www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du stade niortais athlétisme
Actualités
Et les 2 gagnants sont
Commentez cette actualité
1 Janvier 2021 - PJ
Et les 2 gagnants sont
L'abstention aura encore une fois été relativement forte pour cette élection !
Rien de bien étonnant direz-vous, car le jeu était vraiment cruel !
Comment choisir alors que l'envie était de voter pour tous ces Stadistes ?...

Mais si vous aviez participé récemment à l'élection de l'athlète du centenaire, sur le site de la FFA, vous étiez préparés à faire des choix difficiles. En effet 32 grands champions et championnes se sont affrontés lors de duels fratricides et là aussi nous aurions tous aimé ne jamais devoir les départager...


Mais un grand nombre de Stadistes ont quand même recueilli de multiples suffrages.


Voici les finalistes féminines :



Sans grande surprise ces deux Frontenaysiennes  ont été choisies par beaucoup d'entre vous.
Evidemment pour leur belle saison hivernale en cross, qui leur permet de se classer au niveau IR1 (même si l'hiver s'est terminé en queue de poisson, surtout pour Anne-Laure...) mais aussi pour leurs performances sur piste cet été (et notamment les chronos en moins de 4'59 sur 1500 et moins de 10'40" sur 3000 pour Lucile) 



Anne-Laure LECOIN et Lucile RICHARD

- - - -
Même si sa saison peut sembler moins extraordinaire que la précédente, vous n'avez pas oublié que cette Melloise est une fois encore montée à plusieurs reprises sur un podium des championnats régionaux... Et que malgré la crise sanitaire elle a trouvé le moyen de participer à 19 compétitions entre novembre 2019 et octobre 2020... Et que parmi ses 14 concours de disque, 8 se sont terminés à plus de 35 mètres...
Et vous vous êtes aussi souvenus de sa place de finaliste aux France à Salon de Provence et de son record perso à 36m89 !
Donc une sacrée saison malgré des conditions difficiles.



Manon GAUCHER



- - - -
Une autre athlète qui adore le cross. Elle a couru à Smarves, La Chapelle sur Erdre, Cherveux, Saint-Benoît, Séreilhac, Saint-Maurice la Souterraine...
Vous ne vous attendiez peut-être pas à la retrouver parmi les Stadistes ayant obtenu le plus de voix...
Ses performances ne sont peut-être pas du niveau de celles de Lucile ou Caroline, mais vous avez souhaité mettre en avant une athlète qui participe pour se faire plaisir mais surtout pour accompagner et donner l'exemple aux jeunes qu'elle entraîne.
Sans oublier ses autres actions bénévoles comme son aide fréquente lors des organisations des compétitions à Niort.

Caroline NIVAULT


- - - -
Mais il n'y a pas que le cross et les lancers au Stade Niortais.
La saison hivernale de cette jeune spécialiste des sauts est assez exceptionnelle également. Son nouveau record personnel en longueur, 5m55, permet à cette Saint-Maixentaise de finir en 17ème place au bilan français, d'être finaliste aux championnats de France à Miramas et de se classer IR1, comme Lucile et Anne-Laure.

Naomie LE THENO



- - - -
Mais la meilleure athlète classée en 2020, et la seule au niveau national, est une Junior Niortaise.
C'est grâce à ses beaux chronos sur 60 m haies qu'elle atteint ce niveau et devient la locomotive sur cette discipline après Margaux, Célia et Leïla...
Son nouveau record perso sur 100 haies lui permet également de terminer l'année dans le top 20 français.

Louise GODARD


- - - -
Cela va peut-être vous surprendre de la retrouver parmi les finalistes car sa saison, sa première en Espoir, n'aura pas été sa meilleure, loin de là...
Et sachez que jusqu'à 18 heures jeudi 31, elle était encore très largement en tête de tous les sondages !...
Mais le départ avait peut-être été un peu trop rapide et la fin de course aura été plus difficile.
Il faut dire qu'elle n'avait pas préparé au mieux cette élection en ne participant qu'à une seule course en 2020 et surtout en annonçant son départ à la rentrée pour un club Poitevin !
Et ce n'est pas son titre départemental à Cherveux qui restera comme un de ses meilleurs souvenirs...
Mais si vous avez été si nombreux à voter quand même pour elle, c'est certainement pour d'autres raisons...
Peut-être simplement pour lui dire qu'elle va nous manquer dans l'équipe cet hiver, pour ses perfs bien entendu mais aussi pour son sourire et sa bonne humeur...
Et le Rouge et le Blanc lui allaient si bien.




