Une soixantaine d'athlètes Stadistes a fait le déplacement samedi dernier à Parthenay, ainsi qu'une quinzaine de juges ou entraîneurs.
Les plus jeunes avaient rendez-vous dès la fin de matinée pour une traditionnelle rencontre de Kids Athlétics.
A en croire la photo ci-dessous, nos Eveils Athlé semblent plutôt satisfaits de leur résultat par équipe.
Félicitation aux 5 Saint-Maixentais : dans le désordre, Chloé BON, Louka TEIXEIRA, Niels ROHR, Laomé GARREAU, Augustin ROBINAULT et aux 2 Niortais Jeanne BLANCHARD et Gatien HIEST
En Poussines Karline DONA NDOH ne peut empêcher la locale Emma VEILLON de remporter le triathlon mais elle partage la seconde place avec une jeune de Migné Auxances.
Clémentine ROUFFAUD est une fois encore très bien classée.
Les Poussins Niortais n'ont rien pu faire pour éviter les deux premières places pour le SBAC...
Mais Marius MARTIN est une fois encore sur le podium et Basile HIEST termine juste au pied.
Les Benjamines du SBAC étaient en nombre à Parthenay et Louane PUAUT est une fois encore sur la plus haute marche.
Rébecca FAVRY peut être satisfaite de sa 4ème place.
A noter que Rébecca a non seulement participé à ses 4 épreuves individuelles plus le relais 4 x 60 mètres, mais elle a aussi trouvé le temps de passer de l'autre côté de la barrière pour être Jeune Juge en longueur...
Félicitations !
Noah RE et Marcus PORCA, le Sbaciste, sont très heureux de partager la plus haute marche du podium.
Maël TULASNE, Gabin DAVID, Jacques BONHAM, Oscar AUGIS, Lisandro BOUCROT et Fernand TEXIER suivent à quelques points.
Une seule Minime Stadiste, la Saint-Maixentaise Nadja RICHARD-BROUX, dans le Top 5 du triathlon à Parthenay.
Ses 3 copines de club, Rose, Nadia et Elisa, terminent juste derrière.
Mais soulignons également les très belles performances de celles qui n'ont pas forcément réalisé un triathlon complet, comme Louna NOIRAULT, 41 points pour son premier 2000 mètres, sans oublier Camille MARQUET et sa belle régularité en hauteur ou Angélique AUGRIS sur 120 et en longueur, ou Cloé BOUILLE sur 2000.
Un autre Saint-Maixentais, Lubin VAUGENOT, s'est bien classé samedi en Minimes.
Timothée MARTIN termine 5ème.
Mais il n'y avait pas que des jeunes samedi.
Marius JEANNEAU accompagnait bien évidemment ses nombreux athlètes mais il était également présent pour faire un point sur sa forme, une semaine avant le premier tour des interclubs...
11"28 pour une rentrée c'est plutôt satisfaisant !
Et cela devrait être suffisant pour entrer dans l'équipe même si les places sont chères en sprint...
Sur la même distance la Cadette Sidney MISIEDJON continue sa progression régulière et s'approche maintenant des 13" (13"05)
Notre bande de Masters, coachée par Nathalie LOUBRADOU, avait fait également le déplacement.
Nathalie est très proche de ses dernières perfs en longueur et au triple. Elle se fait également plaisir sur 100 mètres, épreuve dans laquelle elle ne s'était pas alignée depuis 2019...
Pour Jonathan PASCAL cette compétition était une première en longueur, alors 4m83 ce n'est pas si mal.
Dans le même concours le plus expérimenté Serge HEUSSNER réalise sa meilleure perf de l'année. Et sur 100 mètres son chrono de 12"64 est son meilleur depuis avril 2019 !
Et notre 4ème Master, Cyndie PICARD, a encore une fois enchainé les courses avec les deux 100 mètres et le 400.
Si le meilleur nombre de points de la journée, à la table de cotation, a été réalisé par la locale Alaïse COMMERE (11m53 au triple-saut, perf N4), c'est bien Nathan PROUST qui a engrangé le plus de points chez les masculins avec une fois encore 62m75 mètres au javelot (857 points)
Mais il n'a pas été le seul lanceur à se mettre en valeur car nos deux autres spécialistes du javelot ont confirmé leurs niveaux : 55m06 et record perso au 800g pour Yohan CHAMPION (JUM) et 57m44 pour Lucien FOULADOUX (CAM) !
Mais nos deux jeunes lanceurs ne se sont pas satisfaits de ces jets et ils se sont engagés dans le concours du lendemain à Cognac...
Et nouveaux records personnels pour les deux (60m74 pour Lucien et 56m66 pour Yohan)
Lucien s'empare donc provisoirement du meilleur jet français de l'année en Cadets et Yohan occupe lui la 8ème place du bilan en Juniors. Bilan qui est toujours mené par Nathan depuis ses 66m07 réalisés à Saran.
Pour info les lots n'étaient remis aux athlètes qu'à la fin des concours. Donc le breuvage local n'est en rien responsable des performances remarquables de nos jeunes lanceurs...
Et de toutes façons c'est à consommer avec modération.
A une semaine des interclubs nos athlètes auraient pu être un peu plus nombreux à Cognac pour affiner la composition de l'équipe...
Mais s'il n'y avait pas vraiment la quantité, la qualité était bien au rendez-vous avec de très belles performances pour la plupart des Stadistes engagés.
Maëlys PIET explose son record sur 400 mètres (59"85) qui datait déjà de 2017. Avec 59"04 elle se rapproche à grandes enjambées du record du club détenu depuis le début du siècle par Corine TOURON (58"67 alors qu'elle n'était que Cadette)
Louise GODARD retrouve la forme sur 100 mètres et se classe 5ème de la finale A (12"94 après un 12"93 en série)
Sur cette même distance nos garçons font forte impression avec la victoire de Nathan GROLLEAU (10"83 vent régulier), Antoine RICARD termine 3ème en 11"04 (son record pulvérisé d'un dixième)
A noter qu'Adrien COSTE a lui aussi amélioré son chrono en série (11"36) et que Lenny LESUEUR a réalisé 11"31.
Clément FILLION a fait une belle rentrée sur 800 mètres (1'58"39) et Florian ROUSSELOT, pas encore au top de sa forme, ce qui n'a rien d'étonnant car nous ne sommes que début mai..., a signé un chrono satisfaisant en moins de 50 secondes.
Et pour terminer Samuel DAVIAUD a confirmé son bon niveau du moment en réalisant deux sauts à plus de 7 mètres.
A noter que la veille il était déjà à Cognac pour participer au meeting de triple dans lequel il a réalisé 14m87.