Comme sa soeur, Florian avait souhaité commencer par un 400 mètres et même s'il n'est pas encore tout à fait au niveau de son record de 2020, ce qui n'a rien d'étonnant pour la première prise de perf de l'année, il réalise un très bon chrono.
En juin il devrait descendre enfin sous la fameuse barrière des 50 secondes...
Le 1/2 fond réserve quelques surprises mais confirme surtout le niveau avec de nombreux records personnels.
Sur le 1500 féminin, en l'absence de Salomé, Justine et Anne-Laure, Lucile n'arrive pas à descendre sous les 5 minutes, contrairement aux 2 dernières années... Mais elle ne laisse pas pour autant les "petites jeunes" prendre l'avantage. Mathilde, pour sa première course en Cadette, est partie peut-être un peu trop prudemment, elle a donc une très belle marge de progression... Emma aussi s'alignait pour la première fois sur 1500 m. Elle est habituée à des épreuves un peu plus longues mais en marchant, ce qui change tout, évidemment...
Pour les garçons il n'y a pas eu de 1500 puisque tous les 1/2 fondeurs avaient préféré le 1000 m.
Personne n'avait certainement prévu la victoire de Clément dans cette course, à part lui peut-être... Car on le connaissait avant tout comme un spécialiste du 400 haies ! Mais confinement oblige, il a privilégié l'aérobie ces derniers temps.
Grâce à ses 2'37"60 il a entraîné dans sa foulée nos jeunes coureurs qui en ont tous profité pour améliorer leurs records sur la distance.
Que ce soit Eloïs en JUM (près de 15" de mieux), Erwan, le Minime, qui en profite pour prendre la tête du bilan national avec ses 2'40"26..., sans oublier Quentin, le Cadet, qui pulvérise aussi son record perso de 10", ou Yanis de près de 5" et même Cyril en moins de 2'55" pour son premier 1000 mètres (depuis 2003 au moins...)
Tous les sauteurs n'ont pas encore trouvé leurs marques mais le couvre feu et le confinement ont certainement perturbé les spécialistes des épreuves les plus techniques...
S'il y en a un qui a bien prouvé le contraire c'est Quentin.
Il avait déjà été brillant lors du "Défi" du 27 mars (4m65) mais dimanche dernier il a franchi un nouveau palier avec une barre à 4m80, avant d'échouer par trois fois à 4m90.
Il prend lui aussi la tête du bilan national avec une belle marge d'avance, mais tous les spécialistes n'ont certainement pas eu encore la chance de pouvoir participer à un concours.
Malgré une certaine fatigue après ses 7 sauts, Quentin a souhaité se tester également sur le 110 haies, malgré l'absence de concurrents... Et il termine assez proche de ses meilleurs chronos de 2020.
Lou n'était pas très satisfaite de son concours et pourtant elle n'était pas si loin de son meilleur niveau de 2018...
Car après avoir brillamment effacé 3m20 elle s'est attaquée à 3m40 avec une perche un peu plus dure.
Quand elle la maitrisera un peu mieux après l'avoir utilisée plus souvent à l'entraînement, Lou devrait facilement se rapprocher des 3m50...
En longueur Malia, seule fille à participer, a été très régulière et a même profité de son dernier essai pour améliorer son RP d'un petit centimètre (elle n'avait jamais fait mieux que ses 4m73 en salle en février 2020)
Les garçons étaient plus nombreux et sans surprise c'est Samuel qui a dominé le concours. Evidemment ses 6m66 ne le comblent pas de joie, mais personne ne doute qu'on le retrouvera rapidement plus près des 7 mètres...
Edouard semblait lui aussi bien déçu pas ses 6m24... "trop nul" selon lui... Mais une reprise en améliorant son record perso ce n'est jamais nul !
Florian est l'autre grand déçu de son concours... C'est vrai qu'il n'était plus habitué à des sauts sous les 6 mètres... Mais après plus d'un an sans sauter ce n'est pas la meilleure des préparations... Avec une course d'élan un peu plus régulière et un peu de confiance, on devrait le retrouver très vite à plus de 6m50...
Louis participait à son premier concours "officiel" et ses 5m42 semblent très satisfaisants.
Les autres Cadets, Lilian et Clément réalisent eux aussi leurs meilleures perfs. Bravo !
Les lanceurs se font plaisir et c'était bien l'objectif de cette animation...
Manon et Chloé répondent une nouvelle fois présentes et au top niveau !
Au disque Manon réalise sa seconde meilleure perf après ses 40m23 de Salon (pour info elle est toujours seconde au bilan national derrière la Guadeloupéenne Princesse HYMAN)
Et Chloé se rapproche encore un peu en explosant son RP.
Et elle ne s'arrête pas là car en participant à son premier concours de marteau et malgré sa technique encore très perfectible, elle est déjà à près de 38 mètres.
Chloé sera donc très vite au niveau de sa soeur... Ce qui ne va pas manquer de motiver Manon pour dépasser les 45 mètres...
Beaucoup moins de "vrais spécialistes" du marteau chez les garçons.
Mais cela n'a pas empêché Thomas, pour son retour aux mesures de performances depuis 2012, Clément et Jérémy de se lancer un défi au 7k260 !
Résultat : il n'y a pas eu photo, Jérémy leur a mis la pâtée !
Dans le dernier lancer, le javelot, il n'y avait pas de féminines mais seulement les deux spécialistes Mellois.
Lucien, le Minime, prouve sa belle progression en mettant près de 6 mètres à son record et en prenant provisoirement la tête du bilan français !
Et Nathan se rassure après quelques problèmes physiques.
Même s'il n'a pas encore retrouvé son niveau de l'hiver, Luc DUQUERROY, son coach Poitevin qui l'accompagnait à Niort, semblait satisfait de son jet à plus de 63 mètres.
Yohan, le 3ème des Mousquetaires Mellois, dans le top 10 français 2020 en Minimes, n'a pas eu la chance de participer à son premier concours au 700 g car il s'est blessé très récemment.
Nous lui souhaitons un très bon rétablissement.
- - - - - -