Caroline SAGUIN




- - - -
Mais selon le plus grand nombre parmi les votants, celle qui mérite de devenir l'athlète féminine de la saison 2019-2020 est :


Une jeune cadette qui a commencé l'athlé à la Section Melloise en 2016.
Après un essai en cross, sur le parcours assez difficile du Tallud et à Cerizay pour les 1/4 de finales des France, elle a vite décidé d'abandonner le froid, la boue et le 1/2 fond en général.
Après quelques années de triathlons en Minimes, elle se spécialise en sprint et assez rapidement sur les haies. En commençant par les 50, 60, 200 et en 2020 elle goûte aux joies du 4 H comme plusieurs autres Cadettes Stadistes !
C'est d'ailleurs sur cette distance qu'elle réalise ses meilleures perfs en se classant IR2.
Son chrono de 68"13 la situe aux alentours de la 30ème place française et si la situation sanitaire redevient normale en 2021 elle devrait pouvoir grignoter une bonne dizaine de place dans la hiérarchie nationale.
Il faut également préciser que pour mettre toutes ses chances de son côté pour monter sur la plus haute marche du podium, cette athlète avait commencé la saison très fort, dès l'hiver dernier, en réalisant d'excellents chronos sur 200 en salle à Bordeaux et Nantes.







Félicitations à Anaïs ROUSSELOT !






- - - -
Et voici maintenant les finalistes masculins :

Encore un 1/2 fondeur et amoureux du cross qui aura terminé sa saison hivernale bien trop tôt.
Après ses victoires aux départementaux et à Séreilhac, et sa seconde place lors de la 1/2 finale, il rêvait déjà de ce championnat de France où il pourrait améliorer sa 18ème place de 2019... Mais vous connaissez la suite...
 Il peut être fier également de son classement au niveau national 4, comme de son nouveau chrono de référence sur 3000 m en moins de 8'59"


Eliott MORISSEAU




- - - -
Cet autre athlète finaliste de ces élections, classé au niveau N3, n'aura participé qu'à un seul cross dans sa déjà longue carrière. C'était au Plan d'eau du Lambon, en 2009 et il était encore Benjamin.
Lui aussi a très vite préféré la salle en hiver et c'est d'ailleurs là qu'il a encore réalisé une belle saison 2019-2020.
Un beau saut à 7m46, perf N2, très proche de ses records personnels.
Une médaille d'argent, aux Nationaux à Saint-Brieuc, clôturera sa belle carrière sous le maillot Niortais.
Car vous savez maintenant que sa vie professionnelle l'ayant entraîné vers la Région Parisienne une nouvelle aventure sportive l'attend dès 2021.
Vous êtes donc nombreux à avoir voulu lui souhaiter une belle année 2021 en lui accordant votre vote. 

 

Grégory ABELLI


- - - -
Lui aussi aurait certainement mérité, comme tous les autres certainement, de devenir l'athlète de la saison 2019-2020.
Mais malgré ses deux titres régionaux, en février à Angoulème et en octobre à Niort et surtout sa magnifique médaille aux championnats de France de Salon de Provence, il ne totalisera pas tout à fait assez de voix pour remporter le concours...
Mais il est encore tout jeune et il a de belles années devant lui. Et pourquoi pas dès 2021 pour sa seconde année en Cadets !

Nathan PROUST


- - - -
Un autre Cadet qui aura réussi une belle première saison dans cette catégorie.
Quand en Minime on a connu les premières places au niveau régional et surtout national, il est quelques fois difficile de négocier le passage chez les "grands"... Et quand ce passage se réalise en pleine pandémie c'est encore moins facile.
Heureusement son statut "Espoir" sur la liste des sportifs de haut niveau lui a permis de continuer à s'entraîner presque normalement, à l'exception de la première phase de confinement.
Ses 4m41 en plein air et ses 4m50 en salle le placent encore largement dans les 10 premiers français. Il a continué à progresser également sur les haies et à s'entraîner en sauts et lancers. Il peut donc espérer faire un très beau décathlon en 2021.


Quentin BOUCHET



- - - -
Les 3 garçons ci-dessous n'apprécient pas plus que cela la boue des terrains de cross... L'hiver ils préfèrent le confort des salles et les distances un peu plus courtes.
Le Mellois a fait un essai en 2016, en benjamins, mais allez savoir pourquoi, on ne l'a jamais revu dans la boue avec les autres athlètes de la Section...
Le second des trois mousquetaires n'a même jamais essayé ! Ses entraîneurs et son papa n'ont pas dû le pousser beaucoup...
Le plus Vendéen des trois a quand même suivi son ancien club dans les labours avant de préférer la chaleur à Mouilleron le Captif, pour passer l'hiver...
Si vous avez voté pour ces 3 sprinteurs, individuellement, c'est qu'ils ont réalisé une saison assez extraordinaire malgré les difficultés et les frustrations.
D'abord leurs performances individuelles :
Titres régionaux sur 60 et 60 haies pour le premier, l'hiver dernier. Classé N4 avec ses chronos sur 60 et même un 100 m de niveau N3 !
Médaille de bronze pour le second sur 200 en salle et classement N3 grâce à ses très bons chronos sur 100 et 200.
A noter que ses 21"77, vent régulier, constituent la meilleure perf française dans cette catégorie !
Et pour le troisième belle saison en moins de 23" sur 200, moins de 52" sur 400 et perf IR1 sur 60 mètres !
Mais vous vous êtes aussi souvenus de leur magnifique relais 4x100 mètres : meilleur temps français avec plus d'une seconde d'avance, nouveau record de Nouvelle Aquitaine (même s'il ne semble pas être encore sur les tablettes)
Ces 3 copains auraient certainement pu devenir, collectivement, les Stadistes de la saison 2019-2020 mais aucun électeur n'a pensé à voter pour l'équipe entière...



