et même 120 en 2017 avec la création d'une belle section de marche nordique.
Une piste en enrobé est venue remplacer la vieille cendrée en 2009, ce qui a permis des entraînements dans de meilleures conditions et l'organisation de compétitions pour les plus jeunes.
C-dessous l'inauguration en grandes pompes avec la présence d' Yves DEBIEN Maire de Melle, de Delphine BATHO députée des Deux-Sèvres, de Paul GREGOIRE Conseiller Général et de Christian JEANNE Directeur Départemental Jeunesse et Sports.
Mais revenons quelques années en arrière.
Saurez-vous reconnaître ce sauteur en longueur et triple-sauteur qui, même sans installations de très grande qualité, s'est illustré dès 1988 en devenant un des meilleurs sauteurs français de sa catégorie ?
Si Grégory ABELLI l'a dépossédé de son record du club Minime en longueur, il détient toujours celui de triple-saut. Il terminera même 5ème des France JUM indoor en 1992.
Malheureusement sa carrière d'athlète fût stoppée beaucoup trop tôt suite à un grave accident, ce qui ne l'empêcha pas de continuer à vivre sa passion.
Un autre grand champion a marqué le début des années 90.
Certainement un des premiers champions du disque à Melle et un lanceur assez polyvalent car ses records personnels au poids sont toujours aussi impressionnants.
Plusieurs fois finaliste des championnats de France, il devient même champion de France Cadet en 91 !
Si vous aviez encore quelques difficultés pour retrouver le nom de ce champion, la photo ci-dessous vous aidera peut-être.
Plusieurs lanceuses de disque ont été formées à Melle avant Manon, Chloé, Marie ou Juliette.
Il y a eu Saskia ALLEYNE ou Aurore MERCIER bien entendu.
Mais vous souvenez-vous également d'une autre qui doit pouvoir se vanter d'avoir été, selon son coach, la première Melloise Minime a devenir championne régionale du disque en 2011 ?...
Mais le 1/2 fond a également été une discipline Melloise qui a vu de beaux champions se mettre en valeur.
Un athlète a même terminé 33ème d'un championnat du Monde de cross UNSS et à la 12ème place avec ses co-équipiers.
Ils avaient été sacrés champions de France UNSS cette même année 2006.
Pour vous aider à retrouver son nom, sa photo ci-dessous lors de ce championnat en Italie, sera peut-être utile.
Les 3 bandes rouges avaient disparu car il s'agissait du maillot de la Venise Verte...
Une jeune fille s'était également illustrée en participants à plusieurs reprises aux France de cross.
Encore une photo pour vous aider.
Elle devance ici Elisabeth VEYSSIERE et une autre athlète Stadiste avec qui elle a souvent fait équipe.
Le dernier athlète à retrouver est également en photo ci-dessous.
Vous le découvrez en compagnie de Kévin BERLAND lui aussi Mellois, d'Alexandre VILLAIN et d'un troisième, Antoine LEROY qui n'a pas fait d'athlé très longtemps car il a préféré se tourner vers le rugby et devenir préparateur physique du Niort Rugby Club.
Vous avez certainement reconnu le 4ème coureur de ce 8-2-2-8
(photo prise en juillet 2005 à Evreux pour la finale nationale)
Vous souveniez-vous qu'il avait eu la chance et le privilège de figurer sur l'affiche officielle des championnats de France 2010 à Niort ?
Il était bien entouré car en plus du premier rôle tenu par Laëtitia DENIS, qui allait devenir Championne de France du 400 haies, les Stadistes Margaux HINSCHBERGER, Sarah TORDJMAN et Lucie AUFFRET figuraient également sur l'affiche. Et cela leur a porté chance car, comme Laëtitia elles ont toutes remporté une médaille lors des France 2010 (à Albi pour Lucie...)
Mais si la compétition n'a pas été aussi positive pour notre seul garçon de l'affiche, il y a forcément une raison.
En effet l'athlète Mellois a commis une grosse erreur !
Non pas lors de la compétition, car même s'il n'est pas passé en finale, son temps de 1'52"28 n'était pas si ridicule...
C'est en fait bien avant, comme l'affiche le prouve, que cet athlète a commis cette erreur !
Pourriez-vous dire laquelle et en quoi était-ce prévisible et même visible sur l'affiche des France 2010 ?
Rendez-vous demain pour une autre question.
Et n'oubliez pas d'envoyer votre réponse à pjault79@gmail.com