www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du stade niortais athlétisme
Actualités
Un beau dimanche d'athlé sur le stade René Gaillard
Commentez cette actualité
13 Octobre 2020 - PJ
Un beau dimanche d'athlé sur le stade René Gaillard
Félicitations à tous les Stadistes présents sur le stade René Gaillard dimanche dernier !
Et en premier les athlètes bien évidemment.

C'est assez incroyable de constater que bon nombre de records personnels ont été améliorés. Et un 11 octobre à plus forte raison.
En essayant d'oublier personne, et dans le désordre, voici les belles perfs de nos athlètes (comme vous les connaissez maintenant toutes et tous, les prénoms suffiront...) :

Sur 100 mètres la Saint-Maixentaise Héloïse réalise son meilleur chrono vent régulier car c'est une des rares sprinteuses a ne pas avoir profité d'un vent trop favorable dans le dos...
Juliette, sa camarade de club associé, grignote également quelques dixièmes pour descendre enfin sous les 62" sur 400. Au passage elle pourra remercier le secrétariat car Juliette a bien failli ne pas pouvoir courir ce dimanche... Les entraîneurs et les parents ne peuvent pas toujours penser à confirmer l'engagement...
Moins de chance pour leur camarade Célia, qui a été disqualifiée sur 100 mètres... En Minimes on a le droit à une seconde chance sur les courses mais pas en cadettes. C'est le métier qui rentre.
La Melloise Manon termine 4ème au marteau à plus de 40 mètres.
Pour sa première compétition sur piste depuis octobre 2019, Denis termine à 7" de son RP sur 3000 m, hors championnats.
Toujours hors championnats, Samuel descend pour la première fois sous les 11" mais avec l'aide d'un vent vraiment trop fort. Il a quand même réalisé 11"09 en série avec cette fois-ci un vent presque régulier. Et ne pouvant pas participer en longueur il en a profité pour améliorer son RP au javelot afin de préparer un décathlon pour 2021...
Le 400 haies des cadettes nous a apporté de belles performances et des RP en pagaille : pour leur 2ème course dans cette discipline Anaïs, Salomé et Emma pulvérisent leurs records de 4" !
Quand on sait que Margot a également réalisé un essai sur 4H en août, on peut regretter que le relais 4 x 400 haies n'existe pas...
Margot avait préféré le 200 mètres à Niort et elle réalise un nouveau RP vent régulier.
Camille n'avait plus pris le départ d'un 100 m depuis la finale Equip' Athlé à St Etienne il y a tout juste un an. Elle peut être satisfaite de sa rentrée sur la distance à Niort.
Tout comme Elisa en 2'38" sur 800 (4" de moins à son record perso)
Nouveau RP également sur 800 m pour Bertille qui reprenait juste la compétition après les cross et la salle l'hiver dernier.
Reprise aussi pour Lou, hors championnat évidemment, et belle perf à la perche. Lou va sans aucun doute retrouver son niveau de 2018 cet hiver en salle.
Un autre retour sur piste en compétition après les cross de février celui d'Ibrahima sur 800 mètres. Et belle course avec un nouveau RP.
Dans le même 800, Léonard améliore aussi son record de plus de 2 secondes, comme Yanis RADIN !
Certains d'entre vous ont sans aucun doute été surpris de découvrir les performance de notre nouveau cadet Lucas. Surtout qu'il a participé brillamment à 3 épreuves : la longueur et surtout ses disciplines de prédilection le disque et le javelot. Bienvenue au Club !
Yanis, pour son premier 800 depuis 2019, a amélioré sa meilleure perf de près de 3 secondes.
Dans un 400 des cadets très relevé, Noah peut être content de son temps car il revient tout juste sur la piste après sa blessure à La Roche sur Yon.
Anne-Laure n'a pas été très loin de son objectif. A savoir descendre une seconde fois dans sa longue carrière d'athlète, sous les 11' sur 3000 m. Le vent, si favorable aux sprinteurs, n'a certainement pas avantagé celles et ceux qui avaient plus de 7 tours de piste à faire. Même s'il était assez tourbillonnant, il restait toujours de face dans la ligne droite opposée.
Dans le 3000 hors championnats, Simon, le Master Mellois, n'est pas parvenu, lui non plus, à améliorer son RP mais il termine à moins de 2 secondes.

Même si les cérémonies protocolaires n'ont pas eu lieu dimanche pour respecter les règles sanitaires, plusieurs Stadistes sont montés sur le podium virtuel et méritent bien leurs médailles lors de ces championnats LANA :

En bronze :
Juliette au disque, encore très proche des 33 mètres. A noter le belle 4ème place de Chloé, sa camarade Melloise.
Premier 3000 pour Justine et belle 3ème place en JUF (la première de la course étant de la Ligue OCC...)

