www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du stade niortais athlétisme
Actualités
Première "animation et prises de performances" sur le stade René Gaillard
Commentez cette actualité
4 Mai 2021 - PJ
Première "animation et prises de performances" sur le stade René Gaillard
Première prise de performances officielles dans le cadre des "animations Covid" sur le stade René Gaillard, ce dimanche 2 mai.
Cette rencontre, à huis clos, ne concernait bien entendu que les Stadistes, de Niort et des Clubs Associés.

Grâce à la mise en place d'un jury identique aux compétitions traditionnelles, toutes les performances des athlètes ont pu être validées officiellement.

Si le temps était un peu frais ce dimanche, le soleil a quand même permis la réalisation de belles perfs, et même les premières de leur jeune carrière pour certains...

Merci à Samuel DAVIAUD pour le reportage photos qu'il a pris le temps de réaliser. Bien entendu, pendant sa course de 100 mètres et son concours de longueur il a dû laisser son appareil... d'où l'absence de photos dans quelques épreuves, le 1/2 fond, le disque et le javelot.
Si d'autres photographes ont quelques clichés, ils sont les bienvenus pour compléter.


- - - - - -

Sans surprise, nos "locomotives" que sont Manon, Quentin, Marius et Nathan, ont particulièrement brillé mais beaucoup d'autres athlètes ont réservé de belles surprises.

En sprint les filles retrouvent leur meilleur niveau :



Sur 100 mètres Margot pulvérise son meilleur temps qui datait déjà de 2019, aidée il est vrai, par un léger vent favorable...
Louise est au niveau de ses meilleurs temps de 2018...
Les 12"94 d'Héloïse représentent un nouveau record perso (13"28 auparavant...)
Et Malia pulvérise aussi le sien de 8 dixièmes !
C'était plus facile pour Lalie car il s'agissait de son premier 100 mètres...


Margot confirme sur 200 mètres en 26"54, vent tout à fait régulier cette fois-ci.
Si Maëlys peut sembler un peu loin de ses meilleurs chronos de 2017, (RP en 25"63), elle fait un excellent retour sur cette distance. L'an dernier il lui fallait près d'une seconde de plus sur le 1/2 tour de piste.
Belle performance également pour Héloïse qui pulvérise à nouveau son RP.
En revanche c'est un peu plus difficile pour Juliette et surtout pour Anaïs, mais rien de bien étonnant avec un 400 mètres dans les jambes peu de temps avant...

Les garçons réalisent aussi de beaux chronos en sprint.

Comme pour les filles le vent était un peu trop favorable sur 100 mètres.
Mais cela n'enlève pas grand chose aux deux très beaux chronos de Noé (10"97) et Marius (10"88)
A noter la belle performance de Sacha pour sa première course "officielle".

Ils ont d'ailleurs tous confirmé de la plus belle des façons sur 200 : Nouveau record perso pour Noé pour son 2ème 200 seulement,  record égalé pour Marius, premier chrono sous les 23" pour Florian, premiers chronos presque identiques pour Edouard et Sacha. Et dans la seconde série Louis réalise aussi un bon premier 200...




Comme sa soeur, Florian avait souhaité commencer par un 400 mètres et même s'il n'est pas encore tout à fait au niveau de son record de 2020, ce qui n'a rien d'étonnant pour la première prise de perf de l'année, il réalise un très bon chrono.
En juin il devrait descendre enfin sous la fameuse barrière des 50 secondes...



Le 1/2 fond réserve quelques surprises mais confirme surtout le niveau avec de nombreux records personnels.

Sur le 1500 féminin, en l'absence de Salomé, Justine et Anne-Laure, Lucile n'arrive pas à descendre sous les 5 minutes, contrairement aux 2 dernières années... Mais elle ne laisse pas pour autant les "petites jeunes" prendre l'avantage. Mathilde, pour sa première course en Cadette, est partie peut-être un peu trop prudemment, elle a donc une très belle marge de progression... Emma aussi s'alignait pour la première fois sur 1500 m. Elle est habituée à des épreuves un peu plus longues mais en marchant, ce qui change tout, évidemment...

