www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du stade niortais athlétisme
Actualités
2023 dans le rétro. Quelle année !
Commentez cette actualité
1 Janvier 2024 - PJ
2023 dans le rétro. Quelle année !
Vous êtes déjà plus de 1200 à avoir visité le site du Stade Niortais Athlétisme aujourd'hui, 1er janvier 2024.

Cela constitue certainement un nouveau record et à ce rythme nous allons pulvériser également notre record mensuel qui date du mois d'octobre dernier avec 24860 visites...

Mais si vous êtes si nombreux en ce premier jour de l'année c'est que vous attendez peut-être aussi avec impatience la traditionnelle rétro de l'année écoulée.

Désolé d'être un peu en retard...
 

Alors avant de penser à tout ce qui nous attend en 2024, revenons sur les temps forts qui ont marqué l'année 2023.
Et même si c'est un peu long, ne manquez surtout pas, en fin de page, le petit coup de gueule très personnel, de ce premier jour de  2024.

Commençons par les plus jeunes Stadistes, les Poussins et Benjamins, qui ont été assidus à l'entraînement comme en compétition, et qui ont souvent brillé comme à l'occasion de la Coupe des Jeunes Départementale par exemple.
Comme Jade PIOT, Karline DONA NDHO et Océane DUPRAT en Poussines
Marius MARTIN et Basile HIEST en Poussins
Rébecca FAVRY en Benjamines
Maël TULASNE, Noah RE, Oscar AUGIS et Fernand TEXIER en Benjamins




En Minimes garçons, une très belle performance, peut-être pas assez mise en valeur en février dernier, avait été réalisée par Mathis MARCHIVE aux régionaux de cross à Anglet.
Car une médaille d'argent, une deuxième place parmi tous les amoureux du cross de la très grande Nouvelle-Aquitaine, c'est exceptionnel !




N'oublions pas également nos "un peu moins jeunes" qui ont montré le maillot du Stade Niortais sur les podiums de nombreuses finales nationales :

A Miramas, début mars : L'or deux fois pour Serge HEUSSNER (longueur et triple) 


et l'argent pour Henri FRANCESCHI (3000 m marche)


Le bronze pour Caroline NIVAULT aux France de cross à Carhaix


Sans oublier la belle moisson de Nathalie LOUBRADOU en juin à Laval (3 médailles ! Une de chaque métal !...)


Ou les deux autres médailles d'argent d'Henri sur 5000 m et 10 km à Saint-Renan


Nos jeunes lanceurs ont également fait le plein de belles récompenses aux divers championnats de France :

L'argent pour Lucien FOULADOUX au javelot U18 à Salon de Provence 


et l'or pour Nathan PROUST.

Nathan qui a cumulé également avec l'argent aux France FFSU et vous vous en souvenez forcément, une fois encore l'or à Châteauroux en juillet.

Sans oublier sa participation aux France Elite à Albi (où il manque la finale pour seulement quelques dizaines de centimètres)



Les compétitions par équipes nous ont apporté, comme bien souvent, leur lot de très bonnes surprises et surtout de si belles émotions :

La seconde victoire consécutive en finale de N2A mais cette fois-ci avec un total historique de 48873 points, restera certainement un des moments les plus forts de 2023.
Malheureusement le Stade Niortais ne pourra pas goûter aux joies de la Nationale 1 dès 2024 puisque l'AJ Blois Onzain, le club qui nous précède de seulement 342 points, est le dernier à obtenir le précieux visa pour la N1...



Pour une première dans un nouvel interclub mixte U23, nos jeunes ont été encore une fois particulièrement bons puisqu'ils montent sur la seconde marche du podium avec un excellent total de 14650 points.




Nos Minimes remportent aussi la finale régionale du challenge Equip' Athlé à Saint-André de Cubzac.
Avec un très bon total de points, ces jeunes prouvent qu'ils avaient bien leur place en finale nationale à Dreux...
Ce sera peut-être pour 2024, mais avec un jeune juge formé ce serait mieux...




Pour les performances individuelles, il faut saluer la très belle année 2023 pour Samuel DAVIAUD : record perso sur 100 (11"04 VR) , record perso sur 200 (22"47 VR), record perso sur 400 haies (57"73), et surtout celui qu'il a certainement le plus apprécié, record perso en longueur (7m51 VR)

sans oublier sa part dans le relais 4 x 200 médaillé de bronze à Blois lors de la Coupe de France, avec Lenny LESUEUR, Nathan GROLLEAU, Florian ROUSSELOT et Antoine RICARD



S'il était blessé en mai, Lennert NAEFF s'est vite rétabli et sa saison est remarquable : 2m08 aux France Espoirs en juillet, à Fontainebleau.
Et même 2m09 aux France Open à Bondoufle (s'il avait à nouveau franchi cette barre en finale, c'était même la médaille d'argent...)
Et cerises sur les gâteaux, il est monté à deux reprises sur le podium des championnats des Pays-Bas (le bronze en salle comme en extérieur)
 



