www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du stade niortais athlétisme
Actualités
Vous pouvez être fiers de vous !
Commentez cette actualité
20 Mai 2019 - PJ
Vous pouvez être fiers de vous !
Bon d'accord les athlètes de Talence nous ont un peu volé la vedette, mais ils le méritent bien car plus de 49000 points pour une équipe "réserve" chapeau !...

Mais tous les Stadistes peuvent être fiers de leurs interclubs 2019 et notamment de cette belle finale.
Pour le bilan du premier tour j'avais eu le loisir de prendre des photos de tous les participants mais comme il a fallu que je travaille un peu pour cette organisation à Niort... je n'ai pas eu le temps de trop descendre sur la piste.
Et même pour la traditionnelle photo de l'équipe je suis arrivé quelques secondes trop tard...
D'ailleurs si certains spectateurs ont des clichés intéressants, je suis preneur.

Alors puisque les interclubs ne sont en fait qu'une succession de chiffres, je vais vous parler chiffres...
Et d'abord du total de 44520 points :
c'est plutôt bien même si certains avaient fait un pronostic à 45000 pts...
Et si vous regardez en arrière, c'est tout à fait dans notre moyenne des 10 dernières années et même nettement meilleur que l'an passé. C'est encore un peu loin de notre record de 2015 (45750) mais la table a été modifiée en 2018 donc c'est difficilement comparable.
Puisqu'il y a 74 performances de comptabilisées par équipe notre moyenne est donc de 600 points par épreuve.
Ce qui ne veut pas dire, loin de là, que les athlètes ayant réalisé moins de 600 points ont à rougir de leur performance !
D'une part toutes les disciplines ne sont pas aussi généreuses en points les unes que les autres et surtout, comme il est très difficile de former des athlètes dans toutes les spécialités, il est indispensable de "boucher des trous" comme on dit en langage interclubs, pour éviter la bulle !
Je ne vais pas vous surprendre en affirmant que 2 perfs à 500 pts valent mieux qu'une à 800 plus un zéro !!!

Jetons un oeil maintenant sur le détail de nos performances.

Le sprint :
Un de nos points forts, ce qui n'est pas un scoop...

Héloïse (13"53) et Bertille (13"73) améliorent toutes les 2 leurs records personnels sur 100 m.
Sur la même distance Nathan se rassure en réalisant un bien meilleur temps qu'à Cognac et William, qui doit remplacer Paul Daizey au dernier moment, réalise un bon 12"12.
Sur 200, Héloïse grignote près de 5 dixièmes par rapport au 1er tour et Andréa descend sous les 28" se qui donne un bon cumul de points.
Idem pour les garçons avec les deux jeunes cadets première année, Florian (23"51 PB vent régulier) et Marius (PB également mais avec un peu trop de vent dans le dos)
Sur 400 Juliette pulvérise son PB en 62"16 et Lucie, pas mécontente de ne pas avoir de haies..., réalise 63"89
Adrien améliore lui aussi son PB en 56"42, ce qui n'est pas le cas de Simon... Mais nous sommes tous très heureux qu'il soit de retour au club, même s'il est à plus de 5 secondes de son record de 2013...

Le 1/2 fond :
Sur 800 belle course de Loïse et nouveau record perso proche des 2'29". Dans la même course Emeline a eu plus de mal à suivre le départ un peu rapide mais ses derniers 100 mètres nous ont prouvé qu'elle avait tout donné pour apporter le plus de points à son équipe et c'est bien ça le plus important en interclubs.
Toujours sur 800 les deux copains Antoine nous ont fait bien plaisir également.
L' Antoine R participait à son dernier interclubs sous les couleurs Stadistes... C'est la vie ! Et quand c'est la vie professionnelle qui éloigne nos athlètes de Niort nous pouvons très bien comprendre qu'à la rentrée prochaine Antoine portera un autre maillot. Nous le remercions pour tout ce qu'il a donné au Stade Niortais et particulièrement son 800 suivi d'un 400 dans le relais...
L'Antoine P avait encore en tête sa course de Cognac et une seule idée rejouer le même tour... Et on y a cru jusqu'au bout ou presque... Si Antoine a réussit à dépasser de nombreux spécialistes, comme Pierre PROUST, il termine juste derrière l'athlète de l'EBA Sam MAMERS (moins de 1'54" l'an dernier)

