Une vingtaine de Stadistes et de nombreux accompagnateurs ont fait le grand déplacement à Anglet pour la 1/2 finale des France de cross.
L'objectif d'Anne-Laure LECOIN, Youenn LORIC et Eloïs GUERIT était sans aucun doute de participer à une 3ème finale nationale après Les Mureaux en mars dernier et Montauban en novembre 2011.
Mais tout ne s'est pas passé comme prévu puisqu'ils sont un peu loin aux classements et aucun des trois n'a obtenu son billet pour Carhaix.
Mais on les retrouvera certainement en 2024 car ce sont tous des amoureux du cross.
Il n'y a d'ailleurs pas eu beaucoup de qualifiés, c'est le moins qu'on puisse dire..., car seule Lucile RICHARD aura le privilège de porter le maillot du Stade Niortais en Bretagne, grâce à sa très belle 12ème place sur le cross court. Bravo à cette jeune Master qui arrive à concilier vie de famille, vie professionnelle et entrainements sérieux !
Dans cette même course de 4130 mètres, Cyndie PICARD termine 44ème, à une quarantaine de secondes de la dernière qualifiée.
Un autre Stadiste participera lui aussi à cette grande fête du cross-country c'est le Minime Mathis MARCHIVE.
Mais il portera le maillot de la LANA puisque sa seconde place à Anglet le sélectionne d'office dans l'équipe de Ligue pour la Coupe de France des Ligues.
Félicitations à lui.
Les "anciens" se souviennent certainement que notre dernier Minime garçon qualifié en cross pour cette Coupe de France des Ligues est le Saint-Maixentais Eliott MORISSEAU. Comme Mathis il avait terminé second lors de la 1/2 finale à Poitiers en 2018 et 6ème lors de la finale nationale à Plouay.
Souhaitons à Mathis une aussi belle performance le 12 mars prochain.
Louna NOIRAULT n'aura pas la chance d'accompagner Mathis en équipe de Ligue puisque seules les 8 premières Minimes pouvaient se qualifier (6 qui compteront dans l'équipe et 2 remplaçantes).
Il n'empêche que la 13ème place de Louna est tout à fait remarquable.
Remarquable comme la perf de l'autre sociétaire de l'UAC Brioux, Cyril PILLAC, dans la course des Masters 3 et plus.
Il monte sur la 3ème marche du podium, devant des athlètes de valeur comme le Sbaciste Olivier VERGNAULT par exemple et pas très loin du vainqueur le Poitevin Frédéric PENOTY.
Notre équipe de Cadets se classe 7ème.
Louis PASQUIER, Noé BERTHOUIN-BAUDIN, Dorian PAIN, Loïc GALLIEN et Maël MOUILLET n'ont rien à se reprocher.
Le niveau était très relevé et même avec la présence d'Erwan PETIT, la qualif de l'équipe aurait été impossible...
En l'absence d'Océane DESCHAMPS, la Melloise Lola AIME était notre seule représentante en Cadettes.
Elle ne manque la qualification pour la finale nationale que pour 4 places et une douzaine de secondes...
Comme Lola n'est que Cadette première année, on la retrouvera sans aucun doute en 2024 avec cette-fois-ci le billet en poche...
Nos Minimes filles, 10èmes par équipe semblent un peu loin mais ce ne sont pas encore toutes des spécialistes du cross et du 1/2 fond... Nous les retrouveront d'ailleurs dimanche prochain en salle, à Bordeaux, pour leurs régionaux.
Félicitations quand même à Nadja RICHARD-BROUX, Cloé BOUILLE, Nadia CHATAIGNER et Margot WOLYNIEC pour leur belle saison de cross.
Les Minimes garçons n'ont pas présenté d'équipe à Anglet.
Seuls Edouard COQUIS-GENTILS et Alexis BERTHEREAU accompagnaient Mathis dans cette course qui a rassemblé près de 130 Minimes.
Les 4130 mètres ont peut-être été un peu longs par rapport à Ruelle (3760 m) ou Cerizay (3370 m)...
Et notre dernière représentante doit être assez satisfaite de sa course puisqu'elle finit 14ème au général et seconde de sa catégorie.
Nous devrions donc retrouver Caroline NIVAULT à Carhaix pour la course des Masters 3 et plus, le samedi 11 mars.