Autre progression remarquable, celle d'un jeune Cadet première année qui avait accepté de donner un coup de main en interclubs Seniors, en bouchant un trou sur le 5000 marche en 2022...
Jusque là plus habitué des cross et même déjà des courses sur route, il avait commencé par un peu moins de 34 minutes en mai 2022 à Cognac. 
Et un an plus tard il réalise moins de 24'30" sur cette discipline. 
Un grand bravo à Noé BABIN
Signalons aussi sa très belle 5ème place lors des France à Châteauroux



Pour sa première année en Minimes, Angélique AUGRIS a fait assez fort, c'est le moins qu'on puisse dire : 5ème place des filles nées en 2009 à l'occasion de la finale nationale des Pointes d'Or à Toulon.
Ses meilleures performances de l'année : 5m53 en longueur (VR), 11"86 sur 80 haies (VR), 29"32 sur 200 haies (VR), que des performances à plus de 44 points !!!
Et dans le top 10 français dans ces trois disciplines !

Et belle récompense pour elle et son coach, une invitation à participer à un stage national en octobre au CREPS de Reims.



Mais celui qui aura sans aucun doute marqué le plus les esprits en 2023 est bien Valentin POTTIER : médaillé d'argent aux France Espoirs en salle

Puis champion de France "Open" à Bondoufle. 
Et même 5m31 aux France Elite (même barre que le médaillé de bronze...)

Et, alors que la saison en salle 2023-2024 est tout juste commencée, il a frappé fort en effaçant une barre à 5m52 le 17 décembre à Nantes (performance de niveau IB !)
Mais cela n'a certainement rien d'exceptionnel pour lui et son coach, car leurs objectifs sont évidemment encore un peu plus élevés...
Alors nous avons hâte de retrouver Valentin en championnat mais également aux nombreuses étapes du Perche Elite Tour, auxquelles il sera bien entendu invité.




L'année 2023 restera aussi comme un cru assez exceptionnel au niveau de nos nouveaux juges officiels !

6 ont été nommés juges assistants et très vite on devrait les retrouver en formation pour l'échelon supérieur.
Félicitations à Samantha BONHAM, Nadège DESCHAMPS-GIBOUIN, Julien AUGRIS, Julien SIMONNEAU, Loïc VAUGENOT et Christophe LAGRANGE.
Bernard n'était pas peu fier de leur remettre une petite récompense à l'occasion de notre A.G.

Sans oublier Delphine BOISSON qui est maintenant assistante en lancers avant de valider certainement les sauts en 2024, et peut-être un autre niveau quand elle maitrisera la nouvelle version du logiciel de gestion des compétitions, E-Logica.
Et bien entendu Brigitte ROUSSELOT qui a été nommée Cheffe juge de départ (Sarter de niveau fédéral comme on disait dans le temps...).

Mais trois autres juges Saint-Maixentaises ont étés mises en lumière par notre Fédération en 2023.
Béatrice BOUGOUIN et ses deux filles Manon et Gaëlle ont eu le droit à un bel article dans le dernier numéro de "Athlé Magazine".
Ce n'est pas si fréquent alors elles peuvent être fières de leur parcours même si les études de Manon et Gaëlle passent forcément un peu avant l'athlé maintenant...



L'année 2023 restera aussi celle de quelques évènements importants pour la vie du club :

Notre première participation à PIC' ASSOS en septembre sur la Place de la Brèche, parmi les très nombreuses autres associations niortaises



Notre seconde participation à l'organisation de la journée "Du Stade Vers l'Emploi" 
aux côtés des agents de Pôle Emploi et de notre Ligue d'Athlétisme.
Espérons que ce Job Dating très original aura permis à plusieurs demandeurs d'emploi d'avoir des propositions concrètes.
Mais en tous les cas les ateliers animés par nos bénévoles ont rencontré un réel succès.




Une nouveau succès aussi pour notre meeting du 7 juin.
Même s'il n'a pas le statut "national" et même s'il n'est pas encore renommé comme d'autres dans la Région, il attire du beau monde et le spectacle est au rendez-vous.
Du haut niveau avec plus de 20 performances de niveau national (une dizaine à plus de 950 points à la table...)
Un succès grâce à nos partenaires fidèles qui nous permettent d'organiser dans de bonnes conditions et surtout d'offrir de petites récompenses aux meilleurs athlètes.




En novembre, l'arrivée de notre beau minibus.
Et il ne devrait pas passer inaperçu !



