Il a encore fallu que les dirigeants et entraîneurs se démultiplient pour organiser la rencontre pour les plus jeunes dans la salle de la Venise Verte et pour accompagner tout le week-end les plus grands à Bordeaux pour leurs championnats individuels.
Ces régionaux étaient la dernière chance de se qualifier pour les France U18 et U20 prévus les 24 et 25 février à Nantes.
Il reste encore une semaine pour les Espoirs et Nationaux alors que bien entendu c'était déjà terminé pour les France Elite du week-end prochain.
Nos Cadets et Juniors ont bien évidemment profité de l'absence des athlètes retenus dans l'équipe de Nouvelle-Aquitaine pour le match à Aubière, mais dans l'ensemble ils peuvent être très satisfaits de ce qui est sans doute pour la plupart leur dernière compétition de l'hiver.
Beaucoup de records personnels ont été améliorés, ce qui montre bien que le travail à l'entraînement porte ses fruits.
En Cadettes Sidney MIESIEDJAN termine première du concours de poids et se rapproche encore un peu plus des 13 mètres. Cette ligne symbolique sera peut-être franchie à l'occasion des championnats de France... Car 9ème au bilan français elle obtient facilement son billet pour Salon de Provence (et non Nantes puisque le poids est maintenant organisé au même endroit que les 3 autres lancers, mais en salle quand même...)
Et Sidney double la mise avec la victoire sur le 60 mètres, même si elle ne descend pas une nouvelle fois sous les 8". Ce ne sera pas suffisant pour les France.
La seule autre Cadette présente, Marion BOUBET, gardera certainement un moins bon souvenir de ses régionaux et de sa dernière compétition de l'hiver... Trois essais mordus de quelques centimètres... et retour sur Niort. Dommage car les 10m50 pour passer en finale étaient certainement l'objectif de la journée.
En Cadets ils sont plusieurs à revenir médaillés de Bordeaux et tous répondent présents le jour J, c'est très encourageant pour la saison estivale.
Noé BERTHOUIN-BAUDIN termine second du 800 en pulvérisant son record en salle de près de 4 secondes et en approchant celui en plein air. La barrière des 2 minutes sera certainement très vite franchie à l'occasion des premières compétitions sur piste.
Nos coureurs de haies font fort en réalisant tous de très bons chronos.
Kevin EMERIT-TAT est encore sous les 8"90, Thomas BONHAM améliore son RP de 2 dixièmes (8"65) et Tristan MARTIN pulvérise le sien en terminant second de la finale (moins de 8"30 cela devient vraiment un super chrono même si cette année ce sera insuffisant pour la qualif aux France)
Ylan LAIDET, qui a pourtant peu de pratique pour l'instant, réalise 7"47 sur 60 (il n'était qu'à 7"63 en décembre, lors de sa précédente compétition)
Jules MORILLE gagne plus d'une seconde par rapport à l'an dernier sur 400 mètres (52"67)
Le Mellois Matthieu ADOBET ne va pas tout à fait aussi vite que le 20 janvier dernier, mais il court quand même le 60 en 7"41 (le 8ème temps des finalistes)
En Juniors, avec 1m57, Ambre ZOUAGHI met une grosse claque à son record absolu en hauteur et termine médaillée de bronze. Une barre à 1m60 est donc l'objectif pour les prochaines compétitions sur le stade...
Malia GRIETTE gagne plus d'une seconde sur 400 en salle en un an.
Tom AUBIER grignote 6 centièmes à son record du 200 en salle et son chrono de la veille sur 60 est très proche de sa meilleure perf.
A la perche Etienne VAN COILLIE, un peu déçu de ne pas avoir franchi cette barre à 4m22 qui aurait constitué un nouveau RP, se console avec la médaille d'or des Juniors.
Chez les moins jeunes aussi nos athlètes réalisent de beaux résultats avec notamment le chrono sous la minute sur 400 pour Maëlys PIET (qui n'avait pas couru en salle sur cette distance depuis février 2018...)
Dans la même course Emma GICQUEL s'impose en 57"07. Emma est 18ème au bilan pour l'instant alors que 16 athlètes seulement seront retenues pour les France de Saint-Brieuc... Il faudra donc attendre que 2 ne confirment pas leurs participations...
Notre autre triple-sauteuse, Lola GRIGNON, médaillée d'argent en Espoirs, était satisfaite de son concours malgré seulement 2 sauts valides. Elle réalise 10m49, son meilleur saut depuis son retour après son opération.
Très sagement elle n'a pas tenté ses derniers essais quand une petite douleur s'est réveillée...
Margaux HINSCHBERGER devait être également satisfaite de ses deux chronos. Avec ses 8"78, son meilleur chrono de l'hiver, 990 pts à la table, elle termine 4ème de la finale, pas très loin des "petites jeunes"... A noter que Célia CHAUSSERAY, ex Niortaise et maintenant licenciée à Gujan-Mestras après quelques années au G2A, termine seconde en 8"43. Malgré ses 8"40, perf N1, elle manquera malheureusement les France Elite pour 3 centièmes...
Chez les garçons aussi de bonnes performances :
Clément FILLION, qui n'avait couru qu'un 200 cette année était repêché sur 400. Même s'il était allé un tout petit peu plus vite en janvier 2023, son chrono de 52"84 n'est pas ridicule.
Nathan GROLLEAU avait connu un petit passage à vide fin janvier, alors il avait hâte de se rassurer, aussi bien sur 60 que sur 200.
Et après une petite période de repos relatif, c'est fait : 7"10 en finale du 60 après un 7"13 en série et 22"55 en finale du 200 après un beau 22"48 en série. Avec la médaille de bronze des SEM en cerise sur le gâteau.
Mais la meilleure performance de tous les athlètes présents sur un de ces deux jours de championnats, a été réalisée par Valentin POTTIER : 5m40 au premier essai (1102 pts), après un seul saut à 5m02 et un seul autre à 5m20 !
Pas mal pour quelqu'un qui a dû patienter plus d'une heure trente avant que les autres ne terminent leur concours et lui permettent donc de commencer...
Alors même si la barre à 5m60 était un peu haute hier, Valentin va arriver à Miramas plein de confiance et il aura certainement beaucoup moins longtemps à attendre avant de débuter son concours...