Noé MARTIN - Marius JEANNEAU - Noah FLEURY

- - - -
On attendait tous cet athlète en finale et il a même failli nous surprendre car hier à 18 heures, les sondages le plaçaient encore très légèrement devant ses copains Stadistes...
Mais ce sauteur sprinteur n'a pas tenu la distance et il s'est fait dépasser sur la ligne, peu avant minuit et la clôture des élections...
Il avait pourtant tout bien fait pendant la saison passée : classement N4 et participation aux France en salle à Saint-Brieuc.
Il avait terminé trois concours à plus de 7 mètres, dont le meilleur à 7m12.
Il était descendu pour la première fois de sa déjà longue carrière, bien qu'il soit encore Espoir en 2021, sous les 11 secondes sur 100 mètres même si le vent était un peu (beaucoup) trop favorable.
Celles et ceux qui ont souhaité voter pour lui disent vouloir aussi récompenser un garçon discret et amoureux fou de l'athlétisme.
Il n'a jamais cessé de travailler toute l'année 2020, y compris à domicile pendant le confinement, et comme beaucoup, autour de chez lui quand il ne disposait que d'une heure de "liberté" dans le rayon d'un kilomètre...


Samuel DAVIAUD



- - - -
Mais selon le plus grand nombre parmi les votants, celui qui mérite de devenir l'athlète masculin de la saison 2019-2020 est :


Un jeune Junior première année qui a participé à tous les championnats départementaux de cross-country entre 2013 et 2017. Il aurait même pu faire une troisième course au Tallud, le 24 janvier prochain, mais à moins d'une grosse surprise, il ne devrait pas s'engager...
Car depuis 2018 il s'est plus spécialisé en sauts (longueur et triple) et en sprint court.
C'est d'ailleurs sur 60 mètres et en longueur qu'il a obtenu deux médailles de bronze aux régionaux en salle à Bordeaux, en janvier dernier.
Il était aussi le 4ème relayeur de cette fameuse équipe de 4x100 Cadets qui nous a impressionné le 11 octobre.
S'il n'est pas encore descendu sous les 11" sur 100 m et 23" sur 200, il s'est rapproché très rapidement des 50" sur 400 mètres et est même devenu champion régional sur cette distance en octobre à Niort.
Et c'est certainement cette belle progression qui a été remarquée par les très nombreux internautes qui ont voté pour lui.








Félicitations à Florian ROUSSELOT !






Bravo à toutes et à tous et merci aux électeurs d'avoir joué le jeu.

Il est maintenant temps de passer à autre chose et de prendre un nouveau départ !


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/01 >
16/01 >
14/01 >
12/01 >
11/01 >
09/01 >
08/01 >
07/01 >
05/01 >
04/01 >
03/01 >
01/01 >
31/12 >
25/12 >
25/12 >
24/12 >
24/12 >
23/12 >
23/12 >
22/12 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
CALENDRIER 2021
Service civique


Le Stade Niortais Athlétisme propose une mission de Service Civique à compter du 1er janvier 2021.

Sous la responsabilité de son Tuteur, le Volontaire s’engagera notamment à :
  • Aider à sensibiliser les jeunes athlètes aux valeurs sociales, éducatives ou citoyennes
  • Promouvoir les règles d’hygiène et le respect du protocole sanitaire si important en cette période difficile
  • Accompagner et soutenir les éducateurs dans leurs séances d’entraînement et de découverte des nombreuses disciplines de l’athlétisme
  • Participer à l’organisation et à la mise en place des rencontres et animations proposées aux jeunes athlètes

Si vous êtes un jeune âgé entre 18 et 25 ans, que vous aimez le sport en général et l’athlétisme en particulier, que vous avez envie d’encourager la pratique sportive, mais surtout que vous souhaitez faire partager les valeurs chères à l’athlétisme, alors prenez contact avec la Présidente du Stade Niortais Athlétisme :

Danielle DESMIER
06 80 98 10 84
danielle.desmier@wanadoo.fr



SOUTIENS TON CLUB

Vos dons peuvent aider le Stade Niortais Athlétisme

Dan
s le contexte de la crise sanitaire actuelle, plusieurs acteurs du sport se mobilisent pour aider les clubs en créant un fonds de solidarité nationale.


