Félicitations à tous les Stadistes présents sur le stade René Gaillard dimanche dernier !
Et en premier les athlètes bien évidemment.
C'est assez incroyable de constater que bon nombre de records personnels ont été améliorés. Et un 11 octobre à plus forte raison.
En essayant d'oublier personne, et dans le désordre, voici les belles perfs de nos athlètes (comme vous les connaissez maintenant toutes et tous, les prénoms suffiront...) :
Sur 100 mètres la Saint-Maixentaise Héloïse réalise son meilleur chrono vent régulier car c'est une des rares sprinteuses a ne pas avoir profité d'un vent trop favorable dans le dos...
Juliette, sa camarade de club associé, grignote également quelques dixièmes pour descendre enfin sous les 62" sur 400. Au passage elle pourra remercier le secrétariat car Juliette a bien failli ne pas pouvoir courir ce dimanche... Les entraîneurs et les parents ne peuvent pas toujours penser à confirmer l'engagement...
Moins de chance pour leur camarade Célia, qui a été disqualifiée sur 100 mètres... En Minimes on a le droit à une seconde chance sur les courses mais pas en cadettes. C'est le métier qui rentre.
La Melloise Manon termine 4ème au marteau à plus de 40 mètres.
Pour sa première compétition sur piste depuis octobre 2019, Denis termine à 7" de son RP sur 3000 m, hors championnats.
Toujours hors championnats, Samuel descend pour la première fois sous les 11" mais avec l'aide d'un vent vraiment trop fort. Il a quand même réalisé 11"09 en série avec cette fois-ci un vent presque régulier. Et ne pouvant pas participer en longueur il en a profité pour améliorer son RP au javelot afin de préparer un décathlon pour 2021...
Le 400 haies des cadettes nous a apporté de belles performances et des RP en pagaille : pour leur 2ème course dans cette discipline Anaïs, Salomé et Emma pulvérisent leurs records de 4" !
Quand on sait que Margot a également réalisé un essai sur 4H en août, on peut regretter que le relais 4 x 400 haies n'existe pas...
Margot avait préféré le 200 mètres à Niort et elle réalise un nouveau RP vent régulier.
Camille n'avait plus pris le départ d'un 100 m depuis la finale Equip' Athlé à St Etienne il y a tout juste un an. Elle peut être satisfaite de sa rentrée sur la distance à Niort.
Tout comme Elisa en 2'38" sur 800 (4" de moins à son record perso)
Nouveau RP également sur 800 m pour Bertille qui reprenait juste la compétition après les cross et la salle l'hiver dernier.
Reprise aussi pour Lou, hors championnat évidemment, et belle perf à la perche. Lou va sans aucun doute retrouver son niveau de 2018 cet hiver en salle.
Un autre retour sur piste en compétition après les cross de février celui d'Ibrahima sur 800 mètres. Et belle course avec un nouveau RP.
Dans le même 800, Léonard améliore aussi son record de plus de 2 secondes, comme Yanis RADIN !
Certains d'entre vous ont sans aucun doute été surpris de découvrir les performance de notre nouveau cadet Lucas. Surtout qu'il a participé brillamment à 3 épreuves : la longueur et surtout ses disciplines de prédilection le disque et le javelot. Bienvenue au Club !
Yanis, pour son premier 800 depuis 2019, a amélioré sa meilleure perf de près de 3 secondes.
Dans un 400 des cadets très relevé, Noah peut être content de son temps car il revient tout juste sur la piste après sa blessure à La Roche sur Yon.
Anne-Laure n'a pas été très loin de son objectif. A savoir descendre une seconde fois dans sa longue carrière d'athlète, sous les 11' sur 3000 m. Le vent, si favorable aux sprinteurs, n'a certainement pas avantagé celles et ceux qui avaient plus de 7 tours de piste à faire. Même s'il était assez tourbillonnant, il restait toujours de face dans la ligne droite opposée.
Dans le 3000 hors championnats, Simon, le Master Mellois, n'est pas parvenu, lui non plus, à améliorer son RP mais il termine à moins de 2 secondes.
