www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du stade niortais athlétisme
Actualités
Grand show au Meeting de Niort !
Commentez cette actualité
27 Juin 2019 - PJ
Grand show au Meeting de Niort !
La canicule n'a pas découragé les athlètes hier soir et aussi étrange que cela puisse sembler, de nombreuses belles performances ont été réalisées sur le stade René Gaillard.

Les premiers à ouvrir les festivités ont été les salarié(e)s de notre Partenaire la MAIF engagés pour une course de 4 x 400 mètres.
Et bonne surprise : 10 équipes étaient présentes !
Ce qui ne devait être qu'une animation s'est transformé en une course tout ce qu'il y a de plus officielle car une équipe de juniors filles de l'AJ Montmoreau avait fait le déplacement tout spécialement pour ce relais 4x4 !...
Il a donc fallu expliquer en quelques minutes, à ces 44 athlètes, le règlement si particulier de ce relais... Départ en start, premier relayeur en couloir, second qui sera rabat, mais pas trop tôt..., passage du témoin dans la zone, placement pour la prise du bâton, importance de ne pas franchir une nouvelle fois la ligne d'arrivée une fois son parcours terminé, etc...
A l'arrivée des deux séries, tout le monde semblait ravi malgré quelques crampes et petites douleurs...
Bravo à tous.

Les plus jeunes de notre école d'athlé (poussins et benjamins) avaient un 1000 mètres au programme. De nombreux parents avaient préféré laisser leurs enfants au frais et nous l'avons très bien compris. Mais cette canicule n'a pas empêché quelques jeunes assidus de venir faire le show sur la piste.

Tous leurs résultats ici.

Ensuite les courses et les concours se sont enchaînés sans temps mort jusqu'à 22h30 et même près de 23 heures pour la perche.
Et nous avons assisté à un très beau spectacle.

Le sprint :
Sur 100 mètres, Margot BODIN, la Minime Stadiste, est la seule à descendre sous les 13 secondes. Belle course de 200 avec la victoire de Chloé CAUMES, de l'A3 Tours, devant Clémence VARIN de l'AALRA et la cadette Niortaise Louise GODARD.
Pour les garçons c'est le Thouarsais Florent JOUET qui remporte la finale du 100 Minimes et sans grande surprise Abdourahmane NDOUR s'impose avec un bon chrono à la clé (10"77 vent nul) dans la course toutes catégories. A noter que dans cette même course Nathan GROLLEAU réalise 11"13 malgré son aller retour à Nantes quelques heures avant...
Et Abdourahmane  remet ça sur 200 en survolant la finale en 21"50. Grégory, Samuel et Nathan terminent quasiment sur la même ligne en 22"45, 48 et 50 !!!
A signaler sur 200 que le second derrière le Cognaçais n'est pas Théo DANGOUMAU (G2A), bien qu'il soit deuxième de la course... En effet son copain de Club, Ameur TRIKI ne participait que dans la dernière finale car il n'avait pas de temps d'engagement sur 200...
Ce qui ne l'a pas empêché de réaliser un très bon 22"05 pour son premier 200 !
A noter la bonne très performance de Maxence ROUVREAU du CA Parthenay, qui descend pour la première fois sous les 23" (22"86) et avec un vent très régulier.

Les haies :
Sur les haies féminines on attendait bien sûr le duel entre le trio Margaux, Leïla et Célia et il a bien eu lieu avec un avantage assez conséquent pour Célia. Elle réalise son meilleur temps de la saison (14"02), vent légèrement défavorable.
Chez les Cadettes Louise GODARD réalise un premier 100 haies prometteur en 15"80 et termine seconde derrière Eve DEFER de l'EPA86.
Et sur 80 haies Minimes, Margot BODIN explose son record en 12"60.
Les hurdleurs masculins étaient un peu moins nombreux mais on peut signaler le bon chrono du Junior d'Angers en 15"24, comme celui du cadet de Lusignan Lucas GOURDEAU.
Sans oublier la perf de Quentin BOUCHET sur 100 haies en moins de 14" une fois encore. Et cette fois-ci, comme il n'y avait pas de finale, il a pu retourner rapidement se remettre dans son concours de perche...

