JANVIER
Depuis octobre 2020 nous attendions tous des résultats de compétitions.
Marius et Quentin, heureux athlètes "listés", ont été les premiers Stadistes à enregistrer des performances en janvier 2021.
Manon et Nathan auront attendu la fin du mois pour avoir la chance d'aller lancer en Bretagne.
Et à des milliers de kilomètres, l'autre Nathan faisait également sa rentrée en salle à Birmingham (USA)
FEVRIER
Toujours pas de cross au programme...
Les rencontres en salle et les lancers longs sont encore réservés aux athlètes des listes ministérielles.
Et nos 4 chanceux en profitent à fond.
Nathan trouve même le moyen de lancer à Offenbourg, en Allemagne.
Et il y rencontre un de ses idoles, Johannes VETTER.
Cette expérience est des plus bénéfiques puisque quelques jours plus tard Nathan pulvérise son record à Salon de Provence et remporte le titre national.
Manon l'imite pour la médaille d'or et pour le record perso car elle dépasse pour la première fois les 40 mètres.
Le même week-end Quentin et Marius s'illustrent aussi à Miramas.
Ils reviennent tous les deux bronzés des Bouches-du-Rhône.
MARS
Si les compétitions officielles pour tous n'ont pas encore repris, la FFA met en place les Défis "Jeunes" et "Perf" mais à huis clos.
Nos athlètes sont demandeurs, alors malgré le port du masque obligatoire, une météo capricieuse et surtout l'absence de clubs extérieurs, beaucoup répondent présents.
Privés d'évaluation et de compétitions depuis près de 5 mois, nos athlètes se surpassent et réalisent des performances étonnantes pour un mois de mars en plein air.
AVRIL
Le mois d'avril est bien calme.
Pas d'évolutions de la situation sanitaire donc toujours pas de performances officielles.
Si ce n'est pour Nathan à Memphis ou Jonesboro.
MAI
Pas d'interclubs au programme en 2021 !
Le début du mois voit quand même l'organisation de compétitions avec prise de performances "officielles", mais toujours à huit clos, entre nous.
Il faudra attendre le 21 mai pour avoir l'autorisation d'ouvrir notre meeting aux autres clubs.
Et malgré du vent, du froid, un peu de pluie, les athlètes sont heureux de pouvoir se retrouver enfin.
Les meetings s'enchainent ensuite très vite, à Poitiers, Angoulème, Smarves, Parthenay ou Saintes.
Les Stadistes, qui n'ont jamais arrêté de s'entraîner, y réalisent de bons résultats.
JUIN
Enfin des championnats départementaux.
Les "grands" à Loudun, lors d'une longue, trop longue journée avec la Vienne et les plus jeunes à Cerizay pour les triathlons.
Les sourires font plaisir à voir !
Notre traditionnel meeting régional attire peut-être un peu moins de concurrents que les années passées, mais les athlètes viennent de loin pour faire des perfs. Près d'une vingtaine de performances de niveau national sont réalisées le 16 juin à Niort.
A Limoges, aux régionaux Minimes, Léa BIARD remporte deux médailles (bronze en longueur et or au triple).
La Melloise Nell BOUCHAUD est seconde au poids et Lucien FOULADOUX, son camarade de club, devient champion de Nouvelle-Aquitaine au Javelot.
JUILLET
Si les plus jeunes ont terminé leur saison par une petite animation en interne sur le stade René Gaillard, les Cadets à Masters se sont retrouvés à domicile, pour les championnats régionaux zone Nord.
Et nous avons assisté à une mutitude de très belles performances avec entre autres les 49"12 de Florian sur 400 m, les 68m40 de Nathan, etc...
C'est donc sans grande surprise que nous avons découvert, quelques jours plus tard, la très longue liste des Stadistes qualifié(e)s pour les France de Bondoufle :
Noé, Louis, Manon, Chloé, Florian, Quentin, Melvyn, Anaïs.
Plus Sacha, Lenny, Malia, Margot et Camille pour les relais.
