Louna NOIRAULT et Lucile RICHARD seront donc nos deux seules représentantes le 10 mars prochain à l'occasion des championnats de France de cross dans le Tarn.
Félicitations à toutes les deux !
Louna n'a pas encore 16 ans mais elle aime le 1/2 fond et le cross en particulier depuis toujours, peut-être une question de gênes, allez savoir...
15ème en 16'53" sur 4220 mètres c'est une belle performance (elle n'était que 16ème dans le même temps environ à Montendre, mais sur 3870 m seulement...)
Elle ira à Cap Découverte pour continuer à apprendre.
Lucile n'a plus grand chose à apprendre de cette discipline car c'est une amoureuse et spécialiste du cross et depuis bien longtemps.
Louna n'était même pas encore née que Lucile remportait déjà une médaille de bronze lors des France de cross à Roullet-Saint-Estèphe. C'était en 2005...
Donc une nouvelle qualification près de 20 ans après c'est une belle performance.
Cyndie PICARD, partie peut-être un peu trop prudemment, n'a malheureusement pas obtenu son ticket pour les France. Ce sera sans aucun doute pour l'an prochain si elle continue à progresser régulièrement comme cette saison.
Anne-Laure LECOIN, notre autre grande spécialiste du cross, qui détient certainement le record du nombre de qualifications pour une Stadiste, n'aura pas la chance d'accompagner sa copine Frontenaysienne à l'occasion de cette finale nationale. Elle aussi ce sera pour l'an prochain.
A propos des 2 athlètes du Club Associé de Frontenay Rohan Rohan, une ex grande championne de cross et de 1/2 fond était venue encourager les copines à Cherves Richemont.
Céline LARGEAUD a bien entendu porté les couleurs du Stade Niortais à l'occasion de nombreuses finales de cross au début des années 2000. Et pour info elle détient toujours quelques records du club du 1000 mètres au 1/2 marathon.
Et c'est toujours un plaisir, pour les anciens Stadistes, de la croiser sur les terrains de cross...
Cloé BOUILLE réalise aussi une belle course en Cadettes. Alors même si elle est bien déçue de ne pas être plus près de Louna, elle nous donne rendez-vous maintenant en 2025 pour l'accompagner aux France, toujours en Cadettes car elle est également première année.
Tom GIRARD, lui aussi un habitué des France de cross (Le Mans en 2016, Saint-Galmier en 2017 ou il termine 54ème CAM, Plouay en 2018, Vittel en 2019) n'a pas encore retrouvé son niveau pour envisager une qualif en Seniors maintenant (il lui faudra seulement gagner une petite minute environ sur 4 km...)
Nos 3 Cadets, Noé BERTHOUIN-BAUDIN, Mathis MARCHIVE et Loïc GALLIEN ont le sourire malgré tout.
Mathis, parti certainement un peu trop vite comme le prouve la photo ci-dessous...
et Noé sont certainement un peu déçus car le billet était bien entendu l'objectif de la journée.
Loïc n'avait peut-être pas les mêmes ambitions mais il aime le cross et se fait plaisir en participant à ce niveau, comme l'an dernier à Anglet, et c'est bien le plus important.
Il y aura encore une saison en Cadets pour Mathis et d'ici là tant de belles choses à réaliser sur piste, en individuel ou par équipe...
Chez les plus jeunes Ilan PLOURDE représentait Saint-Maixent en Minimes. Après sa 11ème place aux départementaux et la 48ème à Montendre, il termine 87ème parmi la centaine de Minimes de Nouvelle-Aquitaine qualifiés. Ce qui est déjà une belle performance.
Bravo à toutes et à tous pour votre belle saison de cross.
Merci également aux entraîneurs et dirigeants bénévoles qui ont suivi ces athlètes tout l'hiver et aidé par exemple à la distribution des dossards, comme aux parents qui ont accompagné leurs enfants.
(merci aux accompagnateurs)