Le 1/2 fond :
Les courses de 1/2 fond ont été très agréables à suivre.
Sur 800 il n'y a pas eu photo dans la finale A, Flavia MILOUD, de l'AALRA, a mis plus de 10 secondes à la 2ème de la course et réalise son meilleur temps depuis 2016 (2'15"21)...
A noter que Lucie LEGRAND s'est imposée de belle façon dans la seconde course.
Le 800 masculin promettait d'être plus disputé car ils étaient 4 à se tenir en quelques dixièmes cette saison, aux alentours des 1'55.
Et nous avons assisté à une très belle course avec la victoire sur le fil d'Igor FLANDRIN-THONIEL, le très expérimenté Master de La Rochelle...
Jonathan BILLAUD est à 4 centièmes et Antoine PIOT confirme sa bonne forme en moins de 1'56". Et le 4ème de la course, Guillaume CREUSOT, finit en 1'46"74.
Belles course de 3000 également avec un cavalier seul du favori, Zouhir DRIOUACHEde l'EPA 86, en un peu plus de 9' et une seconde place pour Denis BUNYA en 9'33".
Mais la plus grosse perf sur 3000 a bien été réalisée par l'athlète Master d'Aigrefeuille, Nathalie BARRIQUAND qui descend "facilement" sous les 10' (nouveau record personnel !)
Anne-Laure, Lucile et Caroline semblent loin mais elles sont pourtant à peu près à leur niveau de la saison. Il faut dire que malgré l'heure tardive, le thermomètre n'avait pas encore beaucoup baissé sur Niort... Avec une dizaine de degrés de moins elles auraient toutes été à une dizaine de secondes de moins, sans aucun doute.

Les sauts :
En saut il y a eu également du beau spectacle :
Les perchistes féminines du G2A terminent aux deux premières places (3m70 et 3m30). Dans ce même concours les Minimes stadistes ont eu un peu plus de mal.
Les jeunes perchistes qui ont terminé les derniers sur le stade ont eu l'air de ne pas souffrir de la chaleur !
Le concours s'est terminé à 5m01 et même s'il n'a pas franchi cette barre, le cadet de Mont de Marsan, Valentin POTTIER, réalise un nouveau record perso avec 4m90. Derrière on retrouve le junior du G2A à 4m40, le cadet de l'AS 17 à 4m20 et à la même hauteur le "petit" Minime Quentin BOUCHET qui se rassure un peu avant sa finale des Pointes d'Or du week-end prochain.

Pas de grosse surprise en longueur féminine avec la victoire de Mallaury BOURLOTON de l'EPA 86.
Grégory ABELLI avait hésité entre le 100 et la longueur car il appréhendait un peu sa reprise du saut en compétition...
Mais comme les sensations étaient plutôt bonnes après la prise des marques il a décidé de faire l'impasse sur le 100 pour se consacrer au concours. Et il n'a certainement pas eu tort car il a offert un très beau spectacle aux personnes présentes dans les tribunes.
Mise à part son premier saut à 6m98 (vent à +2.1), tous les autres ont été mesurés à plus de 7 mètres vent régulier, dont le meilleur à 7m23.
Belle rentrée !
A noter que dans ce même concours Etienne réalisait certainement sa dernière  sortie en longueur ! On ne retiendra pas cette performance mais plutôt ses très beaux sauts à plus de 7 mètres depuis une dizaine d'années. (record perso à 7m45 vent régulier !)

Les lancers :
En lancers les spécialistes avaient également répondu présents.
Pas de surprise au disque féminin avec la victoire de Sibylle RETOUR de l'EPA 86 (encore près de 48 m) devant sa camarade de club Alexine LARRIU.
Les discoboles masculins ont été un peu moins performants mais il faut quand même souligner la perf du Junior de l'AS 17, Guillaume TAILLE (43m75).

