Colmar, La Rochelle, Les Sables d'Olonne, Talence, Nantes, Poitiers, Angoulême, Bressuire et même Aiffres ou Niort...
Certains et certaines étaient engagés sur route à Aiffres ou Bressuire et peut-être même à Niort parmi les 600 participantes de la Course des Gazelles organisée par Courir en Deux-Sèvres.
Cette première édition, 100 % féminine, avait lieu en semi-nocturne dans le centre-ville de Niort et tous les bénéfices (environ 6000 €) ont été reversés à l'Association Endo France qui lutte contre l'endométriose.
Mais c'est bien surtout sur piste que les performances des Stadistes ont été, une fois encore, de très bon niveau.
Parmi les nombreux meetings proposés commençons par celui de niveau national organisé à Angoulême vendredi soir.
Anaïs ROUSSELOT y a participé sur 400 mètres haies et réalise 70"02.
Son frère Florian avait préféré aller faire son tour de piste aux Sables d'Olonne car le plateau devait y être de qualité sur cette distance.
Il réalise encore un bon chrono sous les 49", même s'il espérait certainement approcher son record d'un peu plus près...
Adrien COSTE avait choisi lui aussi les Pays de la Loire pour son 100 mètres mais c'est à Nantes qu'il a couru en 11"86.
Seulement 4 Niortais engagés au meeting national de Poitiers dimanche.
Margaux HINSCHBERGER signe un nouveau chrono très correct sur 100 haies, même si elle doit se contenter de la finale B. 14"48 c'est très proche de son temps des interclubs.
Nathan GROLLEAU ne gardera pas un très bon souvenir de ce meeting... 2 mètres de vent de face... vivement mercredi prochain...
Notre jeune cadet Romain NIDERLENDER, qui n'avait malheureusement pas pu s'aligner dans l'équipe interclubs, a effacé une barre à 3m81 à la perche. Le meeting de Niort prévoyant une première barre à 4 mètres, ce sera peut-être un peu difficile mercredi... Mais nous le retrouverons à l'occasion des championnats.
Et notre dernier engagé a fait un beau concours même s'il n'est "que" 11ème du concours de hauteur... mais quel concours !
Car souvenez-vous, lors des interclubs il était encore sur une jambe ou presque. L'entorse de Lennert NAEFF semble donc être un mauvais souvenir car il a franchi 1m99 avant d'échouer à 2m03.
Autre meeting national mais à Thème cette fois-ci.
Et comme à Colmar un des thèmes était le javelot vous pensez bien que Nathan PROUST n'a pas hésité à faire ce long déplacement pour rencontrer les meilleurs français au 800 g.
Et il ne doit pas le regretter car même s'il ne termine "que" 6ème de ce concours très relevé il réalise une très belle série de jets.
6 essais à plus de 62 mètres !
Et même un dernier à 66m35, nouveau record personnel !
Il y avait 2 championnats ce week-end : les régionaux de marche à Talence, en même temps que les épreuves combinées et les départementaux Benjamins et Minimes à La Rochelle.
2 Stadistes à Talence et 2 podiums !
Noé BABIN termine second du 5000 mètres dans un temps assez proche de ses meilleurs chronos
et Henri FRANCESCHI est médaillé de bronze en Masters sur 10000 mètres. A noter qu'il s'agissait de sa première expérience sur cette distance puisqu'il n'avait jamais dépassé les 5000 mètres.
Donc 1h08'06" ce n'est pas mal !
Donc pour finir le résumé de ce gros week-end venons en à nos jeunes compétiteurs à La Rochelle.
Il sera difficile de revenir sur toutes les performances, toutes les médailles remportées par nos athlètes mais vous pourrez retrouver l'ensemble des résultats ci-dessous.
Pour info il y avait donc deux championnats en un puisque la Charente-Maritime partageait cette compétition avec nous.
Les courses regroupaient les athlètes des 2 départements donc il faut bien regarder le Comité pour établir les 2 podiums.
Par contre il y a une finale 79 et une autre 17 pour tous les concours sauts et lancers.
Cette compétition aurait d'ailleurs dû se dérouler à Niort si une équipe des Chamois n'avait pas eu la bonne idée de venir jouer son dernier match à domicile ce même samedi...
