Malgré de nombreux absents ce dernier week-end nous a encore réservé de belles perfs
Lyon, Bordeaux, Cognac.
Les Stadistes étaient sur tous les fronts ce dernier dimanche.
Ils n'étaient que 2 sélectionnés dans l'équipe de Nouvelle-Aquitaine des moins de 23 ans mais ils peuvent être fiers de leurs performances et des nombreux points engrangés.
Sur 400 mètres Florian ROUSSELOT réalise aisément le meilleur temps des deux finales et descend son record en salle à 49"74 (il n'avait fait que 50"19 jusqu'à présent)
Il se retrouve maintenant en 6ème place du bilan hivernal national.
Sur 60 mètres, Noé MARTIN est le seul athlète à descendre sous les 7 secondes et même largement et à deux reprises puisqu'il réalise 6"95 en série et 6"93 en finale !
Cette performance le place au 4ème rang national, à distance c'est vrai du leader Jeff ERIUS..., mais nous avons hâte d'être à Nantes pour les France en salle...
Mais ces deux victoires ne suffisaient pas à nos Juniors alors ils ont pris part également au relais 4x200 mètres qui a dominé facilement les autres équipes de Ligue !
- - - - - - - -
Toujours en salle, une dizaine de Stadistes était à Bordeaux pour les régionaux ES et SE.
Les Saint-Maixentaises Maëlys PIET et Héloïse CAULAT-DOSSIN se mettent en évidence en se qualifiant pour la finale B du 60 mètres et en y réalisant leurs records personnels (8"10 et 8"11).
Maëlys confirme également sur 200 mètres et se rapproche de son RP de 2018.
Malia GRIETE améliore elle aussi son record sur 60 mètres en 8"24 et confirme sa régularité en longueur avec 5m03.
Nell
BOUCHAUD, la Cadette Melloise, ne dépasse pas une nouvelle fois les 10 mètres au poids,
mais ce sera pour samedi prochain, lors des régionaux de sa catégorie.
Lola GRIGNON dépasse bien cette ligne des 10 mètres et termine même tout près de sa meilleure perf de l'hiver.
Pour envisager un podium samedi prochain il faudra certainement grignoter une vingtaine de centimètres pour approcher les 10m50...
Depuis juillet 2021 on n'avait pas vu Louise GODARD sur les haies hautes. Il faut même remonter à février 2020, alors qu'elle était encore Cadette, pour la retrouver sur un 60 mètres haies. Les deux chronos de Louise sont donc tout à fait encourageants pour la suite de la saison.
Lou BOUSSIE-ROPERO n'avait pas vraiment le sourire en rangeant ses gaules dimanche... Elle en est restée à 3m33 alors elle aurait bien remplacé sa médaille d'argent régionale par une vingtaine de centimètres supplémentaires...
Son copain d'entraînement, Quentin BOUCHET, n'a pas réalisé lui non plus les sauts qu'il espérait. Il était pourtant très largement au-dessus de la barre à 4m43, ce qui lui a fait demander 30 centimètres de mieux. Mais pour lui aussi il y aura une autre chance de faire mieux samedi prochain.
Signalons également sa belle perf sur le 60 haies.
Notre troisième perchiste, Valentin POTTIER, confirme sa bonne forme du moment avec une nouvelle fois plus de 5 mètres. Il pourra donc aborder les championnats de France du 13 février prochain avec plein de confiance.
Et Samuel DAVIAUD, notre dernier engagé dimanche a connu le meilleur et le moins bon à Bordeaux.
Il devient champion régional du triple dans sa catégorie avec une belle perf à 14m44 mais il ne peut pas terminer le concours de longueur suite à une douleur vive derrière la cuisse.
Souhaitons lui un très rapide rétablissement pour participer dans les meilleures conditions aux France Espoirs en salle.
- - - - - - - -
Une trentaine d'amoureux du cross était à Cognac dimanche pour les 1/4 de finales, dernier rendez-vous avant celui du 20 février à Bressuire.
En Benjamines Nadja RICHARD-BROUX, 3ème aux départementaux, a eu plus de concurrence à Cognac. Elle termine 22ème. La seconde Saint-Maixentaise, Margaux LEDUCQ, était la seule autre Benjamine.
Nos Minimes n'ont pas été épargnées par le Covid puisqu'Océane DESCHAMPS et Cloé BOUILLE ont dû rester à la maison... Mais quatre autres filles étaient bien présentes dans cette catégorie et elles qualifient même une équipe pour les régionaux. Louna NOIRAUD réalise une des meilleures places de la journée en terminant 5ème. On retrouve ensuite Lola AIME, Margot WOLYNIEC et Lise IUS.
Mathilde MORIN et Zia DEVAUD nos Cadettes 2ème et 3ème au Tallud n'étaient pas présentes à Cognac. Nous espérons que leur repêchage sera accepté pour Bressuire...
Salomé NAUD termine à une belle 7ème place en Juniors. Elisa CURTI et Emma TONIN étaient également présentes mais il manquait une 4ème pour faire une équipe...
Justine CHEVALLEREAU était notre seule engagée dans le cross court.
Si Lucile RICHARD avait brillamment terminé devant Sophie STEUNOU au Tallud, cette dernière a pris une belle revanche à Cognac... Vivement la belle à Bressuire...
Anne-Laure LECOIN termine 5 places et 26 secondes devant Lucile. La Briouxaise Audrey REBEYROL était la 3ème athlète dans ce cross long mais là encore il manquait une 4ème pour l'équipe...
Raphaël EMERIAU et Maël GALLIEN, nos deux Benjamins, terminent 21ème et 23ème.
Les Minimes garçons étaient plus nombreux puisqu'ils étaient 5 au départ et ils réalisent un bon résultat par équipe avec la 3ème place.
A noter la belle 7ème place de Noé BERTHOUIN-BAUDIN, la 12ème du sprinteur Jules MORILLE (comme quoi en Minime on peut concilier cross et sprint en salle...), la 21ème de Dorian PAIN, la 23ème de Louis PASQUIER et la 34ème de Loïc GALLIEN.
Mathis MARCHIVE, 3ème au Tallud, devrait renforcer cette belle équipe et être le 6ème MIM à Bressuire.
Belle 7ème place pour Erwan PETIT en Cadets, même si le connaissant cela ne l'a peut-être pas satisfait... Mais c'est bien à Bressuire qu'il faudra sortir le grand jeu pour la qualif aux France...
Noé BABIN est 33ème de cette course.
Quentin BERTHEREAU et Clovis DUDOGNON pourraient demander leur repêchage pour la 1/2 finale.
Nos Juniors garçons pensaient certainement mieux figurer au classement par équipe, même si cette 4ème place, à deux points de l'AS17, n'est pas catastrophique...
Loïs RABERGEAU est 13ème, Yoenn LORIC 14ème dans le même temps (comme aux départementaux...), Eloïs GUERIT, qui avait terminé devant eux au départementaux, est 10 secondes derrière, Léonard ODIN termine 35ème et Timothée DESSENE est 42ème.
Dans la course des Masters 1 et 2 le Briouxais Cyril PILLAC termine 29ème et le Mellois Pierre JOZELON 54ème.
Et dans la course des M3 et + (il y aura bientôt plus de courses Masters que pour toutes les autres catégories...) Christian GUERIN prend la 29ème place (la 3ème des M6...)
A noter qu'il aurait pu prendre le temps de faire un petit selfie pendant sa course...
Et maintenant rendez-vous le dimanche 20 février à Bressuire pour les choses sérieuses !