Avant le très gros week-end prochain, revenons sur les nombreuses belles performances du 19 juin
Avec l'alerte "canicule extrême" (vigilance rouge) nous avons dû attendre jusqu'au samedi soir pour savoir si la préfecture nous autoriserait bien à organiser les pré-régionaux sur le stade René Gaillard.
Et malgré la chute annoncée des températures le risque de forts orages n'était pas écarté.
Heureusement la météo a été relativement clémente dimanche malgré un vent capricieux et plutôt très défavorable dans le virage pour les 200 notamment.
Mais cela n'a pas empêché de très belles performances.
Comme les 12"97 de Solenn COMPPER et les 13"37 de Célia CHAUSSERAY sur 100 haies, les 10"48 de William AGUESSY et les 12"13 de la Cadette de Saintes sur 100, Orlane BILLAT, les 25"29 d'Emma GICQUEL et les 21"29 d'Alix LASCAUX sur 200, les 70m24 du Japonais de Villeneuve sur Lot, YUGO MASUDA, et bien d'autres encore...
Et parmi ces beaux résultats de nombreux Stadistes se sont mis en évidence et en ont profité pour améliorer leurs records personnels ou au moins leurs meilleures perfs de la saison.
Les sauts :
Malgré un vent plutôt favorable, nos perchistes n'ont pas réussi à atteindre leur meilleur niveau. Valentin POTTIER remporte bien le concours mais avec "seulement" 5m02. Seule Tiziana DOVY peut être vraiment très satisfaite de son concours puisqu'elle passe pour la première fois de sa jeune carrière les 3 mètres !
En hauteur Léa BIARD franchit une belle barre à 1m57.
Signalons que contrairement à d'habitude les Stadistes n'étaient pas nombreux en longueur triple, c'est le moins qu'on puisse dire...
Seule Malia GRIETTE participait à la longueur où elle a réussi 4m92.
Les lancers :
Pas beaucoup de lanceurs non plus car seule Manon GAUCHER était présente et elle retrouve une belle régularité à un très bon niveau et même une perf proche des 40 mètres (sa seconde après ses 40m23 de février 2021). Elle se replace ainsi dans le top 10 français ce qui est de très bon augure avant les régionaux et surtout les France...
Les haies :
Sur les haies basses Anaïs ROUSSELOT grignote encore plus d'une seconde ! Avec 64"25 elle entre maintenant dans le top 15 français du 400 haies des Juniors.
A noter que sur cette même discipline Malia améliore son meilleur temps de près de 3 secondes et devrait passer rapidement sous les 70".
Le 1/2 fond :
Les spécialistes, qui ont évité le déplacement à Libourne, la veille, peuvent être satisfaits de leurs courses.
Mention très bien pour Clément FILLION qui améliore encore son record en réalisant 1'56"32. Même s'il ne peut pas résister au retour d'Antoine PIOT dans le final... Mais la saison n'est pas terminée...
Toujours sur 800, Loïs RABERGEAU et Eloïs GUERIT pulvérisent leurs records. Une progression régulière qui fait bien plaisir.
Sur 1500 ZIA DEVAUD grignote plus d'une seconde en profitant de l'expérience et du train de Lucile RICHARD.
Signalons que Lucile avait peut-être laissé un peu trop d'énergie avant sa course, en aidant le secrétariat comme estafette pour transporter les feuilles d'épreuves... Merci à elle.
Le sprint :
Le Cadet Saint-Maixentais Edouard MORIN peut être satisfait de sa journée : records perso sur 100 mètres (-2 dixièmes malgré le vent défavorable) et quasiment une seconde de mieux sur 200 mètres (il pourrait devenir très vite notre 8ème sprinteur sous les 23" en 2022...)
Noé MARTIN confirme sa forme du moment en s'améliorant encore sur 100 mètres (10"75 après ses 10"80 de la série) et également sur 200 mètres, son troisième seulement de toute sa carrière... (22"04 vent -1.8)
Dans cette même course de 200, Nathan GROLLEAU, tout juste revenu des Etats-Unis, a réalisé un joli 22"10 après ses 10"94 en finale du 100 mètres.
Seule ombre au tableau des courses de sprint, la blessure d'Héloïse CAULAT-DOSSIN lors du relais 4x100 mètres.
Nous lui souhaitons un très rapide rétablissement.
- - - - - - - -
Pas de titre de champion de France à Châteauroux !
Nos Masters nous ont donné de mauvaises habitudes alors nous sommes toujours un peu déçus quand ils ne rapportent pas l'or à la maison !...
Mais personne ne leur en voudra vraiment car ils reviennent quand même avec trois belles médailles :
Une en bronze pour Nathalie LOUBRADOU au triple-saut
deux en argent pour Serge HEUSSNER (longueur et triple).
Jonathan PASCAL, qui a débuté l'athlé très récemment, continue à apprendre et à se faire plaisir sur 100 et 200.
En souhaitant que Jean-Luc FRITSCH , qui n'a pas terminé sa série de 200, ne se soit pas blessé trop sérieusement.
- - - - - - - -
Deux athlètes Mellois n'étaient pas à Niort dimanche dernier car ils étaient invités sur des meetings :
Lucien FOULADOUX était à Franconville pour le meeting international U18
Il se classe 4ème du concours de javelot (et 3ème français) grâce à un jet à 55m71.
Et Nathan PROUST participait au concours du meeting de Tours où il termine second derrière Maël DILASSER, le junior de l'AJBO.
Il réalise une fois encore plus de 60 mètres.
- - - - - - - -
Maintenant place au week-end prochain avec :
le meeting de Saintes à Cognac,
les régionaux Minimes à Saint-Jean-de-Luz,
les départementaux des Jeunes à Cerizay,
sans oublier les France Elite à Caen !