En argent :
Manon au disque évidemment, toujours aux alentours des 36 mètres.
Eliott sur 3000 m. Peut-être un peu déçu de ne pas être descendu une nouvelle fois sous les 9'.
Noé qui réalise un super chrono sur 100 mètres. Vent très favorable c'est vrai mais quand même moins de 11" en série avec seulement +2.4 !
Quentin sur le 100 m haies. Nouveau record perso avec un tout petit peu trop de vent. Bien entendu cette belle place en finale de LANA ne l'aura certainement pas consolé de sa mésaventure à la perche ! Un zéro réalisé au mauvais moment ! Le vent n'est jamais un ami des perchistes et dimanche à Niort il n'était pas assez régulier pour permettre de sauter sereinement. Il y a d'ailleurs eu plusieurs autres zéros dimanche...
Louise est vice-championne également avec à la clé un nouveau RP vent régulier. Ses 14"62 de la série ont été un peu trop ventés...

En or :
Nathan bien entendu. Un autre métal aurait vraiment été très étonnant quand on connaît son avance dans la Ligue... Un peu moins de 60 mètres c'est peut-être une contre perf pour lui mais c'est quand même dans les 5 meilleurs jets français en 2020.

Une autre médaille d'or, peut-être moins attendue, celle de Salomé sur 3000 mètres ! Avec un nouveau meilleur temps.


Titre en CAM, nouveau record perso pour Florian et chrono proche des 50", le 8ème au bilan français ! Il a fait un départ des plus prudents. Vu de loin et de haut, celles et ceux qui suivaient sa course ont été inquiets pendant une trentaine de secondes...Car cela paraissait très mal parti et tous les spectateurs ont même pensé qu'il n'était pas dans un bon jour ou que la pression était trop forte... Mais Florian a prouvé qu'il était un très bon compétiteur et il a réalisé une très très belle fin de course. Bravo.

Marius s'était réservé pour le 200 et il a eu bien raison car il s'améliore encore et sans l'aide d'un vent trop fort.
Quelle course !

Et cerises sur les gâteaux les deux relais CAF et CAM.
Les filles (Louise, Margot, Camille et Anaïs) réalisent une course moyenne, avec un passage assez catastrophique, mais elles signent quand même un très bon chrono, le 7ème du bilan français.

Et les garçons (Marius, Noé, Noah et Florian) pulvérisent le vieux record de Nouvelle Aquitaine et se retrouvent premiers au bilan national (avec plus d'une seconde d'avance !!!...)

Tous les résultats ici

Et ceux des Stadistes là

Mais si les athlètes de la Ligue et de plusieurs Ligues extérieures, ont été en mesure de réaliser ces belles performances c'est que des juges et de nombreux autres bénévoles pour l'organisation générale, avaient répondu présents pour faire que cette compétition soit une réussite.

Dimanche soir les dirigeants, entraîneurs et athlètes semblait assez satisfaits de la journée qu'ils venaient de passer à Niort.
Tout n'a pas été parfait, comme le soulignait le rapport des juges arbitres. Mais c'est surtout sur le matériel et principalement la vétusté de la piste et des sautoirs que nous devrons nous pencher très rapidement.
Le nouveau stade de foot ne semble plus être une priorité pour les Chamois Niortais.
Si nous souhaitons pouvoir continuer à organiser à Niort les Collectivités locales doivent comprendre que même si notre stade nous convient très bien dans sa configuration actuelle, notre piste et les aires de sauts mériteront d'être rénovées très rapidement.

Donc Merci à toutes et tous et BRAVO !



Photo copyright Philippe VASSEUR
Légèrement retouchée quand même...

Si vous avez d'autres clichés de la compétition merci de les adresser par mail.






les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/11 >
18/11 >
02/11 >
02/11 >
02/11 >
22/10 >
19/10 >
19/10 >
18/10 >
14/10 >
11/10 >
11/10 >
04/10 >
02/10 >
01/10 >
27/09 >
27/09 >
22/09 >
16/09 >
11/09 >
CALENDRIER


CALENDRIER  2021/2022

Les calendriers de compétitions du SNA en cliquant ci-dessous :

Le calendrier "général" ici

Le calendrier "par catégories" ici


Les prochaines compétitions :
- - - - -

Samedi 4 décembre :
Meeting CA à MA au CREPS de Poitiers
- - - - -
Dimanche 5 décembre :
Cross de Poitiers
- - - - -
Samedi 11 décembre :
Triathlons Salle de la Venise Verte
à Niort
- - - - -
Dimanche 19 décembre :
Cross du Stade Niortais à Echiré
- - - - -
Dimanche 26 décembre :
La Corrida de Magné

- - - - -
Toutes les compétitions organisées en Nouvelle-Aquitaine
en cliquant ci-dessous

- - - - -
Cross 2021
- - - - -
Salle 2021
- - - - -
Running 2021
- - - - -
- - - - -
Cross 2022
- - - - -
Salle 2022
- - - - -
Running 2022
- - - - -