Et dans ces cas-là l'athlétisme n'a bien entendu rien à dire, il faut aller voir ailleurs... Et transporter par la même occasion notre matériel de secrétariat et de chronométrie, tous nos juges et tous nos athlètes...
Mais revenons en aux principales performances, celles à plus de 30 points à la table de cotation.
4 Saint-Maixentais se sont mis en évidence :
Nadja RICHARD-BROUX qui remporte le 120 mètres MIF (33 pts)
Gabin DAVID qui termine second mais premier du 79 sur 50 BEM (36 pts)
Lubin VAUGENOT record personnel en longueur MIM (34 pts)
A signaler les trois lancers réalisés par Elwynn ARRIVE, le spécialiste. En règle générale les performances des lanceurs rapportent moins de points à la table de cotation...
Un seul Mellois était présent et il réussit quelques belles performances en MIM surtout qu'il s'agissait seulement de sa 3ème compétition depuis ses débuts en athlé...
Les 14"37 sur 120 (35 pts) réalisé par Mathieu ADOBET sont donc à souligner, comme ses 5m39 en longueur.
Les garçons de Niort reviennent eus aussi avec une belle collection de médailles...
Oscar AUGIS améliore son temps sur 1000 m (35 pts)
Alcide BLANCHARD n'est pas loin derrière (33 pts)
Noah RE et Maël TULASNE terminent 3ème et 4ème sur 50 haies mais 1er et 2ème du CD79 (31 pts)
Les filles se sont également mises en évidences avec de nombreux podiums.
Rachel AIME GIORIA réalise un bon 50 haies (32 pts)
Rébecca FAVRY confirme sur le plat en 7"49 (35 pts)
Cloé BOUILLE et Margot WOLYNIEC ne sont pas tout à fait au niveau de leurs records, mais il faut dire que sur 2000 mètres c'est un peu plus difficile de s'améliorer à chaque sortie..., mais leurs perfs rapportent quand même 35 et 31 pts.
Camille MARQUET améliore son record en longueur (33 pts) et sur 200 haies (32 pts)
Et comment ne pas terminer par celle qui en a impressionné plus d'un samedi à La Rochelle !
Il avait été délicat de trop mettre en évidence ses performances de début de saison car les compétitions étaient souvent par équipe donc tous les résultats des athlètes étaient importants pour le classement final et pas seulement ceux d'une athlète...
Mais samedi il s'agissait d'un championnat individuel alors Angélique AUGRIS mérite bien qu'on détaille ses résultats car elle a réussi un carton plein malgré les nombreuses épreuves auxquelles elle a participé.
- Record perso sur 80 haies (11""88 VR) (44 pts) 7ème performance française de la saison.
- Record Perso en longueur (5m31 VR) (41 pts) 12ème perf française
- Record perso sur 80 (10"46 VR) (37 pts) 38ème perf française "seulement"...
- sans oublier ses 1m50 en hauteur pour s'amuser...
Donc si vous avez bien calculé cela fait 122 points au triathlon !
C'est encore assez loin des toutes meilleures Minimes mais il s'agit quand même de la 10ème perf française de la saison.
Et si vous ne vous rendez pas encore bien compte du niveau, sachez que ce classement du triathlon regroupent pour l'instant plus de 5500 Minimes Filles et même près de 7000 si on prend en compte les performances réalisées avec du vent trop favorable ou non communiqué...
Nous la retrouverons donc aux pré régionaux du 17 juin à Cognac, accompagnée d'une belle sélection de Stadistes.
A noter que ce même jour plusieurs Benjamins et Benjamines devraient être sélectionnés en équipe des Deux-Sèvres.
Puis le 25 juin à Angoulême nos meilleurs Minimes se verront qualifiés pour le championnat régional.
Et pour finir il y aura certainement quelques qualifiés pour les Pointes d'OR (finale nationale à Toulon, finale régionale à Saintes) avant éventuellement quelques sélections dans l'équipe de Nouvelle-Aquitaine qui sera à Albi pour la Coupe de France des Ligues Minimes...
Et merci à lui d'avoir une fois encore pris le temps de photographier le plus grand nombre de Stadistes.