Depuis le temps que que nous les attendions...
Cela fait maintenant 3 ans que nous les attendions nos interclubs !
Même si les résultats de ces 2 tours 2022 n'auront certainement pas d'incidence sur l'avenir du Stade Niortais, cette compétition reste importante pour nous, comme pour tous les clubs d'athlétisme en France, quel que soit le niveau.
Importante car elle est incomparable aux autres et surtout car elle regroupe dans une même équipe une cinquantaine d'athlètes des tous jeunes Cadets 1 aux plus anciens Masters.
Importante car elle réunit toutes les spécialités sur un même stade pendant toute une journée. En hiver les coureurs de 1/2 fond participent principalement en cross, les lanceurs se retrouvent quelquefois sur le stade alors que la salle attire plus les sprinteurs sauteurs.
Importante car elle rassemble les athlètes de nos différents Clubs Associés ou les étudiants qui s'entraînent sur des stades différents la semaine.
Et surtout importante car elle devrait encore une fois nous permettre de partager notre joie collective, nos petites déceptions aussi peut-être...
Notre équipe technique a déjà bien travaillé pour essayer de composer un groupe solide, le plus homogène possible et surtout sans aucun trou, ou presque...
Bien entendu des modifications peuvent encore être envisagées cette semaine et nous ne sommes jamais à l'abri de quelques indisponibilités dans les derniers jours...
Il est donc indispensable que quelques remplaçants, le plus polyvalents possible, fassent le déplacement à Cognac, car ils pourraient être de grand secours en sachant que le moindre trou peut avoir son importance en fin de journée.
Notre objectif est bien entendu de terminer parmi les 8 premières équipe de N2 pour pouvoir participer à la finale le 22 mai.
Même si notre ambition n'est pas (encore) de monter en N1..., nous serions tous déçus de ne pas retrouver les meilleures équipes, surtout que ce second tour aurait toutes les chances de se dérouler à domicile, comme lors de notre dernière participation, en 2019.
Un autre objectif sera certainement de se rapprocher encore un peu plus des 45000 points.
Nous avons fait 44520 pts en 2019 et 44685 en 2018.
Les totaux d'avant 2016 sont difficilement comparables car le 5000 mètres a depuis été supprimé du programme des garçons.
Et avant 2006 l'équipe n'était pas mixte et il y avait un classement pour chaque sexe.
Le message transmis aux athlètes par l'équipe technique est très clair :
Soyez tous présents à Cognac et surtout fiers de représenter votre club lors de cette belle fête de l'athlé.
Et n'oubliez pas votre maquillage et votre bonne humeur, sans oublier votre maillot, vos pointes et vos épingles !
Mais une équipe interclubs c'est aussi des juges pour les accompagner, 7 au minimum...
Même si leur participation n'apportent pas de points supplémentaires, ils permettent toutefois de ne pas en perdre (de 1000 à 5500 pts en cas d'absence...) et surtout de valider les performances, comme pour toutes les compétitions...
Et ils évitent aussi une pénalité financière de 150 € par juge officiel absent.
Pour info les officiels suivants seront à Cognac : Manon GONNET, notre juge de moins de 30 ans (courses), Delphine BOISSON (secrétariat Logica), Beatrice BOUGOUIN (sauts) Christelle AUDOUIN (lancers), Bernard ALLONNEAU (courses), Rémy BOIRON (lancers), Philippe GRIMAULT (sauts) et Patrick JAULT (sauts).
Et n'oublions pas tous les entraîneurs, dont quelques uns se dévoueront pour boucher un trou dans l'équipe. Mais ils seront surtout présents pour encadrer et conseiller tout le monde car il y faudra être au top tout en assurant pour ne pas risquer la bulle...
Les plus jeunes qui feront leur première compétition avec les "grands" pourraient être un peu impressionnés...
Parmi tous nos athlètes il y en a certainement quelques uns qui n'ont jamais pris part à cette rencontre interclubs.
Alors pour leur donner quelques conseils en maquillage, pourquoi ne pas s'inspirer des anciens ?
Car même si le maillot a changé, le rouge et le blanc sont toujours les plus belles couleurs...
Il y a le maquillage discret :
Le maquillage plus déjanté :
Le maquillage brésilien :
Le maquillage des cheveux (utile pour les Masters aux cheveux blancs...)
Le simple couvre-chef pour ceux qui ont la peau sensible :
Le maquillage jusqu'au bout des ongles :
Le maquillage rouge et blanc (à consommer avec modération à la proclamation des résultats)
Le maquillage très rouge ou très blanc :
Le maquillage sous la contrainte ou la torture :
Et pour finir le maquillage plus original (mais interdit aux moins de 16 ans évidemment)
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l'ambiance interclubs, les quelques photos ci-dessous peuvent vous donner une idée :
A dimanche à Cognac !
Départ du bus à 8h15, retour vers 19h30-20h.
Merci à celles et ceux qui se déplaceront pas leurs propres moyens de ne pas arriver 5 minutes avant leur épreuve... d'une part pour rassurer les responsables de l'équipe mais aussi car des modifications de dernières minute peuvent toujours être nécessaires...
Et merci également de rester jusqu'à la proclamation des résultats, pour la traditionnelle photo souvenir collective.
Et bien entendu tous les supporters Stadistes, jeunes athlètes, parents, amis, sont attendus pour encourager notre équipe et faire du bruit sur le stade !