Quantité mais également qualité avec de nombreux finalistes (Manon, Florian, Edouard) et les trois très belles médailles de Nathan (argent), Quentin (or) et le relais 4x100 des Juniors (Noé, Marius, Melvyn et Florian) en or également.
Lou avait également participé à ses championnats de France Espoirs à Caen et réalisé 3m35.
Suite à sa belle perf de Bondoufle, Quentin obtient sa première sélection en équipe de France.
Il réalise une belle seconde place avec 4m70 qui apporte de nombreux points à son équipe.
AOUT
Une petite nouveauté pour la rentrée : le contrôle du pass sanitaire pour tous les athlètes majeurs, que ce soit en compétition, comme aux entraînements.
Manon, Chloé et Edouard ont des fourmis dans les jambes et reprennent avec grand plaisir la compétition dès le premier meeting au calendrier, à Aigrefeuille.
SEPTEMBRE
Florian est à La Roche sur Yon dès le début du mois et il y réalise un excellent chrono sur 200 m, 22"10 son record perso.
Nos Masters, Nathalie et Serge, brillent à Albi pour leurs championnats de France.
3 médailles : Serge en bronze au triple et Nathalie double médaillée d'or (longueur et triple)
Malheureusement ce mois de septembre restera aussi un mois bien triste car nous avons accompagné deux de nos amis vers leurs dernières demeures.
Antoine et Karine nous ont quitté à quelques jours d'intervalle.
OCTOBRE
C'est au tour des plus jeunes, à partir de 12 ans, de devoir montrer leurs pass pour pratiquer leur sport favori.
Et ils jouent tous le jeu. Nous n'avons pas eu à déplorer d'arrêt suite à cette nouvelle contrainte, ou très peu.
Et d'ailleurs, le 3 à Saintes, ils étaient 75 à participer aux interclubs jeunes ou à la rencontre Equip' Athlé pour les Benjamins et Minimes.
Trois relais ont participé à la Coupe de France à Blois et de bien belle façon puisqu'ils ont tous été qualifiés pour la finale. 8ème place pour le 4x200 féminin et deux 5èmes places pour le 4x100 et le 4x200 masculin.
Le 17 octobre, la Coulée Verte n'a pas été organisée tout à fait comme d'habitude puisque les enfants n'ont malheureusement pas été autorisés à courir le dimanche matin.
Mais plus de 3000 coureurs s'étaient quand même donnés rendez-vous dans les rues de Niort l'après-midi.
Le petit exploit d'octobre 2021 et certainement même de toute l'année, restera sans aucun doute la performance réalisée par nos deux équipes interclubs jeunes lors de la finale nationale à Saint-Renan : la médaille de bronze pour les filles et l'argent pour les garçons.
Des performances individuelles de qualité mais surtout un très bel esprit si cher à notre club.
Avec cerise sur le gâteau un nouveau record de Nouvelle-Aquitaine du relais 4x200 mètres Espoirs et Seniors (Noé, Florian, Marius les 3 Juniors + Samuel le seul Espoir)
A noter que ce record est le seul détenu par le Stade niortais en Seniors avec celui de Bernard GAUDIN sur 30000 m.
Si nos Minimes ont un peu souffert en finale nationale Equip' Athlé à Dreux... les Benjamins Benjamines ont réalisé une bien belle compétition à Saintes puisqu'ils terminent à la 3ème place de la finale régionale zone Nord.
Mais d'autres Stadistes, les amoureux du cross, ont également retrouvé le sourire fin octobre. Ils attendaient depuis février 2020 le droit de prendre part à une compétition à travers champs.
Ils étaient donc une douzaine à Ruelle, pour participer à la phase qualificative pour les France 2021.
L'équipe des Minimes garçons fait forte impression en remportant la course par équipe.
NOVEMBRE
Suite à cette compétition qualificative à Ruelle, Youenn, Eloïs et Anne-Laure avaient obtenu leurs précieux billets pour les France de Montauban ainsi que Lucile qui, malheureusement, n'a pas été en mesure de participer.