Caroline avait souhaité réaliser un 1500 pour se second tour et enfin libérée de la pression universitaire, elle réalise un chrono correct même si il lui semblera un peu loin de ses objectifs.
Dans la même course Justine pulvérise son record de plus de 20 secondes...
Nos deux cadets première année, Eloïs et Ibrahima ne devaient pas en mener large au départ de leur 1500 !... Ils avaient le privilège d'être dans la même course que plusieurs champions dont un certain Hugo Hay !... Donc on ne peut que les féliciter et même remercier particulièrement Ibrahima car il a remplacé à la dernière minute Eliott blessé. Quand on vous le dit que la présence de remplaçants est indispensable !
Eliott était au bord de la piste pour encourager les copains et nous lui souhaitons un bon rétablissement.
Sur 3000 Anne-Laure était là pour suivre le plus longtemps possible sa copine Lucile et surtout descendre enfin sous les 11 minutes... Qu'elle ne soit pas trop déçue car il s'agit encore d'une belle perf, la meilleure cette année, et la saison sur piste ne fait que commencer...
Lucile signe un très bon chrono (10'54"74) et les spectateurs ont même cru pendant un moment qu'elle allait rester sur les talons de l'athlète de Cognac jusqu'à l'arrivée...
Sur 3000 belle course d'Hugo, à quelques secondes de sa perf de Cognac et de Denis qui s'améliore de course en course et qui descend sous les 9'30".
Sur 3000 steeple nous étions très heureux de retrouver Antoine, qui n'avait pas pu se libérer pour le 1er tour. Même s'il n'est pas encore tout à fait à son niveau de l'an dernier, ses plus de 530 points font beaucoup de bien à l'équipe. Pierre était encore présent, bien sûr..., et on a l'impression qu'il sera capable de nous sortir des temps de moins de 10'50" pendant encore de nombreuses années... Et on est preneur car les plus jeunes n'ont pas l'air très attirés par le steeple...

Un autre point très fort de notre équipe : les haies
Très grande satisfaction de retrouver Margaux sur 100 haies ! Depuis plus de 15 ans qu'elle est avec nous sur les pistes nous sommes toujours inquiets quand il est question de blessure...
Mais Margaux nous a toujours prouvé qu'elle avait une volonté incroyable, qu'elle adorait la compétition et surtout qu'elle aimait se retrouver dans notre équipe d'interclubs. Nous la remercions et la félicitons une fois encore pour son niveau de perf. Encore plus de 1000 points !!!
Et dans la seconde course Leïla fait presque aussi bien. 14"16 et 998 points !
Sur 110 Jérémy peut être satisfait de son nouveau record perso, près de 16" et Martin doit être soulagé de retrouver bientôt des haies à hauteur normale pour un cadet... Il améliore quand même sa perf de Cognac.
Sur 400 haies nos deux cadettes assurent. Naomie en 69"40 et Louise en 72"30 engrangent les points.
Et les garçons ne se gênent pas pour faire aussi bien. 58"30 pour Clément (PB) et 58"84 pour Samuel.

Les sauts avec barre :
Lucie est certainement déçue de na pas avoir effacé cette barre à 1m55 comme au 1er tour mais avec Juliette elle totalisent plus de 1280 pts.
Adrien et William ont certainement été un peu spectateurs dans ce très beau concours de hauteur... Ils participaient avec trois athlètes ayant déjà réalisé plus de 2m15... Pas facile mais près de 900 points quand même.
Nouveau record perso à la perche pour Lily-Jade avec enfin les 3 mètres ! Même barre pour Lou qui n'a pas encore retrouvé son niveau de l'an dernier... mais nous ne sommes qu'en mai alors les perfs vont progresser comme la température...
Nos garçons confirment au centimètre près le premier tour...
3m60 pour Stéphane et 2m80 pour Pierre.