Pour les garçons il n'y a pas eu de 1500 puisque tous les 1/2 fondeurs avaient préféré le 1000 m.
Personne n'avait certainement prévu la victoire de Clément dans cette course, à part lui peut-être... Car on le connaissait avant tout comme un spécialiste du 400 haies ! Mais confinement oblige, il a privilégié l'aérobie ces derniers temps.
Grâce à ses 2'37"60 il a entraîné dans sa foulée nos jeunes coureurs qui en ont tous profité pour améliorer leurs records sur la distance.
Que ce soit Eloïs en JUM (près de 15" de mieux), Erwan, le Minime, qui en profite pour prendre la tête du bilan national avec ses 2'40"26..., sans oublier Quentin, le Cadet, qui pulvérise aussi son record perso de 10", ou Yanis de près de 5" et même Cyril en moins de 2'55" pour son premier 1000 mètres (depuis 2003 au moins...)

Tous les sauteurs n'ont pas encore trouvé leurs marques mais le couvre feu et le confinement ont certainement perturbé les spécialistes des épreuves les plus techniques...

S'il y en a un qui a bien prouvé le contraire c'est Quentin.
Il avait déjà été brillant lors du "Défi" du 27 mars (4m65) mais dimanche dernier il a franchi un nouveau palier avec une barre à 4m80, avant d'échouer par trois fois à 4m90.
Il prend lui aussi la tête du bilan national avec une belle marge d'avance, mais tous les spécialistes n'ont certainement pas eu encore la chance de pouvoir participer à un concours.
Malgré une certaine fatigue après ses 7 sauts, Quentin a souhaité se tester également sur le 110 haies, malgré l'absence de concurrents... Et il termine assez proche de ses meilleurs chronos de 2020.


Lou n'était pas très satisfaite de son concours et pourtant elle n'était pas si loin de son meilleur niveau de 2018...
Car après avoir brillamment effacé 3m20 elle s'est attaquée à 3m40 avec une perche un peu plus dure.
Quand elle la maitrisera un peu mieux après l'avoir utilisée plus souvent à l'entraînement, Lou devrait facilement se rapprocher des 3m50...

En longueur Malia, seule fille à participer, a été très régulière et a même profité de son dernier essai pour améliorer son RP d'un petit centimètre (elle n'avait jamais fait mieux que ses 4m73 en salle en février 2020)

Les garçons étaient plus nombreux et sans surprise c'est Samuel qui a dominé le concours. Evidemment ses 6m66 ne le comblent pas de joie, mais personne ne doute qu'on le retrouvera rapidement plus près des 7 mètres...
Edouard semblait lui aussi bien déçu pas ses 6m24... "trop nul" selon lui... Mais une reprise en améliorant son record perso ce n'est jamais nul !
Florian est l'autre grand déçu de son concours... C'est vrai qu'il n'était plus habitué à des sauts sous les 6 mètres... Mais après plus d'un an sans sauter ce n'est pas la meilleure des préparations... Avec une course d'élan un peu plus régulière et un peu de confiance, on devrait le retrouver très vite à plus de 6m50...
Louis participait à son premier concours "officiel" et ses 5m42 semblent très satisfaisants.
Les autres Cadets, Lilian et Clément réalisent eux aussi leurs meilleures perfs. Bravo !


Les lanceurs se font plaisir et c'était bien l'objectif de cette animation...

Manon et Chloé répondent une nouvelle fois présentes et au top niveau !
Au disque Manon réalise sa seconde meilleure perf après ses 40m23 de Salon (pour info elle est toujours seconde au bilan national derrière la Guadeloupéenne Princesse HYMAN)
Et Chloé se rapproche encore un peu en explosant son RP.
Et elle ne s'arrête pas là car en participant à son premier concours de marteau et malgré sa technique encore très perfectible, elle est déjà à près de 38 mètres.
Chloé sera donc très vite au niveau de sa soeur... Ce qui ne va pas manquer de motiver Manon pour dépasser les 45 mètres...

Beaucoup moins de "vrais spécialistes" du marteau chez les garçons.
Mais cela n'a pas empêché Thomas, pour son retour aux mesures de performances depuis 2012, Clément et Jérémy de se lancer un défi au 7k260 !


Résultat : il n'y a pas eu photo, Jérémy leur a mis la pâtée !


Dans le dernier lancer, le javelot, il n'y avait pas de féminines mais seulement les deux spécialistes Mellois.
Lucien, le Minime, prouve sa belle progression en mettant près de 6 mètres à son record et en prenant provisoirement la tête du bilan français !
Et Nathan se rassure après quelques problèmes physiques.
Même s'il n'a pas encore retrouvé son niveau de l'hiver, Luc DUQUERROY, son coach Poitevin qui l'accompagnait à Niort, semblait satisfait de son jet à plus de 63 mètres.
Yohan, le 3ème des Mousquetaires Mellois, dans le top 10 français 2020 en Minimes, n'a pas eu la chance de participer à son premier concours au 700 g car il s'est blessé très récemment.
Nous lui souhaitons un très bon rétablissement.