Le 17 décembre, l'organisation de la 3ème édition du cross du Stade Niortais à Echiré.
Avec une grande première : une épreuve de marche nordique chronométrée, comptant même pour le challenge régional de la LANA !
S'il n'y avait pas de finale de coupe du Monde de foot cette année..., c'était quand même un week-end où beaucoup de nos athlètes étaient également engagés sur plusieurs compétitions en salle, à Nantes comme à Poitiers. Il fallait donc de nombreux accompagnateurs donc forcément des bénévoles en moins pour gérer à Echiré...
Mais le bilan est quand même très positif avec une organisation plutôt réussie.
Parmi plus de 200 coureurs à l'arrivée des courses figurent une cinquantaine de Stadistes , dont beaucoup de jeunes qui découvraient cet exercice si différent de la piste.
Et c'est bien l'objectif de cette organisation.

Et même 6 marcheurs, du groupe coaché par Nathalie HAY donc Saint-Maixentais pour la plupart, sur la quarantaine d'arrivants de la marche nordique.



Et côté organisation, un grand bravo à tous les bénévoles qui ont fait que cette édition 2023 restera comme un très bon souvenir même s'il y aura quelques points à améliorer pour 2024 si nous sommes de nouveau candidats pour cette organisation course et marche.



Avant de penser maintenant à 2024, vous vous dites certainement qu'il n'a pas été beaucoup question de notre stade René Gaillard, surtout de la tant attendue réfection de notre piste vieillissante.

 Elle est pourtant indispensable pour pouvoir continuer à organiser de belles rencontres de niveau régional mais également de grands évènements de niveau national, qui commencent un peu à nous manquer.
Mais rassurez-vous des championnats de France d'athlétisme à Niort commencent aussi à manquer à nos élus, de la Ville comme de l'Agglo du Niortais, surtout à celles et ceux qui se souviennent de ces moments extraordinaires à l'occasion de ces grandes compétitions.

Nous avions été invités par la CAN, comme les autres utilisateurs de la piste, à une réunion le 14 septembre dernier, pour nous tenir informés sur l'avancement des études et sur les travaux qui pourraient être réalisés.
Si l'année 2024 risque fort d'être encore nécessaire pour "affiner" le projet, pour consulter les spécialistes de ce type de réfection, et surtout pour chiffrer les travaux et trouver les financements..., nous pouvons garder un peu d'espoir pour la suite...
Bien sûr ce sera trop tard pour coller avec l'année olympique et tout ce que cela aurait peut-être pu nous apporter si une belle piste toute neuve avait été en mesure d'accueillir des délégations étrangères...
Mais n'y pensons plus et gardons espoir.

Mais si comme moi vous êtes un lecteur assidu de notre Presse Quotidienne Régionale, vous avez certainement manqué de vous étouffer samedi en ouvrant un de vos journaux préférés.

J'avais déjà été bien estomaqué la veille, en apprenant, par mail, l'augmentation de plus de 8 % du tarif de mon abonnement... 
Mais comme on m'expliquait que ce n'était rien à côté des pâtes ou du sucre (dont je suis un très grand consommateur aussi...) mais surtout que c'était le coût de l'indépendance... J'avais fini par relativiser cette inflation, comme on m'incitait à le faire... 
Certainement comme je vais "relativiser" l'augmentation de ma pension de retraite au 1er janvier...

Mais je m'égare un peu alors revenons-en à cette fameuse page 4 de mon journal :
"Un nouveau cadeau", après celui de la veille, fait à Coralie DENOUES, la Présidente de notre Conseil Départemental...

L'intelligence artificielle a imaginé pour nous les deux nouveaux stades pour Niort !

Le premier avril nous avons souvent été habitués, surtout sur le site du Stade Niortais, à plusieurs projets qui en ont fait rire plus d'un... mais un 30 décembre cela a beaucoup plus de mal à passer !...

Intelligence artificielle ? Mais de qui se moque-t-on ?
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est plutôt de la bêtise bien réelle, mais comment oser nous faire croire qu'une telle ingéniosité puisse proposer un équipement sans piste d'athlétisme et même deux équipements puisqu'à Espinassou aussi, la piste en goudron est censée devoir disparaître inévitablement.

Si ce projet a fait saliver Monsieur HANOUNA, je n'en doute pas d'ailleurs, Monsieur René Gaillard, lui, a dû se retourner dans sa tombe quand il a entendu parler de ces quelques lignes et des images qui les accompagnaient...
Comment ses descendants pourraient-ils d'ailleurs accepter que ce stade ne soit pas débaptisé aussitôt si cette piste venait à disparaitre ?
Comment cette intelligence ose-t-elle laisser le nom de René Gaillard sur les murs de cette arène de football ?