Les sauts verticaux :
Louise et Maëlys dépassent les 700 points chacune en longueur, même si elles auraient aimé se rapprocher des 5 mètres.
Et pour les garçons c'est la ligne des 6 mètres que l'on recherche en interclubs... Marius a progressé très nettement en sprint mais pour l'instant il n'arrive pas à mettre cette vitesse au profit de ses sauts. Il faut être patient.
Les 6 mètres c'était il y a une dizaine d'années pour Serge... Alors nous ne pouvons que le féliciter de répondre toujours présent quand il s'agit de participer aux interclubs ! Et n'allez pas lui dire qu'à son âge il devrait jouer à la pétanque... Il était encore vice-champion de France cet hiver...
A triple féminin c'est également une Master qui remporte le concours, alors nos jeunes cadettes doivent être patientes. Naomie grignote quelques centimètres par rapport au 1er tour, donc quelques points, et Héloïse dépasse une fois encore les 10 mètres et récolte 733 points.
Les garçons se mettent aussi en évidence avec la victoire de Samuel (869 pts) et la belle perf de Florian (12m48) malgré un début de concours difficile.

Les lancers en rotation :
Le disque féminin est depuis quelques années maintenant une de nos valeurs fortes. Après la victoire de Gwendoline à Cognac, Marie lui vole la vedette à domicile... Belle perf de 36m73 ! Mais Gwendo n'est pas loin derrière avec un jet à 34m24.
Les garçons engrangent moins de points... Noé va pouvoir retrouver le disque des cadets, puis celui des juniors et dans quelques années il maitrisera bien le 2 kg... Stéphane remplace Eric au disque et nous permet d'assurer les 359 pts.
Le marteau féminin a toujours été une spécialité stadiste. Amandine et Lily-Jade marchent sur les trace de Cassandre et Sarah TORDJMAN... Amandine est régulière aux alentours des 41 mètres et Lily-Jade améliore son record perso au marteau de 4 kg.
Depuis le départ de Bruno ROSSIGNOL, le marteau masculin peine à redécoller... Nathan accepte de boucher le trou pour ajouter près de 300 points au compteur et Jérémy nous épate en gagnant plus de 5 mètres par rapport au 1er tour... A 40 mètres on pourra dire que c'est un spécialiste et on demandera à Bruno de revenir le coacher...

Les lancers en translation :
Peut-être pas notre discipline favorite au Stade Niortais...

Je ne voulais vexer personne en annonçant au micro du stade René Gaillard que les performances réalisées par les filles au poids n'étaient pas des perfs de "spécialistes"... Et surtout pas Leïla qui remporte le concours !... Mais pour une finale de N2A j'étais surpris qu'aucun club présent n'aligne une lanceuse à plus de 10 mètres...
Margaux prend la 5ème place du concours et permet ainsi de totaliser plus de 3000 pts avec Leïla sans le relais. Exactement 3067 points !!!

Pas de 10 mètres pour nos garçons non plus... Mais Etienne et Clément limitent les dégâts en réalisant 9m61 et 7m56.

Au javelot Louise DACHICOURT et ses 38m44 en 2013, n'a jamais été remplacée... Bertille ne s'en sort pas si mal avec un javelot de 600 car il faut préciser qu'elle est toujours cadette donc plus habituée au 500... Juliette est encore présente pour dépanner l'équipe et nous ne pouvons que la remercier.
Anthony et Jean-Luc réalisent tous les deux plus de 32 mètres. Peut-être pas des perfs extraordinaires mains quand même plus de 420 pts chacun...

La marche :
Si cette discipline fut il y a quelques années une de nos spécialités majeures, depuis le départ de Patricia TORU, la coach, c'est un peu difficile...
Caroline s'est sentie un peu seule sur 3000 mais elle réalise encore une belle course, pardon belle marche... et récolte encore plus de 330 points... Malheureusement personne n'a été trouvé pour boucher ce trou énorme !
Nos minimes sont prometteuses, donc il faut espérer que l'an prochain cette bulle sera évitée...
Et chez les hommes c'est nettement mieux qu'au premier tour car vous vous souvenez de la performance d'Henri...
Il se sentait beaucoup mieux à Niort et surtout, avec Eric, ils avaient décidé d'une tactique redoutable...
Je ne sais pas si c'est très bien de la révéler maintenant, j'espère que nos deux lurons ne vont pas se faire disqualifier tous les deux rétroactivement...
Henri devait suivre son coéquipier à la culotte et à chaque passage devant la juge la plus sévère, la maniaque du carton jaune comme on la surnomme, Eric attirait son attention en lui faisant de grands sourires... Comment voulez-vous qu'elle puisse vérifier la technique et la pose de pieds de nos deux lascars, éblouie par les beaux yeux du PIET...
Heureusement il y a une morale et ils réalisent tous les deux les moins bons résultats de notre équipe... Cette performance aurait bien méritée un petit passage dans la fosse de steeple... Les traditions se perdent...