Tous les calendriers FFA 2021 en cliquant ici

Calendrier FFA 2022 ici


Albums photos vidéos






2020

2019

2018
2017
France Equip Athlé Blois
Coupe de France 1
Coupe de France 2
Coupe de France 3
Coupe de France 4
Vidéo France 3
Vidéo 4 x 100 haies
Vidéo 4 x 110 haies
Coupe des Jeunes MELLE
Régionaux CJS Cognac
2ème tour interclubs Bordeaux
2ème tour interclubs Bordeaux
1er tour interclubs Angoulème
Nationaux de lancers longs Toulouse
Départementaux de cross 10 janvier
Départementaux de cross 10 janvier
2015
A. G. et nouveaux maillots
Cross de Saintes 15 novembre
Finale nat équip' athlé Minimes 24/10
Finale nat équip' athlé Cadets 24/10
Finale inter équip' athlé Benj 17/10
Niort équip' athlé Benj. Cad 4/10
Cognac 27 septembre

2ème tour interclubs 24/05
1er tour interclubs 10/05
Meeting de la Venise Verte 07/02
Vendée Perche 31/01
Meeting Minimes Cadets 17/01 
Bilans annuels

Les bilans annuels du
Stade Niortais Athlétisme
(toutes catégories)
Féminines

+ Archives (79)
en plein air    et        indoor
98-99     98-99
97-98     97.98
96-97     96-97
95-96     95-96


+ Archives (79)
en plein air    et        indoor
98-99     98-99
97-98     97.98
96-97     96-97
95-96     95-96


Un athlé exemplaire
CHARTE D'ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE
DE L'ATHLETISME
pour un athlétisme exemplaire

Cliquez ci-dessous


Je suis SPORT, et vous ?
Les Espaces
 Les sites de la F.F.A.
et de la Ligue
NOS PARTENAIRES














La marche athlétique est bien entendu une des disciplines de l'athlétisme.
Et tous les clubs s'en souviennent principalement quand arrive le mois de mai et les traditionnels interclubs...
Il faut alors engager obligatoirement 4 athlètes dans cette discipline si technique...
Et bien souvent des "trous" sont bouchés au dernier moment par quelques bonnes volontés qui se dévouent pour ajouter de précieux points pour leur club.
Pourtant la marche a toujours été source de très bons résultats pour le Stade Niortais et principalement avec les filles qui étaient entraînées par Patricia...
Beaucoup sont montées avec bonheur sur de nombreux podiums aux championnats de France.
Malheureusement, depuis la retraite sportive de Patricia, la relève a bien du mal à retrouver le niveau des années passées...
Beaucoup d'adultes se tournent vers la marche nordique, plus "fun" peut-être, mais pas encore au programme des interclubs...

Henri FRANCESCHI, un amoureux de cette discipline, essaie de faire passer sa passion aux plus jeunes mais il a décidé de proposer aussi aux plus grands, une séance d'initiation et de perfectionnement par semaine.
Toutes les personnes intéressées ont donc rendez-vous sur le stade René Gaillard le jeudi entre 18h et 19h30.
Henri reste à votre disposition pour tous renseignements
tél : 06.42.25.79.17 ou mail : henri.franceschi@gmail.com

Alors rejoignez vite le nouveau "groupe marche" du Stade Niortais


SAISON 2021 / 2022



Vous trouverez ci-dessous le formulaire de demande de licence que nous vous demandons de retourner dès que possible, accompagné du certificat médical datant de moins d'un an ou du questionnaire santé FFA et du règlement.
Pour des raisons évidentes d’assurance et de responsabilité, nous vous rappelons qu'il est indispensable d’être licencié pour participer aux entraînements et à plus forte raison aux compétitions.

Cliquez ci-dessous




Les catégories ne changeront que le 1er novembre 2021.
Mais les groupes d'entraînement seront constitués, dès le mois de septembre, en prenant en compte les catégories 2021/ 2022


CLASSEMENTS DES CLUBS DE NOUVELLE AQUITAINE
Tous les classements par catégories (mixtes) en cliquant ci-dessous

POUSSINS
MINIMES
2021
CADETS
2021
JUNIORS
2021
ESPOIRS
2021
SENIORS
2021
MASTERS
2021
COMPLET FEMININES
2021
COMPLET MASCULINS
2021
COMPLET MIXTE
2018 2017 2016  2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004

Et tous les classements 2021
des clubs français en cliquant ci-dessous
Femmes
(hors bonus)
Hommes
(hors bonus)
Mixte (avec bonus de licenciés)


Les règles de compétition et les règles techniques
en édition française, sont maintenant disponibles sur le site du World Athletics (ex I.A.A.F.)

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ci-dessous et en ouvrant la ligne Manuals et Guidelines



 Des sites à ne pas manquer