75 Stadistes, de 12 à 21 ans, étaient présents dimanche à Saintes.
Sans oublier la dizaine de juges qui a fait le déplacement pour aider à la bonne organisation de cette compétition ainsi que les nombreux entraîneurs pour encadrer tous ces athlètes.
Les plus jeunes, les Benjamins et les Minimes avaient rendez-vous pour le traditionnel tour automnal du challenge Equip' Athlé.
Enfin pas si traditionnel car le règlement a été très largement modifié cette année.
Il n'y a plus de championnats garçons et filles mais seulement une compétition mixte pour les Benjamins et Benjamines et une autre pour les Minimes.
Même les relais 4x60 sont maintenant composés de 2 filles et 2 garçons.
Nos jeunes Stadistes et leurs entraîneurs peuvent être fiers de leurs résultats d'ensemble.
La météo ayant été relativement clémente, de très bonnes performances ont été réalisées à Saintes.
Collectivement nos deux équipes de jeunes réalisent un très bon résultat puisqu'elles terminent sur la seconde marche du podium (mais derrière l'AS 17 à chaque fois).
Il faudra maintenant attendre la semaine prochaine pour savoir si nos équipes se qualifieront pour le tour suivant, soit à Brive pour le championnat zone Nord de Nouvelle Aquitaine, soit à Dreux pour la finale nationale qui ne concernera que les Minimes.
Théoriquement 36 équipes seront retenues pour la finale nationale, dont automatiquement la meilleure équipe de chaque ligue.
Mais ne rêvons pas trop, à moins de 380 points il sera certainement difficile d'être parmi les meilleurs clubs français...
Notre manque de jeune juge a une fois encore constitué un certain handicap car il faut rappeler qu'un JJ peut apporter entre 5 et 40 points à son équipe en fonction de sa qualification...
Il devient urgent de remettre en place la formation des Benjamins et Benjamines pour cette fonction.
N'oublions que dans un passé très récent plusieurs jeunes Stadistes se sont formés avec bonheur, certains atteignant même le plus haut niveau avec la certification "nationale".
Parmi tous nos jeunes athlètes, on retrouve sans grande surprise, des noms déjà bien connus pour les toutes meilleures performances, celles qui rapportent plus de 30 points.
En Benjamins Benjamines :
Angélique sur les haies et la longueur mais surtout pour le meilleur triathlon de toutes les BEF présentes (101 pts), Nadja, Camille, Jules, Mitsi et Tom en sprint , Chloé, Louna et Mathis sur 1000 m
En Minimes :
Erwan pour son premier 2000 mètres, Nell au poids, Léa en hauteur, Kashmira au marteau, Océane sur 1000 m.
Mais dans une équipe tous les points peuvent compter, donc il est important de féliciter l'ensemble de athlètes présents.
Le bilan français des Equip' Athlé :
Certaines compétitions qualificatives n'auront lieu que le 9 ou 10 octobre, les classements ci-dessous ne sont donc que provisoires...
Nos Cadets-Juniors-Espoirs participaient également en interclubs, et eux aussi nous apportent de très belles satisfactions.
Seconde place pour les filles, encore une fois derrière l'AS 17...
Mais ce classement est également celui du niveau national puisque nos filles sont secondes au bilan français !...
Elles seront donc à Saint Renan le 17 octobre et seront bien entendu accompagnées des garçons qui ont terminé premiers à Saintes et se retrouvent eux aussi à la seconde place du bilan français !
Mais attention ne nous moquons pas du crocodile avant d'avoir atteint l'autre rive...
Il faudra certainement s'améliorer pour envisager un podium en Bretagne.
Certaines équipes ont peut-être connu des situations météorologiques plus difficiles qu'à Saintes lors du tour qualificatif... D'autres vont se renforcer pour la finale...
Les entraîneurs vont devoir constituer les équipes dans les jours qui viennent en apportant éventuellement des modifications pour grappiller quelques points...
Mais théoriquement on devrait retrouver les compositions suivantes :
+ Margot et Camille pour le relais 4x200 (avec Maëlys et Héloïse) comme à Saintes
Quentin a remporté le concours de perche à Saintes mais avec la même perf que Valentin, Michel tranchera...
Lenny devrait être dans l'équipe de 4x200, comme dimanche dernier (avec Samuel, Florian et Marius)