Ils se font plaisir à participer dans la boue de l'hippodrome, comme Christian et Caroline qui s'étaient engagés dans les courses open de leurs catégories.
D'autres 1/2 fondeurs avaient choisi le traditionnel cross de Saintes et son parcours beaucoup moins boueux, avec départ et arrivée sur la piste du stade.
Mais novembre a vu également le début de la saison en salle avec une première rencontre au Vendéspace.
Peu de Stadistes présents mais Edouard, le Saint-Maixentais, y réalise une belle perf au triple (13m85), son record perso.
DECEMBRE
Premier meeting au CREPS mais le Covid et un chrono électrique capricieux perturbent l'organisation.
Le respect très strict d'une jauge a contraint certains athlètes et accompagnateurs à devoir évacuer la salle pour permettre à d'autres d'y entrer...
Une grande première pour une compétition d'athlé !
Malgré ces contraintes les Stadistes y réalisent quelques belles perfs.
Margaux, qui faisait sa rentrée, a impressionné sur 60 m haies mais malheureusement aucun temps, même manuel, ne sera enregistré...
Lou, Valentin et Quentin, les perchistes, font le show...
Noé sort un bon chrono sur 60 m qu'il confirmera de la plus belle des manières quelques jours plus tard, à Aubière, en réalisant 6"98.
Pour réduire le nombre de jeunes le 11 dans la salle de la Venise Verte, nous décidons de faire participer les Poussins le matin et les Benjamins et minimes l'après-midi.
Cette solution a semblé convenir à tout le monde et même si les effectifs étaient peut-être un peu moins fournis que par le passé, plus de 170 jeunes ont quand même répondu présents, avec une forte participation de nos voisins et amis de Charente Maritime.
Pendant ce temps, nos perchistes, toujours en manque de compétitions, se déplaçaient à Toulouse avant d'aller faire le spectacle dans la salle de Mouilleron le Captif.
Mais décembre 2021 restera à jamais comme la première du cross d'Echiré. Enfin !
Car après les inondations de 2019, c'est bien entendu le virus qui avait interdit toute organisation en 2020.
Plus de 200 amoureux du cross étaient présents et parmi eux plus de 75 Stadistes.
C'est assez satisfaisant même si certaines catégories auraient pu être mieux représentées.
Il est vrai que la circulation très active du virus dans les écoles a certainement incité les parents à rester prudents quelques jours avant les fêtes...
Il semblerait que dans l'ensemble, et malgré un froid polaire, cette compétition ait bien plu aux athlètes comme aux spectateurs.
Ce qui est très encourageant dans l'optique d'une pérennisation et même une montée en puissance de cette manifestation.
Mais décembre 2021 restera aussi le mois de la disparition accidentelle de Lionel.
Depuis les années 60 il était fidèle à notre club et même s'il s'était surtout investi pour le Comité Départemental, la Ligue Poitou-Charentes et la Fédération Française, Lionel était toujours présents pour nos grandes organisations sur le stade René Gaillard. Et très récemment il avait fourni un gros travail pour la modification de nos statuts et notre règlement intérieur, un projet qui lui tenait très à coeur.
- - - - - -
Un grand merci à tous les athlètes, des Eveils Athlé aux Masters, qui ont accepté avec philosophie les contraintes sanitaires que nous leur avons imposées.
Merci aux parents qui ont tout fait pour que leurs enfants continuent la pratique de l'athlétisme.
Merci aux entraîneurs, aux juges, aux dirigeants qui ont permis l'écriture d'une nouvelle belle page de l'athlé au Stade Niortais.
2021 n'aura pas été encore une année comme les autres mais elle nous laissera de bien beaux souvenirs quand même.
Et ci-dessous toutes les perfs réalisées sur piste par les Stadistes MI à MA (vous constaterez que de très nombreux records personnels ont été améliorés malgré les difficultés rencontrées)
Mais maintenant