Même si les cérémonies protocolaires n'ont pas eu lieu dimanche pour respecter les règles sanitaires, plusieurs Stadistes sont montés sur le podium virtuel et méritent bien leurs médailles lors de ces championnats LANA :
En bronze :
Juliette au disque, encore très proche des 33 mètres. A noter le belle 4ème place de Chloé, sa camarade Melloise.
Premier 3000 pour Justine et belle 3ème place en JUF (la première de la course étant de la Ligue OCC...)
En argent :
Manon au disque évidemment, toujours aux alentours des 36 mètres.
Eliott sur 3000 m. Peut-être un peu déçu de ne pas être descendu une nouvelle fois sous les 9'.
Noé qui réalise un super chrono sur 100 mètres. Vent très favorable c'est vrai mais quand même moins de 11" en série avec seulement +2.4 !
Quentin sur le 100 m haies. Nouveau record perso avec un tout petit peu trop de vent. Bien entendu cette belle place en finale de LANA ne l'aura certainement pas consolé de sa mésaventure à la perche ! Un zéro réalisé au mauvais moment ! Le vent n'est jamais un ami des perchistes et dimanche à Niort il n'était pas assez régulier pour permettre de sauter sereinement. Il y a d'ailleurs eu plusieurs autres zéros dimanche...
Louise est vice-championne également avec à la clé un nouveau RP vent régulier. Ses 14"62 de la série ont été un peu trop ventés...
En or :
Nathan bien entendu. Un autre métal aurait vraiment été très étonnant quand on connaît son avance dans la Ligue... Un peu moins de 60 mètres c'est peut-être une contre perf pour lui mais c'est quand même dans les 5 meilleurs jets français en 2020.
Une autre médaille d'or, peut-être moins attendue, celle de Salomé sur 3000 mètres ! Avec un nouveau meilleur temps.
Titre en CAM, nouveau record perso pour Florian
et chrono proche des 50", le 8ème au bilan français ! Il a fait un
départ des plus prudents. Vu de loin et de haut, celles et ceux qui
suivaient sa course ont été inquiets pendant une trentaine de
secondes...Car cela paraissait très mal parti et tous les spectateurs
ont même pensé qu'il n'était pas dans un bon jour ou que la pression
était trop forte... Mais Florian a prouvé qu'il était un très bon
compétiteur et il a réalisé une très très belle fin de course. Bravo.
Marius s'était réservé pour le 200 et il a eu bien raison car il s'améliore encore et sans l'aide d'un vent trop fort.
Quelle course !
Et cerises sur les gâteaux les deux relais CAF et CAM.
Les filles (Louise, Margot, Camille et Anaïs) réalisent une course moyenne, avec un passage assez catastrophique, mais elles signent quand même un très bon chrono, le 7ème du bilan français.
Et les garçons (Marius, Noé, Noah et Florian) pulvérisent le vieux record de Nouvelle Aquitaine et se retrouvent premiers au bilan national (avec plus d'une seconde d'avance !!!...)
Mais si les athlètes de la Ligue et de plusieurs Ligues extérieures, ont été en mesure de réaliser ces belles performances c'est que des juges et de nombreux autres bénévoles pour l'organisation générale, avaient répondu présents pour faire que cette compétition soit une réussite.
Dimanche soir les dirigeants, entraîneurs et athlètes semblait assez satisfaits de la journée qu'ils venaient de passer à Niort.
Tout n'a pas été parfait, comme le soulignait le rapport des juges arbitres. Mais c'est surtout sur le matériel et principalement la vétusté de la piste et des sautoirs que nous devrons nous pencher très rapidement.
Le nouveau stade de foot ne semble plus être une priorité pour les Chamois Niortais.
Si nous souhaitons pouvoir continuer à organiser à Niort les Collectivités locales doivent comprendre que même si notre stade nous convient très bien dans sa configuration actuelle, notre piste et les aires de sauts mériteront d'être rénovées très rapidement.
Donc Merci à toutes et tous et BRAVO !
Photo copyright Philippe VASSEUR
Légèrement retouchée quand même...
Si vous avez d'autres clichés de la compétition merci de les adresser par mail.