Et pour terminer les relais:
Au départ du 4x100 Leïla nous a donné quelques sueurs froides...
C'est bien vrai que nous avons vu ses épaules légèrement bouger en position "prêt" et avant le coup de feu...
Mais en aucun cas il s'agissait d'un faux départ car le règlement est bien clair : "Généralement, aucun faux départ ne doit être imputé si l’athlète n’a pas perdu contact avec le sol ou les plaques de blocs. Par exemple, si un athlète déplace ses hanches vers le haut, mais les déplace ensuite vers le bas sans que ses mains ou ses pieds perdent le contact avec le sol ou les plaques de blocs à aucun moment, cela ne doit pas entraîner un faux départ. Cela peut constituer un motif de donner un avertissement (ou disqualifier s’il y a eu un avertissement préalable) à l’athlète pour conduite inappropriée en vertu de la Règle 162.5"

Donc après les avis favorables des 2 juges arbitres notre relais a pu repartir mais également remporter la finale en moins de 50" ! Pas mal pour un relais junior... Bravo à Leïla et les 3 cadettes, Naomie, Juliette et Louise.
Les garçons n'ont pas réussi à les imiter puisqu'ils s'inclinent derrière le relais de Talence. 43"62 c'est quand même un bon chrono et plus de 800 pts. Noé, Marius, Samuel et Nathan ont fait du bon boulot.

Le 4x4 féminin gagne plus de 4 secondes par rapport au 1er tour.
Sarah, Justine, Caroline et Florine peuvent être satisfaites de leurs 646 points. Elles ont fait leur maximum et n'ont pas à rougir de leur place.

Le 4x4 masculin améliore lui aussi son chrono du 1er tour.
Pour la dernière course de la journée les garçons donnent tout ce qu'il leur reste de forces pour apporter les derniers précieux points à l'équipe. Bravo à Clément, Simon, Antoine et Denis.

Un point important à souligner :
Parmi cette cinquantaine d'athlètes, nous trouvons une grande majorité de jeunes (les 2/3 sont encore cadets ou juniors). Alors les 46000 points c'est pour 2020 !

Tous les résultats ici

Ceux des Stadistes là

Mais il y a d'autres Stadistes à féliciter pour ces interclubs : les juges offciciels et toute l'équipe d'organisation :
Alexandra BOUCHET, Ambre DESMOULIN, Anaïs ROUSSELOT, Astrid GERARD, Béatrice BOUGOUIN, Bernard, ALLONNEAU,Brigitte ROUSSELOT, Caroline    NIVAULT, Christelle AUDOUIN, Christian GUERIN, Cyrille    DESMOULIN, Danielle DESMIER, Delphine BOISSON, Didier  BOUILLAUD, Eric GUILLON, Eric LE THENO, Eric PIZZOLATO, Fanta BOUILLAUD, François PIOT, Gaëlle   GONNET, Isabelle DESMOULIN, Jacques-Marie GUILLET, Jean-François, Jérôme ROUSSELOT, Joël DUTAULT, Manon GONNET, Marylène GODARD, Nicole GUILLET, Paulette BRUNETEAU, Philippe GRIMAULT, Quentin BOUCHET, Rémy BOIRON, Yves DEVIJVER.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/11 >
12/11 >
12/11 >
30/10 >
24/10 >
21/10 >
20/10 >
20/10 >
15/10 >
15/10 >
14/10 >
10/10 >
07/10 >
02/10 >
30/09 >
30/09 >
28/09 >
26/09 >
25/09 >
29/08 >
CROSS DU BORD DE SEVRE

NOUVEAUTE 2019
CROSS DU BORD DE SEVRE
le 15 décembre


Téléchargez le parcours et les horaires des courses en cliquant ici
Des médailles seront remises aux 3 premiers de chaque catégorie ainsi qu'une coupe à chaque équipe gagnante.

