Beau clap de fin pour la saison sur piste : Notre équipe interclubs "avenir" médaillée d'argent à Saran
Saluons d'abord la belle victoire de l'équipe du Saran Loiret Athlétic Club avec un excellent total de 14650 points.
Et ces vainqueurs ne doivent rien à quelques erreurs d'arbitrage présumées...
Dans d'autres sports les grincheux et les mauvais perdants ont besoin d'intelligence artificielle, ou d'arbitrage vidéo pour justifier la défaite.
Au Stade Niortais Athlétisme on respecte le juge même s'il a pu commettre une erreur et surtout on reconnait que si la victoire nous a échappé c'est avant tout qu'à un moment de la compétition on a couru moins vite, on a sauté ou lancé moins loin.
Il est vrai que Saran matchait à domicile, ce qui est forcément un avantage, mais ils avaient surtout deux formidables équipes.
Car peu de clubs présentaient deux équipes en finale nationale.
Une en U20 qui avait réalisé le 5ème total des qualifs (11562 pts) et une en U23 qui était 3ème, juste derrière notre équipe après le 1er tour.
Dimanche dernier le club organisateur avait certainement fait le choix de miser sur son équipe U23 et ils ont certainement eu bien raison.
Mais nos Stadistes ont été très bons également en améliorant leur total réalisé à Saintes de 476 points. Insuffisant pour la médaille d'or mais assez quand même pour devancer largement l'Athlé 632 qui pointait pourtant en tête avant la finale.
Et assez surtout pour se voir décerner la première médaille d'argent de l'histoire de ce nouveau championnat mixte "Avenir".
Quelques performances ont été légèrement moins bonnes qu'à Saintes mais les conditions météorologiques étaient certainement bien différentes et la pression peut-être aussi un peu plus forte (celle de l'enjeu, pas l'atmosphérique...)
Mais d'autres ont été bien meilleures.
Alors 14377 points pour 19 épreuves c'est une belle moyenne de 756 pts !
Vous retrouverez ci-dessous toutes les performances des Stadistes, que ce soit celles qui ont finalement compté dans le total (la meilleure, garçon ou fille, dans chaque épreuve) ou toutes les autres.
Parmi tous ces beaux résultats il faut quand même mettre en valeur les performances à plus de 800 points.
Pour les filles elles ne sont pas si nombreuses puisque seul le relais 4x200 avec Louise, Margot, Malia et Anaïs (812 pts), même s'il n'a pas été retenu au final puisque les garçons ont fait un peu mieux..., et Océane sur le 800 mètres (841 pts)
Les garçons ont donc été, une fois devient maintenant coutume, les athlètes à capitaliser le plus.
Il y a d'abord Lenny, qui a réalisé un très beau 200 m contre le vent (1 seconde d'avance sur le second et 881 points ce n'est pas rien...)
Puis Nathan et Florian qui ont réalisé beaucoup mieux avec 882 points !...
882 points également pour le beau relais 4 x 200 (Tom, Lenny, Florian et Marius)
Mais les deux meilleures perfs ont été réalisées par les protégés de Michel : Lennert passe une barre à 2m03 (940 points)
et Valentin une à 5m20 (mais pour celles et ceux qui ne connaitraient pas bien l'athlétisme, ce n'était pas dans le même concours que Lennert...)
Avec 1048 points Valentin réalise d'ailleurs le meilleur score de la journée à Saran.
Mais ces quelques perfs à plus de 800 points n'auraient pas été suffisantes pour monter sur le podium.
Il a bien fallu aussi compter sur d'autres, moins bien notées mais pourtant tout aussi indispensables.
Comme sur le 3000 marche ou Lola participait à sa première expérience dans cette discipline. D'accord son chrono à Saran rapporte beaucoup moins que son 1500 à Saintes, mais sans ses 466 pts adieu l'argent...
Ou comme les 11m11de Sidney au poids, un nouveau record personnel, qui semble la surprendre (à moins que ce soit ses deux essais nuls...)
Heureusement aussi que nos coachs avaient prévus de doubler dans certaines épreuves à risque, comme sur les haies par exemple.
Car avec 3 mètres de vent de face, Louise a eu beaucoup de difficultés à terminer sa course.
Mais contrairement à ce que pourraient laisser penser les photos, Louise a bien franchi la ligne d'arrivée... Bravo à elle !
Ses 515 pts sont bien loin de ce qu'elle avait réalisé en juin dernier (884 pts) mais heureusement plus de peur que de mal puisque Louise a bien pris part en fin de compétition au beau relais 4x200.
Et heureusement surtout que Lucien était là au cas où...
Pour sa seconde course sur les haies hautes et même si son chrono est moins bon qu'à Saintes, il assure 740 points.
BRAVO A TOUTES ET A TOUS ET A VOS ENTRAINEURS
Anaïs
Clément
Kashmira
Lola
Loïs
Malia
Margot
Thomas
Marius
(qui s'essaie à la lévitation au départ de son 100 mètres...)
Mathis
Noé
Ambre
Et Ambre
Merci également aux deux juges qui représentaient notre club : Brigitte et Delphine
VIVEMENT L'ANNEE PROCHAINE !
Même si quelques uns seront passés Seniors fin 2024, notre équipe est encore très jeune et ne demande qu'à continuer à progresser pour vivre à nouveau de belles rencontres...