Vous pouvez être fiers de vous !
En effet cette victoire est historique car c'est la première pour le Stade Niortais en finale de N2A.
Personne n'en voudra à nos sprinteurs garçons pour cette chute de témoin, mais tout le monde a vite calculé que les 45000 points auraient été largement dépassés en y ajoutant les 900 pts du relais...
Car il n'y a eu aucune autre bulle, aucun trou, pas de très grosses contre performances et c'est bien ce qui permet à une équipe de briller en interclubs.
Alors nous sommes tous bien conscients que c'est encore très loin du niveau supérieur, de la Nationale 1, même est-ce si important ?
Tout ce qui compte c'est bien que nos plus jeunes athlètes, qui participaient pour la première fois à ces championnats de France des clubs, aient envie de représenter le Stade Niortais à nouveau dans les années à venir.
Il est toujours difficile de mettre en valeur les meilleurs résultats quand on sait que 74 perfs comptent pour le classement final et que vous étiez 51 athlètes dans cette équipe.
Mais il n'est pas inutile, quand même, de jeter un oeil sur certaines performances qui ont permis d'arriver à ce classement final.
Dans les sauts, il y avait bien entendu nos 4 perchistes, Julie, Lou, Quentin et Valentin, et même s'ils auraient tous préféré terminer 20 ou 40 centimètres plus haut, ils ont engrangé de nombreux points...
A noter que ce sont bien les 16 sauts qui totalisent la meilleure moyenne avec 726 points par épreuve.
Et pourtant il n'y avait pas que des "spécialistes". Remercions d'ailleurs Margot, Florian et Melvyn d'avoir accepté de faire la hauteur.
Bravo également à Léa, Malia, Maëlys, Héloïse, Lola, Marius, Lenny, Edouard et Samuel (qui a assuré plus de 14 mètres sur une jambe ou presque...)
Nous savions que les lancers allaient être notre point le moins fort malgré la présence de Nathan et Lucien, nos seuls "vrais" spécialistes...
Car Manon et Chloé ne pouvaient absolument pas se rendre disponibles ce 22 mai.
Alors il a fallu "boucher les trous"...
Initier rapidement quelques volontaires, un papa (Damien), une copine (Binta)... Passer quelques licences à la dernière minute...
Et tous ces efforts ont payé puisque nos 16 lancers font une moyenne de 429 points (facilité il est vrai par les performances de nos 2 Mellois au javelot...)
Félicitations à Lou, Margaux, Nell, Lola, Haby, Nathalie, Anaïs, Samuel, Valentin, Noé, Clément, Jérémy.
Le 1/2 fond - Marche a été relativement homogène et de nombreux records personnels ont été améliorés.
Les performances à plus de 700 points ne sont pas très nombreuses, elles peuvent donc être toutes soulignées :
Anne-Laure encore une fois régulière sur 3000, qui a emmené la toute jeune Rochelaise vers une victoire facile, Mathilde encore sous les 2'29", Zia qui améliore son record de plus de 5 secondes, comme Eloïs sur 1500 également, ou comme Erwan qui pulvérise le sien sur 800 et descend pour la première fois sous les 2 minutes, et largement (près de 800 points !)...
Et même dans les épreuves qui ont rapporté un peu moins de points tous nos demi-fondeurs et nos marcheurs ont vraiment mouillé le maillot .
Bravo à Elisa, Salomé, Naomie, Caroline, Léonard, Clovis, Youenn, Loïs, Clément, Henri, Noé ou encore Pierre qui n'a pas manqué les interclubs depuis 1997...
Avec un grand bravo et merci à Sandrine, la Melloise, qui a remplacé Lucile au pied levé sur 3000 mètres... Il a fallu transformer sa licence "loisir running" en licence compétition et cela a permis d'engranger 343 points pour l'équipe.
La moyenne des 18 épreuves de cette famille est de 537 points.
Les 8 athlètes présents dans la famille des haies ont rapporté en moyenne 609 points.
Louise était bien présente sur le stade, mais encore convalescente, elle se déplaçait toujours avec ses béquilles...
Il a donc fallu faire revenir Margaux sur 100 haies, sans avoir trop à la prier car un 400 m c'est bien mais deux c'est trop... Sa petite Lou était d'ailleurs ravie de voir sa maman remporter sa course et 857 points pour l'équipe...
Mais ce n'est pas la meilleure perf sur les haies car Anaïs a pulvérisé son record perso sur 400 haies pour mettre 862 points de plus au compteur.
Merci à Haby qui n'a pas été épargnée par un vent de face, à Malia et Lilian qui progressent encore, à Quentin qui était pourtant plus concentré sur son concours de perche, à Clément ce jeune cadet qui a accepté de remplacer Samuel et qui a donc découvert les haies à 1m06..., à Anthony qui a grignoté près d'une cinquantaine de points par rapport au premier tour.
Et finissons avec les sprinteurs qui étaient forcément attendus pour affoler le compteur de points...
Merci à Nell, plus habituée au disque et au poids, qui n'a pas hésité à remplacer Tiziana, blessée entre les deux tours.
Merci aussi à Andréa, qui n'avait pas une très grande envie de compétition pour 2022, mais qui a bien assuré sur 100 mètres également...
Leurs 1268 points sont très précieux en fin de journée...
Les autres sprinteurs ont assuré malgré quelques fois un très fort vent de face.
Noé dépasse les 900 pts sur 100, Florian en est très proche sur 400 et sans le tirage du couloir 1 il serait certainement descendu sous les 49".
Maëlys, Melvyn et Marius font encore une fois très fort sur 200.
Héloïse, Louis et Lenny s'approchent de leurs records malgré le vent de face.
Margot et Camille améliorent le leur sur 400,
Les relais ont apporté une belle brochette de points, à l'exception du 4x100 masculin, mais ne remuons pas le couteau dans la plaie...
882 pts pour Malia, Margot, Camille et Héloïse sur 4x100.
780 pts pour Maëlys, Salomé, Lou et Anaïs sur 4x400.
Et 792 pts pour Melvyn, Eloïs, Loïs et Florian sur 4x400.
La famille sprint récolte donc 717 points pas épreuve (et même 765 pts si on ne compte que sur 15 performances...)
Au total la moyenne sur les 74 épreuves est donc très légèrement supérieure à 600 points.
Encore bravo à toutes et à tous, sans oublier vos entraîneurs, de Niort ou des Clubs Associés.
Merci également aux juges officiels qui figuraient bien dans cette équipe pour éviter les pénalités.
Merci à tous les autres bénévoles qui ont permis la bonne organisation de cette finale sur le stade René Gaillard.
Avec une petite mention "très bien" pour nos deux minimes, Tristan et Jules, qui ont couru toute la journée pour acheminer les feuilles de courses aux starters et aux juges à l'arrivée.
Tous les résultats en cliquant ci-dessous
Et retrouvez toutes les photos réalisées par Véro en cliquant ci-dessous
Et celles d'Eric ci-dessous