Vos dons, effectués sur la plateforme
SOUTIENS TON CLUB
permettront de compenser le manque de recettes dû à l'annulation de nombreuses compétitions qui étaient prévues sur le stade René Gaillard.


Ils sont bien évidemment déductibles d'impôts (66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises)

MERCI !

Quelques infos complémentaires sur le site du CDOS



Un athlé exemplaire
CHARTE D'ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE
DE L'ATHLETISME
pour un athlétisme exemplaire

Cliquez ci-dessous


Albums photos vidéos

2020




2019

2018
2017
France Equip Athlé Blois
Coupe de France 1
Coupe de France 2
Coupe de France 3
Coupe de France 4
Vidéo France 3
Vidéo 4 x 100 haies
Vidéo 4 x 110 haies
Coupe des Jeunes MELLE
Régionaux CJS Cognac
2ème tour interclubs Bordeaux
2ème tour interclubs Bordeaux
1er tour interclubs Angoulème
Nationaux de lancers longs Toulouse
Départementaux de cross 10 janvier
Départementaux de cross 10 janvier
2015
A. G. et nouveaux maillots
Cross de Saintes 15 novembre
Finale nat équip' athlé Minimes 24/10
Finale nat équip' athlé Cadets 24/10
Finale inter équip' athlé Benj 17/10
Niort équip' athlé Benj. Cad 4/10
Cognac 27 septembre

2ème tour interclubs 24/05
1er tour interclubs 10/05
Meeting de la Venise Verte 07/02
Vendée Perche 31/01
Meeting Minimes Cadets 17/01 
Bilans annuels

Les bilans annuels du
Stade Niortais Athlétisme
(toutes catégories)
Féminines

+ Archives (79)
en plein air    et        indoor
98-99     98-99
97-98     97.98
96-97     96-97
95-96     95-96


+ Archives (79)
en plein air    et        indoor
98-99     98-99
97-98     97.98
96-97     96-97
95-96     95-96


Je suis SPORT, et vous ?
Les Espaces
 Les sites de la F.F.A.
et de la Ligue
Les règles de compétition et les règles techniques
en édition française, sont maintenant disponibles sur le site du World Athletics (ex I.A.A.F.)

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ci-dessous et en ouvrant la ligne Manuals et Guidelines



Campagne de sensibilisation et de prévention des violences dans le sport



Plus d'infos en cliquant ici
(site du CDOS)



Vous pouvez peut-être prétendre à une aide pour prendre en charge une partie du coût de votre licence ou celle de vos enfants...
Quelques pistes en cliquant ci-dessous





Vous trouverez ci-dessous le formulaire de demande de licence que nous vous demandons de retourner dans les meilleurs délais, accompagné du certificat médical datant de moins de six mois ou du questionnaire santé FFA pour les licenciés 2020, et du règlement.
Pour des raisons évidentes d’assurance et de responsabilité, il est indispensable d’être licencié pour participer aux entraînements et à plus forte raison aux compétitions.



Mais les groupes d'entraînement seront constitués, dès le mois de septembre, en prenant en compte les catégories 2020/ 2021

Règlements FFA
Mise à jour le 24 juin
Jeunes (ci-dessous)

Piste (ci-dessous)

Running (ci-dessous)


Guide du Juge
Départemental et Régional
 cliquez ci-dessous

Ce guide destiné à la formation des juges départementaux et régionaux, est un recueil
 de règlements d’athlétisme pour tous ceux qui souhaitent participer aux jugements des compétitions. Grâce à cet ouvrage, le règlement sera facilement présent et transportable sur le terrain. C’est une manière de s’assurer que l’information transmise sera
 la même pour tous, par souci d’équité et d’efficacité. La COT remercie toutes les personnes qui s’investissent dans l’athlétisme en qualité de juge.
 
Marie-Anne DIAS
Présidente de la Commission des Officiels Techniques de la LANA
CLASSEMENTS DES CLUBS DE NOUVELLE AQUITAINE
Tous les classements par catégories (mixtes) en cliquant ci-dessous
POUSSINS
MINIMES
2020
CADETS
2020
JUNIORS
2020
ESPOIRS
2020
SENIORS
2020
MASTERS
2020
COMPLET FEMININES
2020
COMPLET MASCULINS
2020
COMPLET MIXTE
2018 2017 2016  2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004

Et tous les classements 2020
des clubs français en cliquant ci-dessous
Femmes
(hors bonus)
Hommes
(hors bonus)
Mixte (avec bonus de licenciés)
NOS PARTENAIRES






 Des sites à ne pas manquer