- - - - - -




- - - - - -

Vivement les prochaines prises de performances !




les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
01/06 >
23/05 >
20/05 >
11/05 >
06/05 >
25/04 >
25/04 >
20/04 >
19/04 >
09/04 >
08/04 >
07/04 >
07/04 >
03/04 >
30/03 >
29/03 >
25/03 >
24/03 >
21/03 >
18/03 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
CALENDRIER PISTE 2021


LE CALENDRIER ESTIVAL


13 juin : Meeting d'Angoulème (Circuit LANA)

16 juin : Meeting de Niort (CA et +) (Circuit LANA)

19 juin : Meeting de Cognac (Circuit LANA)


25 juin : Meeting de Saintes (Circuit LANA)

26 juin : Championnats LANA Minimes Limoges

26 au 27 juin : France Elite Angers

Samedi 3 juillet :
à NIORT

3 et 4 juillet : France Espoirs Caen
3 et 4 juillet : Finale nationale des Pointes d'Or Tours
9 au 11 juillet : France CA-JU Evry-Bondoufle
13 juillet : Meeting Bobin du SBAC (Circuit LANA)
14 juillet : Coupe de France des Ligues Minimes St Etienne
17 et 18 juillet : France "Open" Evry-Bondoufle


MEETING DE NIORT

Meeting du circuit régional
LANA

Mercredi 16 juin 2021
Confirmation des engagements, mise en place du matériel et du jury
à 19 heures
Fin de rencontre vers 22 heures
Couvre-feu à 23 heures


(avant mardi 15/06 à 20 heures)
Pas d'engagement sur place

Engagement des juges et des aides
par mail :
bernard.allonneau0683@orange.fr

Bilans annuels

Les bilans annuels du
Stade Niortais Athlétisme
(toutes catégories)
Féminines

+ Archives (79)
en plein air    et        indoor
98-99     98-99
97-98     97.98
96-97     96-97
95-96     95-96


+ Archives (79)
en plein air    et        indoor
98-99     98-99
97-98     97.98
96-97     96-97
95-96     95-96


Un athlé exemplaire
CHARTE D'ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE
DE L'ATHLETISME
pour un athlétisme exemplaire

Cliquez ci-dessous


Albums photos vidéos

2020




2019

2018
2017
France Equip Athlé Blois
Coupe de France 1
Coupe de France 2
Coupe de France 3
Coupe de France 4
Vidéo France 3
Vidéo 4 x 100 haies
Vidéo 4 x 110 haies
Coupe des Jeunes MELLE
Régionaux CJS Cognac
2ème tour interclubs Bordeaux
2ème tour interclubs Bordeaux
1er tour interclubs Angoulème
Nationaux de lancers longs Toulouse
Départementaux de cross 10 janvier
Départementaux de cross 10 janvier
2015
A. G. et nouveaux maillots
Cross de Saintes 15 novembre
Finale nat équip' athlé Minimes 24/10
Finale nat équip' athlé Cadets 24/10
Finale inter équip' athlé Benj 17/10
Niort équip' athlé Benj. Cad 4/10
Cognac 27 septembre

2ème tour interclubs 24/05
1er tour interclubs 10/05
Meeting de la Venise Verte 07/02
Vendée Perche 31/01
Meeting Minimes Cadets 17/01 
Je suis SPORT, et vous ?
Les Espaces
 Les sites de la F.F.A.
et de la Ligue
NOS PARTENAIRES







CLASSEMENTS DES CLUBS DE NOUVELLE AQUITAINE
Tous les classements par catégories (mixtes) en cliquant ci-dessous

POUSSINS
MINIMES
2021
CADETS
2021
JUNIORS
2021
ESPOIRS
2021
SENIORS
2021
MASTERS
2021
COMPLET FEMININES
2021
COMPLET MASCULINS
2021
COMPLET MIXTE
2018 2017 2016  2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004

Et tous les classements 2021
des clubs français en cliquant ci-dessous
Femmes
(hors bonus)
Hommes
(hors bonus)
Mixte (avec bonus de licenciés)


Les règles de compétition et les règles techniques
en édition française, sont maintenant disponibles sur le site du World Athletics (ex I.A.A.F.)

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ci-dessous et en ouvrant la ligne Manuals et Guidelines



 Des sites à ne pas manquer