Des champions ont déjà fait part de leur présence pour faire le show !
 Découvrez les principaux athlètes "Elite" de la course exhibition à élimination :
Pierre PROUST (SBAC)

Localisez le site ici


Calendrier 2019 / 2020
CALENDRIER
2019-2020

Le calendrier "Club" Automne-Hiver en cliquant ci-dessous
(Mis à jour le 6/11)

Et ci-dessous toutes les compétitions organisées en Nouvelle-Aquitaine
- - - - -
- - - - -
Stade 2020
- - - - -
Cross 2019
- - - - -
Cross 2020
- - - - -
Salle 2019
- - - - -
Salle 2020
- - - - -


Bilans annuels



Les bilans annuels du
Stade Niortais Athlétisme
(toutes catégories)

Féminines




CHALLENGES 2019
Suivez au jour le jour les évolutions des classements des challenges de spécialités Benjamins Minimes

Pour info mi-juillet le Stade Niortais se classe temporairement 38ème en courses, 76ème en sauts, 1er en lancers (1 tout petit point devant l'AS17 !!!...) et  3ème du combiné !

BRAVO !


Challenge COURSES
Challenge SAUTS
Challenge LANCERS
Challenge COMBINE



Albums photos vidéos

2019

2018
2017
France Equip Athlé Blois
Coupe de France 1
Coupe de France 2
Coupe de France 3
Coupe de France 4
Vidéo France 3
Vidéo 4 x 100 haies
Vidéo 4 x 110 haies
Coupe des Jeunes MELLE
Régionaux CJS Cognac
2ème tour interclubs Bordeaux
2ème tour interclubs Bordeaux
1er tour interclubs Angoulème
Nationaux de lancers longs Toulouse
Départementaux de cross 10 janvier
Départementaux de cross 10 janvier
2015
A. G. et nouveaux maillots
Cross de Saintes 15 novembre
Finale nat équip' athlé Minimes 24/10
Finale nat équip' athlé Cadets 24/10
Finale inter équip' athlé Benj 17/10
Niort équip' athlé Benj. Cad 4/10
Cognac 27 septembre

2ème tour interclubs 24/05
1er tour interclubs 10/05
Meeting de la Venise Verte 07/02
Vendée Perche 31/01
Meeting Minimes Cadets 17/01 
Je suis SPORT, et vous ?
Les Espaces
Tous les résultats des Stadistes
 Les sites de la F.F.A.
et de la Ligue
Guide du Juge
Départemental et Régional
 cliquez ci-dessous

Ce guide destiné à la formation des juges départementaux et régionaux, est un recueil
 de règlements d’athlétisme pour tous ceux qui souhaitent participer aux jugements des compétitions. Grâce à cet ouvrage, le règlement sera facilement présent et transportable sur le terrain. C’est une manière de s’assurer que l’information transmise sera
 la même pour tous, par souci d’équité et d’efficacité. La COT remercie toutes les personnes qui s’investissent dans l’athlétisme en qualité de juge.
 
Marie-Anne DIAS
Présidente de la Commission des Officiels Techniques de la LANA
CLASSEMENTS DES CLUBS DE NOUVELLE AQUITAINE
Tous les classements par catégories (mixtes) en cliquant ci-dessous
POUSSINS
MINIMES
2019
CADETS
2019
JUNIORS
2019
ESPOIRS
2019
SENIORS
2019
MASTERS
2019
COMPLET FEMININES
2019
COMPLET MASCULINS
2019
COMPLET MIXTE
2018 2017 2016  2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004

Et tous les classements 2019
des clubs français en cliquant ci-dessous
Femmes
(hors bonus)
Hommes
(hors bonus)
Mixte (avec bonus de licenciés)
NOS PARTENAIRES






 Des sites à ne pas manquer