www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du stade niortais athlétisme
Actualités
Retour sur le cross du Bord de Sèvre
Commentez cette actualité
18 Décembre 2019 - PJ
Retour sur le cross du Bord de Sèvre
Eric GUILLON, le local et pilier de cette organisation tenait à transmettre ce message :

Au lendemain de ce 15 décembre, c’est un sentiment d’un travail inachevé qui prédomine.

Nous y étions presque, il suffisait simplement de 12h supplémentaires pour voir notre 1er cross se dérouler. Certes, les conditions n’auraient peut être pas été idéales, car il a fallu reprendre à 3 reprises le parcours depuis ce dernier mois, éviter les espaces délicats pour les plus jeunes, faire en sorte que cela puisse être une belle fête.

Nous y étions presque, vous étiez plus de 175 engagés dont plus d’une centaine de locaux, sans compter les familles, le groupe scolaire d’Echiré où une petite trentaine de jeunes s’étaient inscrits. C’était le but recherché. Celui-ci a été gagné.

Nous y étions presque, l’investissement de la commune à préparer, nettoyer l’ensemble du site, suivant nos recommandations et doléances, avait été parfait.

Nous y étions presque, les partenaires du club, mais aussi les artisans & commerçants ont répondu présents à cette manifestation, soutien pas que financier, car très curieux de découvrir cette discipline.

 Nous y étions presque, sans ces conditions météos exécrables depuis ces 2 derniers mois, et ce déluge de pluie cette nuit de samedi (montée de la Sèvre de prêt de 1m entre hier 8h et ce matin lundi), du jamais vu depuis plus de 20 ans.

 A entendre les encouragements des uns et des autres, ce sentiment d’inachevé, on ne peut pas, ne pas repartir pour l’an prochain.

Laissons nous le temps de la réflexion, profitons des fêtes de fin d’année 2019.

 Et en attendant, pour ceux & celles concernés, rendez-vous :

  • ce 21 décembre à la salle de la Venise Verte,
  • ce 29 décembre à la corrida de Magné.

 Bien sportivement.

 Pour le l’Equipe organisatrice du SNA,

Eric Guillon

Si vous ne connaissiez pas la Sèvre Niortaise, vous savez maintenant que c'est un fleuve et que même s'il n'est pas très long, il n'est pas très tranquille non plus !
Et il nous l'a prouvé dans la nuit de samedi à dimanche dernier...

Tout était en place samedi après-midi pour accueillir au mieux les 200 coureurs de 7 à 77 ans qui s'étaient engagés pour cette première édition du cross du Bord de Sèvre.
Nous étions nombreux à avoir suivi toute la journée les donnée de "Vigicrue.gouv.fr" sur nos smartphones...
Mais les hauteurs d'eau annoncées tous les 1/4 d'heure, en amont d'Echiré, étaient relativement stables. Le niveau était même descendu de quelques centimètres en fin d'après-midi...
Mais le gros défaut de ce site internet c'est qu'il ne permet pas d'accéder aux prévisions !...
Et personne n'était en mesure de prévoir que la pluie incessante de la nuit allait avoir des conséquences aussi dramatiques pour le niveau de la Sèvre !
A 7 heures du matin les cotes annonçaient déjà plus de 30 cm de hauteur supplémentaire et ce n'est qu'au lever du jour que nous avons constaté que la Sèvre Niortaise était bien sortie de son lit et envahissait à une vitesse incroyable tout le parcours du cross à l'exception de la boucle n°3...
Nous avions déjà effectué quelques modifications la veille pour que le parcours des plus jeunes évite les secteurs les plus humides et boueux mais là il n'y avait plus de plan C ou D... car tout était envahi par l'eau.
Les plus anciens habitants d'Echiré, qui sont venus sur place le dimanche, étaient les premiers à dire qu'ils n'avaient jamais vu la prairie aussi inondée, à part fin 1982, année des plus hautes eaux. Mais ce qui surprenait tout le monde c'est surtout la rapidité avec laquelle tout a été submergé.

Nous avons essayé de prévenir le plus grand nombre de cette annulation de dernière minute mais nous n'avions pas les coordonnées de l'ensemble des coureurs et notamment des clubs extérieurs...
Dans l'ensemble l'info est bien passée mais nous tenons quand même à nous excuser auprès de celles et ceux qui ont fait le déplacement à Echiré pour rien, à part découvrir ce terrain de cross sous les eaux...

Heureusement, les athlètes qui venaient de plus loin, les nombreux coureurs de l'US Talence ou de l'US Thouars par exemple, ont tous été prévenu à temps et certains ont même eu le temps de s'inscrire pour le cross de Bègles, comme Juliette DAGUINOS ou Yannick DUPOUY.
D'autres coureurs se sont rabattus vers la Corrida de La Crèche comme Jonathan BILLAUD qui y a particulièrement brillé puisqu'il a remporté le 10km devant Emilien FOUBERT...

Un grand merci à tous !

Vivement l'année prochaine !

Quelques photos souvenirs en cliquant ici


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
20/05 >
11/05 >
05/05 >
27/04 >
13/04 >
06/04 >
24/03 >
16/03 >
09/03 >
03/03 >
24/02 >
17/02 >
09/02 >
02/02 >
31/01 >
27/01 >
23/01 >
22/01 >
20/01 >
15/01 >
CALENDRIER 2024 / 2025


CALENDRIER DES COMPETITIONS 2024/2025




Le calendrier club estival (avril à juillet)
en cliquant ici
(à jour le 19 avril 2025)


Et retrouvez toutes les compétitions de la saison 2024/2025 organisées en Nouvelle-Aquitaine
en cliquant ci-dessous

- - - - -

Salle

- - - - -

Cross
- - - - -

Running



Infos CSO-CRJ LANA


Cliquez ci-dessous pour retrouver toutes les dernières infos des commissions de la LANA (CSO-CRJ-CRR)


 

Bilans annuels

Les bilans annuels



Toutes catégories

Féminines

Un athlé exemplaire
CHARTE D'ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE
DE L'ATHLETISME
pour un athlétisme exemplaire

Cliquez ci-dessous



Les Espaces
 Les sites de la F.F.A.
et de la Ligue






Tous les résultats des Stadistes par compétition





NOS PARTENAIRES

















CLASSEMENTS DES CLUBS DE NOUVELLE AQUITAINE
Tous les classements par catégories (mixtes) en cliquant ci-dessous

en 2025










et des clubs français en cliquant ci-dessous
Femmes
(hors bonus)
Hommes
(hors bonus)
Mixte (avec bonus de licenciés)




 Des sites à ne pas manquer