Engagez-vous ! Qu'y disaient !... Conseils aux nouveaux jeunes licenciés et à leurs parents
Quelques conseils à l'attention des nouveaux jeunes licenciés, U10 à U16, et leurs parents.
Mais les plus vieux pourront bien entendu relire la procédure liée aux engagements et aux confirmations pour les compétitions...
Car parmi les "anciens" certains oublient souvent de demander leur engagement... oublient aussi de confirmer en arrivant sur le stade ou dans la salle... Aucun nom ne sera cité mais certains se seront reconnus...
L'athlétisme est un sport de compétition mais au Stade Niortais cette pratique n'est pas réservée qu'aux champions...
Tous les licenciés, de 7 à 77 ans, doivent participer régulièrement aux rencontres qui leur sont proposées, qu'elles soient individuelles ou collectives.
Les plus jeunes, U10 (ou Eveils Athlé) participeront cet hiver, en salle, à des animations par équipes mixtes (Kids Athlétics comme le 18/11 ou le 16/03 à Niort)
Les U12 (Poussins) participeront à ces mêmes rencontres mais également à des épreuves individuelles multiples (Triathlons comme le 2/12, le 20/01 et le 10/02 dans la salle de la Venise Verte à Niort)
Les U14 (Benjamins) et les U16 (Minimes) continueront à pratiquer des épreuves multiples en compétition (la spécialisation n'intervient qu'un peu plus tard). Les rencontres dans la salle de la Venise Verte les concerneront également mais d'autres compétitions en salle, au CREPS de Poitiers souvent, pourront être proposées aux Minimes. Pour les championnats de Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux, des minimas ou des quotas permettront de désigner les athlètes qualifiés.
Tous ces jeunes athlètes seront également invités à participer à quelques épreuves de cross-country.
Comme tous les ans le premier cross aura lieu à Saintes le 19 novembre. Un co-voiturage sera certainement organisé.
Le second cross, un des plus importants pour nous puisqu'il s'agit du seul cross organisé par notre club, aura lieu le dimanche 17 décembre à Echiré.
La présence de tous les enfants, et de leurs parents pour les encourager, est indispensable !
Une seconde épreuve de cross sera proposée le dimanche 14 janvier, avec les championnats départementaux à Thouars.
Nous attendons également de nombreuses équipes du Stade Niortais avec les clubs associés (Frontenay Rohan-Rohan, Melle et Saint-Maixent l'Ecole) sur les podiums...
Mais qui dit compétition, dit obligatoirement engagement préalable !
La procédure peut sembler un peu compliquée quand on n'a pas l'habitude, mais en fait c'est très simple :
Les enfants, ou leurs parents, doivent dans un premier temps signaler à leurs entraîneurs leur souhait de participer (en précisant les épreuves choisies)
En règle général il faut se manifester avant le mercredi soir précédant la compétition (dernier délai)
Vous pouvez utiliser plusieurs moyens pour demander l'engagement :
- Soit oralement lors de l'entraînement avec toujours un risque que ce ne soit pas bien noté quand il y a un peu trop de monde...
- Soit par courriel (col.sna@orange.fr ou michaud.jeremy.sna@outlook.fr)
- Soit en vous déplaçant au 111 avenue de la Venise Verte à l'occasion des permanences (mardi, jeudi ou vendredi de 13h à 15h ou le mercredi de 11h à 13h)
- Soit par téléphone (05 49 17 00 08)
Pour les jeunes athlètes Niortais, c'est Jérémy MICHAUD qui se charge des engagements en ligne sur le site internet de l'organisateur.
En règle général il les réalise le jeudi précédant la compétition, car bien souvent les engagements en ligne ne sont plus autorisés le vendredi quand la compétition a lieu le lendemain.
Mais il reste une étape importante avant de pouvoir prétendre participer aux courses ou aux concours (sauts et lancers) :
Il est obligatoire de confirmer sa participation en arrivant dans la salle ou sur le stade !
Quelques fois il n'est pas utile de confirmer pour les concours, cela se fait sur place auprès des juges, mais dans tous les cas il faut confirmer pour les courses !
Et confirmer cela veut dire simplement mettre une croix en face de son nom sur la liste qui a été affichée dans ce but.
Bien entendu celles et ceux qui auraient oublié de s'engager auprès de leur entraîneur ne pourront pas se retrouver sur les listes...
S'il s'agit de compétition à Niort il pourrait y avoir une certaine tolérance, surtout pour les nouveaux et les plus jeunes.
Il suffira donc d'ajouter son nom et prénom sur la liste et dans la mesure du possible le numéro de licence (il est d'ailleurs fortement conseillé d'avoir toujours sa licence sur soi, en dématérialisé par exemple)