Le 5 juin nos Poussins Benjamins et Minimes avaient rendez-vous à Parthenay pour une première rencontre départementale officielle.
Si les Poussins Poussines Stadistes n'étaient pas très nombreux, c'est le moins qu'on puisse dire, le triathlon des filles a quand même été brillamment remporté par Rachel AIME GIORIA et la Saint-Maixentaise Margaux LEDUCQ a terminé 4ème, juste devant Rébecca FAVRY.
Les Poussins sont un peu plus loin au classement mais Oscar AUGIS termine quand même à une belle 4ème place.
Nos Benjamins et Minimes se sont mis en valeur par la qualité de leurs performances mais également par le nombre d'athlètes présents.
Même si elle ne se classe pas au triathlon final, Angélique AUGRIS réalise de très belles perfs dont ses 39 pts au 50 mètres grâce à son chrono de 7"26 et ses 35 pts au triple saut.
La Saint-Maixentaise Nadja RICHARD-BROUX réalise 32 pts sur 50 m, comme Cloé BOUILLE et la Briouxaise Louna NOIRAULT sur 1000 m.
En Benjamins le Niortais Mathis MARCHIVE réalise un bon 1000 m (32 pts) et se classe 4ème du triathlon.
En Minimes filles Léa BIARD s'impose sur 80 m haies devant Garance FRADIN, du SBAC, mais elle fait 3 centimètres de moins en hauteur. Grâce à ses 4m79 en longueur elle réalise un très bon triathlon de 98 points.
A noter les 33 pts au poids de la Melloise Nell BOUCHAUD.
Et c'est encore un Mellois, Lucien FOULADOUX, qui est le meilleur Minime Stadiste au triathlon grâce notamment à son beau jet au javelot (46m80 nouveau RP)
* * * * * * * * *
Et dimanche dernier c'est à Cerizay que tout ce petit monde s'est retrouvé pour les championnats départementaux des triathlons.
Bien heureusement la pluie, qui n'avait pas cessé de la matinée, s'est éloignée en début d'après-midi. L'orage a relativement épargné le stade Roger Quintard même si la compétition a du être interrompue pendant près de 3/4 d'heure...
Les plus jeunes n'étaient pas encore très nombreux pour ce dernier rendez-vous avant les vacances, mais les plus "mordus" étaient bien présents.
Comme Rachel AIME GIORIA qui confirme ses qualités et devient championne des Deux-Sèvres du triathlon des Poussines.
Ema FOUQUET est 6ème et Athénaïs KERNEUZET 10ème.
Pas de podium en POM mais Oscar AUGIS, le meilleur Stadiste, termine à une belle 4ème place.
Fernand TEXIER et Pierre PIRON sont dans le top 10 !
Comme à Parthenay, les Benjamins et Minimes sont plus nombreux.
Angélique réalise enfin un triathlon et devance de 2 pts Jessica LALLEMAND, la spécialiste du 1000 m du CA Parthenay.
Malgré 18 pts seulement au marteau, Angélique réalise 95 pts grâce à ses 7"31 sur 50 m et son très beau saut en longueur (4m78).
Très belle performance d'ensemble de nos Benjamines car 7 autres terminent dans le top 10 !
En benjamins Timothée MARTIN termine sur le podium et les autres Stadistes se suivent en quelques points.
En Minimes filles on attendait le "duel" entre Léa et Garance et il a bien eu lieu.
La Minime du SBAC avait remporté le premier round en hauteur en franchissant 1m59 (nouveau RP) et Léa avait préféré jeter l'éponge après avoir franchi 1m50. Cela peut sembler bien loin de son record personnel mais le concours de hauteur se déroulait sur une piste qui devenait beaucoup trop glissante et donc dangereuse sans chaussures spécifiques (avec des pointes au talon)
Léa a bien pris l'avantage sur 200 haies avec un très bon chrono de 31"42 (39 pts) et réalisé un triple saut correct mais Garance a pulvérisé son record personnel sur 2000 mètres pour finir à 114 pts en 3 épreuves.
Léa totalise 102 points, performance qui pourrait être très facilement améliorée avec ses 1m60 en hauteur sans compter sur un gain d'une cinquantaine de centimètres au moins au triple saut (avec un appel sur la planche et un 2ème saut un peu plus long...)
On la retrouvera certainement samedi à Limoges et elle aura une adversaire de choix que ce soit en hauteur ou sur 200 haies avec la présence de Méta TUMBA, l'athlète du G2A en tête des bilans français...
La perf de Léa ne doit pas faire oublier les autres bons résultats de nos Minimes filles, Haby SOSSOKO et Marion BOUBET au triathlon ou Océane DESCHAMPS sur 1000 mètres.
A propos d'Océane, sa maman Nadège était présente dimanche à Cerizay pour aider à l'organisation de cette compétition.
Avant d'être entraîneur, Nadège était athlète et spécialiste du 1/2 fond.
Non seulement elle a pris grand plaisir à voir sa fille remporter le 1000 mètres... mais elle a également apprécié la belle performance de Garance sur 2000 mètres.
Car elle venait d'assister à la course qui la prive du record départemental sur cette distance !
Nadège avait réalisé 7'12"13 en 1991, il y a donc 30 ans que ce record tenait !...
Emma GICQUEL l'avait bien approché de 16 centièmes en 2019 mais Garance l'a pulvérisé !
Les records sont faits pour être battus...
En Minimes masculins, pas de record mais de belles performances de nos garçons sur 1000 mètres.
Noam PIRAT et Noé BERTHOUIN-BAUDIN sont très nettement sous les 2'58" !
Tristan MARTIN est second du triathlon et Mitsi OUVRARD, même s'il ne se classe pas en épreuves multiples, réalise un bon 120 m.
Et ci-dessous quelques photos de la remise des récompenses aux 10 premiers de chaque triathlon par catégorie.
Donc rendez-vous samedi à Limoges pour quelques uns de ces Minimes.
Nous devrions connaître les qualifiés dans la journée de jeudi.
Il resterait un dernier rendez-vous pour les plus jeunes avec quelques épreuves lors du traditionnel meeting Robert Bobin, le mardi 13 juillet à Cerizay.