Nouvelle médaille d'argent et 8ème montée sur un podium de championnats de France individuels FFA pour
Nathan PROUST
Vous vous souvenez qu'il collectionne déjà 2 médailles d'argent et une en or en Cadets, une en bronze, une en argent et 2 en or en Juniors !
Mais cette première en Espoirs restera certainement un moment très fort pour Nathan car son concours a été magistral : 67m44 dès son premier essai, puis 68m10, 66m14 sa plus "mauvaise" performance, 69m57 un nouveau record qui lui confirme que l'objectif des 70 mètres est pour très bientôt..., 68m95 et même 66m93 pour terminer.
Ce qui fait donc 5 lancers au-delà les 66m35, son précédent record !
C'est vrai que les conditions étaient certainement idéales, contrairement à l'an passé où sur le même stade le mistral glacial avait gelé tous les concurrents et les juges...
Mais la météo favorable ne fait pas tout !
Il faut avant tout un entraînement quotidien et sérieux, un moral de champion mais également un entraîneur compétent et disponible... Et c'est bien le cas avec Luc DUQUERROY au Pôle de Poitiers. Mais il faut dire aussi que le travail avait été bien engagé par Rémy BOIRON à Melle, comme tout le monde le sait...
Vous pouvez retrouver un sympathique portrait de Nathan qui a été diffusé vendredi dernier au 19/20 de France 3 Poitou-Charentes.
Cliquez ci-dessous et après quelques minutes de pub...vous découvrirez le reportage sur Nathan et son coach (entre 12'40 et 16'30 environ)
Alors évidemment cette performance fait un peu d'ombre à nos autres lanceurs présents à Salon-de-Provence...
Et pourtant les résultats de nos 2 autres spécialistes du javelot de 800 grammes, mais en Juniors, sont tout à fait remarquables également.
Les Mellois Yohan CHAMPION et Lucien FOULADOUX sont tous les deux finalistes !
6ème place pour Yohan avec 54m81 (son meilleur jet de la saison), avec deux autres lancers à plus de 54 mètres. Son RP reste donc à 56m91 pour l'instant mais il devrait certainement se rapprocher des 60 m avant de passer Espoir en septembre prochain.
Et Lucien termine au pied du podium. Quand on a déjà goûté à la médaille c'est toujours un peu difficile de se contenter du chocolat... Mais il se console en pulvérisant son record et en se rapprochant des 56 mètres.
Et à voir les photos ci-dessous les garçons avaient le sourire et c'est bien le plus important.
Ils ont eu aussi le plaisir de retrouver Manon GAUCHER à Salon. Sous son nouveau maillot de l'ESA (mais toujours licenciée à Aix-les-Bains) Manon est elle aussi restée au pied du podium du disque ESF (4ème avec 44m05 son meilleur jet de la saison)
Notre 4ème lanceuse est certainement un peu moins satisfaite de ses premiers championnats de France individuels.
Car avec un record à près des 13 mètres au poids, Sidney MISIEDJAN pouvait raisonnablement envisager de terminer parmi les 8 finalistes.
Mais le niveau national cela s'apprend... et les échecs sont formateurs...
Donc soyez certains que nous retrouverons Sidney l'été prochain à Albi à plus de 13 mètres et en finale cette fois-ci !
- - - - - -
Une médaille d'argent peut en cacher une autre !
Nouveau podium à Nantes.
Et ce n'était pas gagné d'avance...
Et même pas gagné du tout après les séries car Lenny LESUEUR était annoncé disqualifié après son arrivée dans la 5ème série qu'il venait pourtant de remporter brillamment en 21"98 !
Le petit point d'exclamation, après le DQ, précisait la faute : plus d'un contact sur la ligne intérieure ! (un seul est toléré)
C'est la même faute que celle commise par Hugo CERRA sur la même distance, en finale des derniers France Elite... Mais lui n'avait pas été requalifié...
Personnellement je ne vous expliquerai pas ce qui a permis à Lenny de se voir requalifié pour la finale... Est-ce une réclamation justifiée de son entraîneur ? Y avait-t-il une vidéo qui prouvait bien que Lenny n'avait pas posé plusieurs fois le pied sur la ligne du couloir ?
En tous cas Lenny était bien au départ de la finale et surtout médaillé d'argent à l'arrivée, en confirmant en 21"99, sa très belle forme du moment !
Lenny était notre seul représentant mais une autre athlète représentait les Deux-Sèvres et même à deux reprises puisque Garance FRADIN, la Junior du SBAC, était une fois encore qualifiée en hauteur et sur 800.
Garance termine à une très belle 5ème place en hauteur mais elle rentre certainement très frustrée suite à son 800 m.
Car en série elle réalise une superbe course en pulvérisant son record perso (2'11"52 en salle c'est un super chrono)
Elle prend la 3ème place de sa course mais également de toutes les séries puisque la sienne a été la plus rapide.
Mais aussi bizarre que cela puisse sembler, Garance n'a pas été retenue pour la finale ! Seule les deux premières de chaque course étaient qualifiées !
4 athlètes avec des temps beaucoup moins bons (jusqu'à près de 2'14"...) ont eu le plaisir de passer.
Depuis les championnats du Monde de Budapest la règle des qualifiés a bien été corrigée pour favoriser les classements à la place et surtout pour ne pas que les athlètes de la dernière série connaissent les chronos réalisés dans les précédentes.
Mais sur 800 et pour des moins de 20 ans cette règle semble assez inadmissible.
Pourquoi ne pas favoriser les 3 premières plus les 3 meilleures perfs ?
Ou faire comme pour toutes les courses de 400 et qualifier les 6 meilleurs temps ?