Retour sur le meeting de Niort 2023
Nous avons assisté un un très beau spectacle ce mercredi 7 juin.
Belles performances dès les relais 8-2-2-8
Carquefou remporte la course MIM et signe un nouveau record, les Parthenaysiennes terminent largement en tête des MIF et l'équipe mixte du Stade Niortais réalise un très bon chrono (9ème au bilan français pour l'instant)
Le sprint a attiré de nombreux spécialistes de la région.
Les conditions n'étaient pourtant pas tout à fait idéales car le vent qui soufflait Nord-Est depuis quelques jours, et aurait donc été des plus favorables en sprint, avait décidé de passer plutôt Sud-Est pour notre soirée... Donc les finales se sont courues avec un petit vent de face jamais trop fort heureusement.
Cela n'a pas empêché la Rochelaise Agathe CAPON de réaliser le doublé. record perso égalé sur 100 et nouveau record sur 200 (perf N4).
Sur 100 Sidney termine un peu loin mais encore sous les 13" et pour son premier 200 elle réalise un très bon chrono en 26"73.
Dans la même finale de 200, et malgré un vent défavorable, Maëlys approche son record perso (25"31)
Nous avons également assisté à de belles courses avec les garçons.
Les Limougeauds avaient fait le déplacement en nombre et c'est l'ex Mellois Noé MARTIN qui est allé le plus vite sur 100 mètres.
Sur 200 Nathan égale sa meilleure perfs malgré un petit vent de face et manque le podium pour un tout petit centième.
S'il a semblé loin du vainqueur c'est avant tout que le temps de 20"68 réalisé par Hugo CERRA, Espoir de Talence, est une super performance (son record à 20"64 est de niveau IB !...)
Pour info il s'agit de la 5ème perf française de la saison, et même le meilleur chrono en Espoirs.
Dans la seconde finale, avec un vent quasi nul, Samuel et Antoine améliorent tous les deux leurs records personnels (22"47 et 22"75)
En 1/2 fond le 800 féminin nous a réservé de belles finales.
En améliorant son record personnel, Cindy AUDINEAU, de l'ASV, a entraîné derrière elle d'autres meilleures performances personnelles : pour Garance FRADIN du SBAC, Laura LEDUC de Limoges et surtout pour Océane qui améliore son temps de près de 5 secondes ! (2'18"74)
Le 800 des masculin est allé un peu moins vite mais il faut quand même signaler les deux Stadistes en moins de 2' (Eloïs très proche de son RP et Erwan qui réalise son meilleur chrono de la saison) Sans oublier Noé qui grappille quelques secondes et s'approche de la fameuse barrière...
Les hurdleuses ont été bien gênées par le vent (près de 2 mètres de face...)
Donc les 14"49 de la Junior de Limoges Réjane HAMOND, sont assez remarquables.
Margaux aurait dû se mêler à la bataille pour une des deux premières places, mais après un départ des plus moyens..., elle n'a pas été en mesure du suivre Julie FAURE la seconde.
Autre performance de niveau N4 pour Maxence DEVAINE, l'Espoir de Limoges, en 15"10 sur 100 haies.
En sauts les athlètes attendus ont répondu présents et on assuré le spectacle.
En hauteur, Garance FRADIN a encore une fois franchi 1m65 quelque minutes avant son 800 mètres...,
Julie FAURE, sur élan très réduit, a triple sauté à 11m72..., Samuel a une fois encore dépassé les 7m10...
Mais le grand spectacle est venu des sauts verticaux masculins :
A la perche Valentin, le local, s'est engagé au tout dernier moment. Quelques "petites douleurs" l'avaient plutôt incité à se ménager en vu des championnats futurs.
Mais comment résister à la tentation quand des adversaires et surtout des amis sont présents à Niort pour effacer des barres à plus de 5 mètres...
Et il aurait eu bien tort de se priver de cette victoire et de cette barre à 5m30 qui font tant de bien au moral.
Car il faut se souvenir que pour ses précédents concours aux interclubs, Valentin n'avait pu franchir "que" 4m60...
Alors pour quelqu'un qui a pour ambition une perf aux France Espoirs et pourquoi pas une qualif aux Europe, il fallait se rassurer.
A noter que dans ce concours Romain a amélioré son record en franchissant une barre à 4m15... une première à plus de 4 mètres !
Et l'autre grosse performance, même si elle est peut-être passée un peu trop inaperçue tellement il y avait de spectacle ce mercredi à Niort, c'est bien entendu la barre à 2m14 effacée par Sébastien MICHEAU, l'athlète du SBAC.
Derrière lui le saut à 1m95 réalisé par Lennert peut sembler un peu médiocre mais pour relativiser il faut préciser qu'il n'était pas encore tout à fait en possession de tous ses moyens suite à son entorse d'avant interclubs. Nous retrouverons Lennert à plus de 2 mètres à l'occasion des prochains championnats.
En lancers, Léa ZOMENIO, la Junior de Fontenay le Comte réalise une performance N3 au disque (44m26) et la Cadette de l'AJ Montmoreau, Sieke DEMESSEMAKERS, s'illustre au javelot en améliorant son record avec un jet à 41m17 (c'est dans le top 10 français)
Et c'est encore au javelot mais avec les garçons que nous avons assisté à du beau spectacle.
Lucien, même s'il se trouve un peu loin des 60 mètres, réalise encore un beau jet à 56m88.
Et en Juniors nos garçons peuvent être satisfaits :
Yohan est second avec 56m91, nouveau RP,
et Nathan est une fois encore très proche des 64 mètres !
Alors comme on sait maintenant qu'il trouve sa motivation et qu'il sait se surpasser à l'occasion des grands championnats, nous ne pouvons être que rassurés pour le reste de la saison.
Mais son objectif principal reste certainement le championnat d'Europe en août à Jérusalem (avec un "standard" FFA à 71m50)
Merci à tous nos partenaires, sans qui ce meeting ne pourrait pas avoir lieu