Guten Tag! Au Stade Niortais, l'athlé parle toutes les langues
Guten Tag! Au Stade Niortais, l'athlé parle toutes les langues

Le saviez-vous ?

Le SNA regarde à l’international

Du 1er au 5 novembre 2018, quatorze jeunes du Stade Niortais et quatre entraîneurs accompagnateurs ont traversé le Rhin pour rencontrer un club de Basse-Saxe, le SC Melle 03 e.V. Les participants stadistes étaient âgés de 13 à 16 ans et venaient de Niort et de la section de Saint-Maixent.

Au programme avec les Mellois allemands : une matinée en classe, de l’escalade, du sport en veux-tu en voilà, un rallye-photo, deux anniversaires, et une compétition de cross en forêt.

À cette occasion, les stadistes ont remarquablement défendu leurs couleurs lors du cross: ils ont réalisé deux premières places (Edouard Morin chez les Minimes garçons, Caroline Godard chez les seniors femmes), une 2ème et 3ème place (respectivement Salomé Neaud et Alice Morisseau en cadettes) , tandis que Léonard Odin se plaçait 4ème chez les cadets.  Emma Forget (qui a tenu à concourir malgré un bras de le plâtre) et Pierre Jozelon se sont tous deux alignés 5ème, respectivement en minime fille et sur le cross long. Les résultats complets du cross : http://www.leichtathletik.scmelle.de/fileadmin/abteilungen/leichtathletik/ergebnislisten/2018_Crosslauf_Ergebnisliste.pdf

Outre la performance sportive, on retiendra l’ambiance que les participants français ont assurée tout au long du parcours en encourageant les coureurs avec un enthousiasme digne d’un relais 4x400 un jour d’interclubs !

Le sport est une langue universelle
Pas besoin de parler l’Allemand pour communiquer. Environ le tiers de ces jeunes Niortais et Saint-Maixentais étaient germanistes, mais cela n’a pas empêché à tous les stadistes d’échanger et de tisser des liens d'amitié sur place !

Voyager donne des idées !

Les participants Allemands et Français se sont séparés ravis, la tête pleine de souvenirs et de “schneller”, “Überraschung”, „Prost“ et autres mots absolument indispensables outre-Rhin dont ils se rappelleront encore longtemps, et surtout, prêts à renouveler l’expérience en 2019. Les Mellois envisagent en effet de venir à Niort pour un stage d'entraînement à Pâques, et un échange “retour” est prévu pour l’automne 2019. Pour sûr, ce week-end de novembre pas comme les autres aura inspiré les jeunes participants dans leurs projets futurs.

Un grand Merci aux entraîneurs qui ont conduit nos jeunes (sur plus de 2000 km aller-retour) et les ont accompagné pendant 5 jours : Agnès Bastit, Etienne Bougras, Michel Lembicz, Pierre Jozelon, merci pour leur engagement. Des remerciements à nos hôtes Mellois pour leur accueil chaleureux, à Caroline Godard pour la co-organisation, la traduction et l’animation sur place, sans oublier Heinrich Langkopf et Heike Daech qui ont organisé l'échange côté allemand.

Enfin, nous n’oublions pas que cet échange a été rendu possible grâce au soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ/DFJW).

Caroline GODARD
Co-organisatrice de cet échange avec Agnès

Etienne   -   Michel   -   Pierre

Commentez cette actualité
Login (Email) :
AG DE LA SECTION MELLOISE

Philippe GRIMAULT, le Président de la Section Athlétique Melloise vient de réunir tous ses membres pour la traditionnelle A.G.annuelle
Rémy BOIRON était chargé de revenir sur la très belle saison passée.
Retrouvez son résumé complet en cliquant sur la photo ci-dessous

Bravo à tous, athlètes et entraîneurs !

INFOS DIVERSES
Si nous manquons encore de juges officiels et notamment de niveau fédéral, les plus jeunes continuent à se former et nous ne pouvons que les féliciter !
Dernièrement se tenait l'examen régional pour les Jeunes Juges.
Et la section de St Maixent se fait une nouvelle fois remarquer puisque les deux candidates Stadistes sont Saint-Maixentaises et elles obtiennent de très bonnes notes :
Mention BIEN pour Astrid GERARD (13.5/20) et TRES TRES BIEN pour Manon GONNET (19.5/20)

Les autres juges diplômés en 2018 :

Christelle AUDOUIN (Saint-Maixent)
Juge régionale lancers

Gaëlle GONNET
(Saint-Maixent)
Juliette DESMOULIN
(Melle)
Jeunes Juges Fédérales Lancers

Ibrahima BOUILLAUD
(Niort)
Jeune Juge Fédéral Courses
- - - - - - - - - -

Le challenge National de spécialités Benjamins Minimes 2018
(et les excellents classements des Jeunes Stadistes)

FRANCE NIORT 2018

le 7/10
Cliquez ci-dessous

LA BOUTIQUE S.N.A.

Alexandra, Marylène et Paulette relancent la collection de vêtements aux couleurs du Stade Niortais !

Les sites des Structures Fédérales

Le site de la Ligue de Nouvelle Aquitaine