Car l'athlétisme moderne à Niort est né de la volonté de René Gaillard et de quelques autres bénévoles passionnés.
Dès les années 40 il travaille pour faire du stade Espinassou un des meilleurs de la région et surtout une des meilleures pistes.
Au début des années 70, alors Maire, il porte le projet du magnifique complexe de la Venise Verte (Stade et piste, immense salle omnisports et patinoire)
Mais c'était également un dirigeant de notre club, du Comité des Deux-Sèvres et de la Ligue Poitou-Charentes.
Il était d'ailleurs souvent aux côtés des athlètes Niortais pour fêter les victoires, comme sur la photo ci-dessous, fin des années 60.
Vous y reconnaîtrez d'ailleurs plusieurs Stadistes, dont certains nous ont malheureusement quitté bien trop tôt.


Mais pour en revenir à cette soi-disant intelligence, comment a-t-elle pu "oublier" de tenir compte de tous les athlètes qui utilisent chaque jour cette piste, sans compter les élèves du lycée à proximité, et parmi eux ceux de la Section Sportive ?
Comme a-t-elle pu "oublier" de prendre en compte les nombreuses compétitions fédérales ou scolaires qui y sont organisées tous les ans ?
Je n'ai pas fait de grandes études mais j'avais cru comprendre que toutes ces informations étaient entrées dans le big data ?


Le service abonnements de mon journal me demandait de lui accorder mon soutien et ma confiance pour qu'il puisse assurer sa mission quotidienne, pour continuer à produire des informations de qualité, indépendantes, fiables et vérifiées...

J'espère quand même que les piges de l'intelligence artificielle ne remplaceront pas à terme les articles des "vrais journalistes"
Mais on pourra en reparler après les 5 autres "cadeaux" qui doivent arriver dans les prochains jours.
Je n'ai pas vraiment hâte.

BONNE ANNEE 2024 !





les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/02 >
19/02 >
19/02 >
12/02 >
12/02 >
09/02 >
09/02 >
08/02 >
05/02 >
30/01 >
30/01 >
22/01 >
21/01 >
16/01 >
09/01 >
04/01 >
20/12 >
18/12 >
18/12 >
13/12 >
CREDIT MUTUEL - 50/50
CREDIT MUTUEL
Offre 50/50 pour les Licenciés du Stade Niortais Athlétisme

Dans le cadre de notre partenariat avec le Crédit Mutuel Océan, ce dernier propose une offre complémentaire « donnant – donnant », à savoir 50€ pour le SNA, 50€ pour l’adhérent CMO.
Pour toute souscription d’un produit parmi une liste (voir règlement), déjà client ou non du Crédit Mutuel et sous réserve que vous justifiez de votre adhésion à l’association, une prime de 50 € vous sera versée ainsi qu’au Stade Niortais Athlétisme.

Comment en bénéficier ?

 Cliquez sur ce lien et remplissez un formulaire en sélectionnant le nom de notre association afin d’obtenir un rendez-vous avec un Conseiller Crédit Mutuel.



COUPE DES JEUNES DU 7-9

Classements provisoires de la Coupe des Jeunes Départementale en cliquant ci-dessous

Après les 4 rencontres (VV le 2/12 en salle, départementaux de cross le 14/01 à St-Martin de Sanzay, VV le 20/01 et le 10/02
Cliquez ci-dessous








Rappel du règlement en cliquant ci-dessous

Prochaine rencontre :
le dimanche 7 avril sur le stade René Gaillard à Niort


CALENDRIER 2023-2024


CALENDRIER DES COMPETITIONS 2023


Ici le calendrier SNA
d'octobre à février

Toutes les compétitions organisées en Nouvelle-Aquitaine
en cliquant ci-dessous

- - - - -
Salle 2024

- - - - -

Cross 2024
- - - - -
Running 2024
- - - - -



Albums photo 2023-2024

2024





2023










































Bilans annuels

Les bilans annuels

Toutes catégories

Féminines

+ Archives (79)
en plein air    et        indoor
98-99     98-99
97-98     97.98
96-97     96-97
95-96     95-96


+ Archives (79)
en plein air    et        indoor
98-99     98-99
97-98     97.98
96-97     96-97
95-96     95-96


Un athlé exemplaire
CHARTE D'ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE
DE L'ATHLETISME
pour un athlétisme exemplaire

Cliquez ci-dessous


Les Espaces
 Les sites de la F.F.A.
et de la Ligue


NOS PARTENAIRES












Les règles de compétition et les règles techniques
en édition française, sont maintenant disponibles sur le site du World Athletics (ex I.A.A.F.)

Vous pouvez en prendre connaissance en cliquant ci-dessous et en ouvrant la ligne Manuals et Guidelines



 Des sites à ne pas manquer






Albums photos
2022 à 2015


D'autres photos (2005 à 2012 + quelques unes plus anciennes) sont toujours disponibles dans la rubrique "MEDIATHEQUE" (colonne de gauche)

2022
2021
1/2 finale des France de cross à Ruelle le 31 octobre

2020

2019

2018

2017