120 Poussins, Benjamins et Minimes étaient présents dans la salle de la Venise Verte samedi.
A peu près le même nombre que l'an dernier, ce qui est très bien quand on sait que le lendemain le CREPS de Poitiers accueillait à son tour les U14 et les U16, dans des conditions peut-être meilleures, avec des pointes en tous cas...
Il y aurait certainement pu y avoir beaucoup plus de Poussins Poussines à Niort, mais pour les plus grands c'était très bien car le lancer de poids permet difficilement de passer beaucoup plus d'athlètes à moins de commencer un peu plus tôt ou de finir beaucoup plus tard.
Samedi il y a bien eu un peu de retard pour la fin du dernier concours des Benjamines mais 75 athlètes ont quand même lancé dans l'après-midi ce qui fait, avec 3 essais pour les BE et 4 pour les MI, plus les 2 essais d'échauffement, plus de 400 lancers !
Et je connais des juges qui s'en souviennent encore... Mais rien d'étonnant quand on sait que le renvoi des poids ou la flexion pour mesurer sont les seuls exercices physiques qu'ils font dans leur semaine...
Mais plus sérieusement revenons aux belles performances de nos jeunes.
13 jeunes Saint-Maixentais et 36 Niortais étaient présents et ils peuvent être fiers d'eux.
Très beau podium pour nos Poussines puisque 5 se classent dans les 6 premières.
La championne du jour, Salomé BRUNET, réalise 48 points, soit un tout petit point de plus que Sarah GARET. La 3ème est Elise MICOUIN.
A noter que Rose LEVEQUE et la St Maixentaise Chloé BON terminent avec le même nombre de points à la 5ème place.
Et les Poussins les imitent en montant à trois sur le podium...
Robin-Loup TREMOLET remporte ce triathlon avec 50 points, devant Jules VICLIN 44 pts et Gabriel BARIAUD 39 pts. Gatien HIEST se classe 5ème.
En Benjamines Karline DONA NDOH réalise le même nombre de points que Louanne PUAULT, du SBAC, ce qui est forcément une très belle performance.
Elizabeth AIME termine 4ème, grâce notamment à son beau concours au pentabond
Nos Benjamins ne peuvent faire aussi bien que Marcus PORCA du SBAC, encore une fois..., mais Noah RE, second, Nesta LAMAZZI, 3ème et Oscar AUGIS, 4ème, terminent quand même à plus de 70 points...
Avec 90 points, sans pointes..., Nadja RICHARD-BROUX peut être fière de son total. Surtout qu'elle pulvérise son record sur 50, son record au poids et même son record en longueur !
Et dès le lendemain elle améliorait évidemment encore sa perf du 50 au CREPS, avec des pointes, et surtout elle réalisait un excellent triple-saut avec 10m65 soit 50 cm de mieux que sa meilleure marque. Et pour info il s'agit de la 12ème perf française de la saison sur plus de 560 !...
Mais Rose SIMONNEAU-VIOLLEAU, sa copine, n'était pas si loin samedi car elle aussi a amélioré quelques unes de ses meilleures performances.
Beau week-end pour Nadja et Rose, les deux Saint-Maixentaises !
Les garçons ont eu un peu plus de mal, avec le poids notamment...
Maël GALLIEN s'en sort le mieux avec 8m51 et cela lui permet de monter sur le podium même si les deux premier ex aequo étaient intouchables samedi.
A noter également quelques performances intéressantes même si les jeunes athlètes n'ont pas forcément réalisé un des meilleurs triathlons.
C'est le cas du Benjamin Jules NOBLET qui réalise plus de 9 mètres au poids. C'est 29 points.
Jade PIOT réalise 28 points grâce à ses 10m10 au pentabond.
Huit Niortais étaient présents le lendemain au CREPS avec Nadja.
Rébecca FAVRY et Camille MARQUET réalisent le même chrono sur 50 mètres (7"32 et 31 pts). Camille fait encore un bon temps sur les haies (8"46 et 35 pts). Avec ses 1m43 en hauteur elle totalise 95 pts au triathlon, une belle performance.
Timothée MARTIN a signé la meilleure perf des Minimes garçons Niortais avec son nouveau record perso sur les haies, mais c'est encore Angélique AUGRIS qui a été la seule à dépasser les 40 points...
Elle n'était pourtant pas dans une grande forme, c'est d'ailleurs pourquoi elle n'a pas tenté ses deux derniers essais en longueur ni même participé à la finale du 50 haies. Certainement une sage décision pour ne pas risquer une blessure qui aurait certainement contrarié ses objectifs de la saison hivernale.