Depuis ce début d'année 2018 nombreuses sont déjà les compétitions auxquelles les Stadistes ont participé avec beaucoup de réussite... Il n'est peut-être pas inutile de faire un premier point avant les différents championnats qui s'annoncent dans les semaines à venir.
Dès le 6 janvier nos athlètes avaient déjà repris le chemins des stades. Les lanceurs de la Section Melloise ont réalisé une belle moisson de jolies performance à Angoulème : Premières places pour les soeurs DESMOULIN au disque : plus de 30 mètres pour Juliette en MIF et 36m96 pour Marie au 1kg (pas si loin de son record) 36m60 au disque pour Noé MARTIN en MIM et 46m10 pour Nathan PROUST au javelot dans la même catégorie. Bravo à vous et à votre coach.
Toujours le 6, Antoine PIOT réalisait un très bon chrono sur 800 à Nantes : 1'56"68.
- - - - - - - - - -
Le 14 Célia et Margaux étaient à Bordeaux sur 60 haies. 8"91 pour Célia et 8"53 pour son aînée.
- - - - - - - - - -
Toujours le 14 nous avions rendez-vous à Cerizay pour les départementaux de cross. Participation un peu trop faible à mon goût... mais malgré la domination de nos amis du SBAC dans beaucoup de catégories, nos athlètes n'ont pas été si ridicules que les résultats pourraient le laisser penser... Il faut dire que c'est avant tout grâce aux performances des athlètes des Sections locales que nous avons empêché le club bocain de tout rafler... La victoire individuelle d'Eliott MORISSEAU (St Maix) en MIM n'est pas une surprise après ses bons résultats de fin 2017 (1er au cross de Saintes, second au grand cross du Courrier de l'Ouest en novembre...)
Le beau podium de Marina (Brioux), Anne-Laure et Lucile (Frontenay) était aussi attendu..., espérons qu'elles soient toutes disponibles pour les championnats à venir.
Les victoires de Caroline SAGUIN (Melle) en JUF ou Cyril PILLAC (Brioux) en Master ne sont pas de grosses surprises non plus mais en cross rien n'est jamais joué avant la fin de la course.
Félicitation également à Elsa LEMAIRE, championne en BEF.
Soulignons les belles victoire par équipes en MIM, BEF et le cross long féminin bien sûr. Sans oublier de belles courses comme celles de Denis BUNYA en JUM ou Christian GUERIN en Masters.
Mais attention ces bons résultats ne doivent pas cacher nos lacunes, notamment en cross long masculin !... Il faut vraiment continuer à faire aimer le cross et le 1/2 fond en général à nos jeunes athlètes.
Ce week-end des 20 et 21 était particulièrement chargé : Nous avions l'honneur de voir 4 de nos athlètes invités au meeting "Elite" en salle de Nantes (dont 3 hurdlers) Célia confirme sa régularité sous les 9" (deux fois 8"94) et Margaux grignote encore quelques centièmes (8"48 en finale) Axel réalise un bon 8"18 en finale et même si cette perf est un peu moins bonne que l'an passé il faut souligner qu'il s'agit encore d'un niveau N4 (N3 pour Célia et N1 pour Margaux) Grégory, qui avait pourtant réalisé un très bon saut à 7m30 en décembre, n'a pas réussi un seul saut valable ce samedi...
- - - - - - - - - -
Toujours samedi nous organisions notre seconde rencontre dans la salle de la Venise Verte. Un peu moins d'athlètes qu'en décembre mais quand même plus de 200 jeunes !...
Félicitations à tous les Stadistes présents avec mention très bien à : - Marion BOUBET en POF (2ème du triathlon sur 34 classées) - à Camille EVRARD, Ambre CARDOT, Juliana ANDRE, Kashmina LAGRANGE et Ambre DESMOULIN qui terminent dans le Top Ten !
- Lorine JOUFFROY et Malia GRIETTE (3ème et 4ème en BEF)
- Bertille LASSISTE qui gagne en MIF grâce à une belle perf à la perche (2m50) et au pentabonds (10m75)
- Lola GRIGNON, toujours en MIF, qui réalise deux beaux 28 pts (haies et pentabonds), dommage que le poids n'apporte que 15 pts
- Louise GODARD, même si elle n'apparait pas dans le classement des MIF... Sa perf sur 50 m sans pointes (7"44) est à souligner.
