Du vent tourbillonnant, du froid, quelques gouttes d'eau... Pas vraiment l'idéal pour la cinquantaine d'athlètes présente vendredi pour la reprise des compétitions !
Les athlètes du 400 haies avaient l'honneur d'ouvrir la première compétition officielle sur le stade René Gaillard depuis le 24 octobre dernier et même le 11 pour les Cadets et Juniors.
Il y avait bien eu quelques "défis" en interne, puis quelques prises de performances officielles sans vraiment l'être...
Mais une vraie rencontre avec quelques athlètes de clubs extérieurs, cela fait presque autant de bien qu'un café en terrasse, des achats dans les commerces non essentiels, une visite au musée ou une séance de cinéma, même masqué !
Pour son 2ème 4H, Anthony POUPEAU, le polyvalent Junior, Stadiste depuis cette année (il était auparavant licencié à l'Athlé Bocage Vendée), n'a pas amélioré son record personnel. Le vent était vraiment trop fort dans le dernier virage.
Emma FORGET et Anaïs ROUSSELOT ont également souffert dans le virage. Les derniers 100 mètres ont donc semblé interminables...
Camille BOUILLE avait souhaité faire son premier tour de piste chronométré, sans essayer la distance intermédiaire au préalable. Plus habituée au 100 mètres, les cuisses ont un peu brulé à l'arrivée du 400 m... Les joies de l'acide lactique...
Juliette PIET, beaucoup plus expérimentée sur la distance, mais partie peut-être un peu trop prudemment, terminera devant mais assez loin de ses meilleurs chronos.
En garçons c'est Axel HERVOCHON, le Vendéen de Luçon (Club associé de l'Athlé Sud Vendée) qui a réalisé le meilleur temps en 52"15. Pour info il avait réalisé 50"43 début mai à Fontenay le Compte.
Louis BIROCHEAU, le cadet Niortais, essayait un second 400 après sa 1ère course le 5 mai. Le vent l'empêchera aussi de descendre à nouveau sous les 55".
Quentin BERTHEREAU, le Frontenaysien plus habitué au 1000 mètres, fera une première course prudente. Il a donc une belle marge de progression sur cette distance et prochainement sur 800.
Les 100 mètres ont été eux aussi perturbés par le vent.
Sans grande surprise c'est Margot BODIN qui est la plus rapide et même la seule sous les 13 secondes.
Héloïse CAULAT-DOSSIN réalise quand même son second chrono après ses 12"94 du 2 mai (mais avec +2.6 de vent dans le dos c'est plus facile...)
Maélys PIET a confirmé son bon chrono du 2 mai en remportant le 200 m devant l'athlète Junior de l'US Marmande Séréna MENTUY, également élève en Section Sportive au
Lycée de la Venise Verte.
La Parthenaysienne Jénifer MANDIN prend la 3ème place en 27"55 devant Louise GODARD et Héloïse CAULAT-DOSSIN (en moins de 28").
Pas de surprise non plus en garçons. En l'absence de Marius JEANNEAU, blessé, c'est le Mellois Noé MARTIN qui a été le plus rapide. Son temps ne doit pas le satisfaire car une fois qu'on a goûté aux chronos sous les 11" tout le reste semble nul...
Déception aussi certainement pour le second de la course, Florian ROUSSELOT, mais il n'est pas inutile de rappeler qu'il s'agit de quand même de son meilleur chrono vent régulier...
Derrière les jeunes Cadets Stadistes confirment, même s'ils ne sont pas encore au niveau des champions, avec des chronos aux alentours des 11"80.
Florian réalise un chrono correcte sur 200 m car même si aucun vent a été détecté par l'anémomètre, il n'en restait pas moins assez fort dans le virage...
Sur 100 haies, la Junior Louise GODARD, handicapée par quelques petits bobos, n'ira pas au bout de la course.
En Cadettes, la Parthenaysienne Alaïse COMMERE connaîtra aussi quelques "problèmes" avec une chute spectaculaire qui ne l'empêchera pas de terminer...
Quentin BOUCHET n'avait pas souhaité faire le 110 ce vendredi, alors Edouard MORIN s'est retrouvé bien seul pour son premier essai avec les haies à 91.
Et il ne s'en sort pas si mal. Avec un petit vent plus favorable et un peu d'opposition on le retrouvera très vite sous les 16" ...
Le concours de longueur féminin a été remporté par l'athlète de l'US Marmande Séréna MENTUY avec un très bon saut à 5m53 (VR). Un centimètre de mieux à son record personnel !
Dans le même concours Naomie LE THENO se rassure avec un saut à 5m09 et Malia GRIETE pulvérise son record. Lola GRIGNON réalise aussi son meilleur saut depuis 2019.
Dans le concours des garçons pas de surprise avec la victoire de Samuel DAVIAUD, à peu près au niveau de sa dernière prise de perf.
Florian ROUSSELOT retrouve quasiment son niveau en plein air. Ses meilleurs sauts à plus de 6m20 ont tous été réalisés en salle...
A la perche, en l'absence très rare du coach, les sauteurs se sont quand même pris en charge...
Tiziana DOVY n'avait pas sauté depuis septembre. Sa rentrée à 2m50 est donc plutôt satisfaisante.
Le duel entre le père et le fils MORIN tourne bien entendu au bénéfice d'Edouard. Moins un mètre pour Fabrice !
Et Quentin BOUCHET, pourtant très bien à l'échauffement, n'a pas réussi à effacer des barres aussi hautes que le 2 mai dernier.
Le 3000 mètres nous a encore proposé un beau duel entre les deux copines Masters de Frontenay Rhan Rohan. Avantage d'une vingtaine de secondes pour Lucile RICHARD mais Anne-Laure LECOIN montera forcément en puissance dans les semaines qui viennent. Comme Salomé NEAUD et Justine CHEVALLEREAU qui n'ont pas encore retrouvé leur meilleur niveau de fin 2020.
Un seul engagé sur 3000 m chez les garçons. Ce qui n'a pas empêché Youenn LORIC d'améliorer largement son meilleur chrono en descendant sous les 9'50".
La dernière course de la soirée, juste avant le couvre-feu, a été de toute beauté.
Elisa CURTI a remporté le 800 mètres des filles en s'approchant à un tout petit centième de son record personnel. Mathilde MORIN a couru son premier 800 et Emma HIPEAU a profité de sa seconde course sur la distance pour grappiller quelques secondes.
Dans la course masculine, Arthur AUVINET, le Vendéen de Fontenay le Comte, a pris le commandement de la course à la cloche car il sentait bien que c'était parti un peu trop doucement pour espérer descendre sous les 2 minutes...
Mais les 5 Stadistes ne l'ont pas laissé prendre trop d'avance et l'ont attaqué sans scrupule dans la ligne opposée...
Et ils réalisent tous de très bons chronos.
Le plus vieux, Clément FILLION, termine en 2'01"29 et résiste aux retours d'Eliott MORISSEAU (RP en 2'01"47), Eloïs GUERIT (RP pulvérisé en 2'02"20), Arthur AUVINET (2'02"84) et Léonard ODIN (RP pulvérisé en 2'02"92).
Nous pouvons être certains que Clément, dès la repousse de sa barbe terminée..., saura tirer tous nos jeunes 1/2 fondeurs sous les 2 minutes !
Merci à lui
Maintenant rendez-vous dimanche 30 à Parthenay.
Les athlètes et les juges n'oublieront pas de s'engager le plus rapidement possible