Au marteau, en l'absence d'Amandine CHARNOLE, qui n'avait pas pu se libérer hier, c'est bien entendu la Rochelaise Fleur JESBAC qui a remporté le concours. Quel dommage qu'Amandine travaillait car la victoire était pour elle...
Les lanceurs de marteau n'étaient pas très nombreux mais il y a eu du beau spectacle avec le jet à près de 60 mètres pour Aurélien BOISRON de Clermont Ferrand !

Bravo à tous ces athlètes et merci aux juges qui ont permis de valider toutes ces performances dans des conditions assez difficile et en si peu de temps.

Tous les résultats ici

Les perfs de niveau national ici

Interrégional ici

Et régional ici

Toutes les performances classées à la table

Le nombre de participants par club ici

Vivement l'année prochaine !


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/11 >
19/11 >
19/11 >
10/11 >
29/10 >
22/10 >
21/10 >
19/10 >
16/10 >
14/10 >
08/10 >
03/10 >
21/07 >
19/07 >
18/07 >
16/07 >
09/07 >
09/07 >
01/07 >
01/07 >
CROSS DU STADE NIORTAIS

4 ème édition
DIMANCHE 15 DECEMBRE
à Echiré

Compétition ouverte à toutes et à tous, licencié(e)s FFA ou non



Téléchargez le programme complet en cliquant ci-dessous


Les licenciés FFA "Santé" ou "Encadrement" ainsi que les non licenciés, sont invités à participer.
Mais il devront fournir leur attestation PPS en s'engageant par mail (pjault79@gmail.com)

Accédez au PPS en cliquant ci-dessous



Les mineurs non licenciés devront fournir une autorisation parentale, après avoir complété le questionnaire santé
L'autorisation parentale ici
Et le questionnaire santé ici



Pour la seconde année une épreuve de marche nordique chronométrée est au programme.
Et cette compétition est prise en compte pour le challenge LANA

Téléchargez le règlement spécifique en cliquant ici

Et 
retrouver les infos sur le site de la Ligue en cliquant ci-dessous


Les responsables des clubs doivent engager leurs athlètes avant vendredi 13 décembre à 14h

En cliquant ici pour le cross

ou là pour la marche nordique


CALENDRIER 2024 / 2025


CALENDRIER DES COMPETITIONS 2024/2025


Téléchargez le calendrier club automne-hiver (septembre à mars)
en cliquant ici
(à jour le 25 septembre 2024)

Et retrouvez toutes les compétitions de la saison 2024/2025 organisées en Nouvelle-Aquitaine
en cliquant ci-dessous

- - - - -

Salle

- - - - -

Cross
- - - - -

Running



Bilans annuels

Les bilans annuels

Toutes catégories

Féminines

+ Archives (79)
en plein air    et        indoor
98-99     98-99
97-98     97.98
96-97     96-97
95-96     95-96


+ Archives (79)
en plein air    et        indoor
98-99     98-99
97-98     97.98
96-97     96-97
95-96     95-96


Albums photo 2023-2024


2024


























2023










































Un athlé exemplaire
CHARTE D'ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE
DE L'ATHLETISME
pour un athlétisme exemplaire

Cliquez ci-dessous


Les Espaces
 Les sites de la F.F.A.
et de la Ligue




Tous les résultats des Stadistes

2017  2016  2015
2014  2013  2012
2011  2010  2009
2008  2007  2006
2005  2004  2003



TICKET JEUNE CITOYEN
2024 - 2025
J'aime mon Asso
J'aide mon Asso

Cliquez ci-dessous


Le Stade Niortais Athlétisme vous remercie


NOS PARTENAIRES















 Des sites à ne pas manquer






Albums photos
2022 à 2015


D'autres photos (2005 à 2012 + quelques unes plus anciennes) sont toujours disponibles dans la rubrique "MEDIATHEQUE" (colonne de gauche)

2022
2021
1/2 finale des France de cross à Ruelle le 31 octobre

2020

2019

2018

2017