- Jules MORILLE et Paul BEMBAHANI terminent sur le podium en POM (43 classés)
- Comme Edouard MORIN et Yohan CHAMPION en BEM
- Quentin BOUCHET ne devrait pas regretter d'être resté à domicile car il réalise de belles perfs la veille de ses 14 ans (bon anniversaire au passage !) : 7"84 sur 50 haies malgré une ENORME faute sur le dernier obstacle (36 pts)... et un nouveau record perso à la perche (3m40 et 36 pts à nouveau). Ses 9m36 au poids ne rapportent "que" 24 points mais son total de 96 pts est tout à fait remarquable pour un MIM première année.
- dans la même catégorie, Marius JEANNEAU même s'il est moins expérimenté que Quentin, réalise un bon chrono sur 50 (6"78 soit 31 pts) et un bon pentabonds avec 13m10 (33pts)
Le même jour quelques minime Mellois et Saint Maixentais avaient préféré participer au CREPS de Poitiers. Très bon triathlon pour Naomie LE THENO (98 pts) avec une belle performance de 7"39 sur 50. Noé MARTIN réalise lui aussi une très belle perf : 110 points grâce à un bon 50 (6"34) et un bon 50 haies (7"26) Florian ROUSSELOT termine juste derrière avec 97 points.
Ce même jour nous avons eu le plaisir de voir le premier résultat de Gwendoline MICHONNEAU depuis qu'elle est en région parisienne pour raisons professionnelles... Elle avait choisi de retrouver quelques bonnes lanceuses de disque dont Mélanie PINGEON, habituée des podiums aux France Elite... Gwendo n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau mais il faut lui laisser encore un peu de temps pour prendre ses nouvelles marques loin des Deux-Sèvres...
Malgré la distance nous ne l'oublions pas.
- - - - - - - - - -
Elle n'est pas la seule à continuer la compétition loin de Niort mais toujours sous les couleurs Stadistes. Thibault BAUDRIER poursuit ses études en Bretagne et il participe régulièrement aux compétitions dans la salle de Rennes. Signalons ses belles perfs sur 60 et 200 (7"46 et 23"87)
- - - - - - - - - -
Ce dimanche 21 un autre aller retour vers le CREPS était utile pour nos Cadets à Masters...
Certains montrent que la forme commence à venir avant les échéances importantes et les qualifications aux divers championnats de France.
Leïla ACHOUN nous prouve qu'elle a retrouvé tous ses moyens et même mieux puisqu'elle améliore son record perso sur les haies (8"79)
Nous sommes fiers et heureux de voir 5 féminines engagées dans le concours de perche... même si elles trouvent peut-être les résultats un peu moyens...
Samuel améliore lui aussi son record perso sur 60 m (7"22 en finale et même 7"14 en série). Ses 6m72 en longueur sont satisfaisants même si il doit espérer approcher les 7 m très rapidement.
Les 7 mètres qui sont dépassés de 9 centimètres pour Grégory (il souhaitait sans aucun doute vite oublier les bulles de Nantes la veille...)
Record perso également pour Clément FILLION sur les haies avec moins de 9" pour la première fois.
Et terminons par le beau triple saut de Serge HEUSSNER : 11m42 vous allez me dire que c'est une bonne perf de cadette !...
D'accord mais dans sa catégorie (plus de 50 ans...) cette performance est sans aucun doute une des meilleures de France !... Bravo le "vieux" !
4 ème édition DIMANCHE 15 DECEMBRE à Echiré Compétition ouverte à toutes et à tous, licencié(e)s FFA ou non
Téléchargez le programme complet en cliquant ci-dessous Les licenciés FFA "Santé" ou "Encadrement" ainsi que les non licenciés, sont invités à participer. Mais il devront fournir leur attestation PPS en s'engageant par mail (pjault79@gmail.com)
Pour la seconde année une épreuve de marche nordique chronométrée est au programme. Et cette compétition est prise en compte pour le challenge LANA Téléchargez le règlement spécifique en cliquant ici Et retrouver les infos sur le site de la Ligue en cliquant ci-dessous Les responsables des clubs doivent engager leurs athlètes avant vendredi 13 décembre à 14h