Près de 1000 athlètes Masters s'étaient donnés rendez-vous à Lyon pour trois jours de championnats de France.
Et parmi eux nos 4 Niortais dont certains rentrent une fois encore couverts de médailles !
Nathalie LOUBRADOU a peut-être été un peu moins conquérante que d'habitude puisqu'elle doit se "contenter" de deux médailles seulement... et sans première place...
Sa relative contre performance du vendredi au poids (ce n'est pas moi qui le dit...) la prive d'une médaille qui lui tendait pourtant les bras... (Nathalie a dépassé plusieurs fois les 9 mètres cet hiver et 8m56 suffisaient pour le bronze...)
Pas de podium non plus en longueur dans un concours il est vrai très relevé pour cette catégorie d'âge. Nathalie reste à 10 centimètres de la médaille de bronze (mais à près d'un mètre de l'or... Il faut dire que les 4m81 de la championne satisferaient plus d'une Minime ou Cadette...)
Par contre Nathalie réalise le 3ème temps des finalistes sur le 60 mètres
et même la seconde performance du concours de triple-saut donc le bronze et l'argent lui redonnent le sourire.
Sourires également pour Serge HEUSSNER même si c'est toujours avec un peu de retenue...
Pour l'argent il cache un peu sa joie...
Pour le bronze il exulte ! Comme d'habitude...
Et pour l'or il est carrément au 7ème ciel !
Enfin peut-être le 6ème seulement...
Ce n'est pourtant pas qu'il soit vraiment blasé (et pourtant avec sa grande collection depuis 2007 il pourrait presque se le permettre...) mais contrairement à d'autres, Serge reste toujours un peu moins expressif...
Par contre dans quelques jours, quelques semaines ou même quelques années, il pourra vous parler pendant des heures et des heures de ses concours, de ses courses, de ses nombreux podiums, des rencontres qu'il a pu faire lors de ses nombreux championnats...
Donc pour l'hiver 2024 ce sera le bronze sur 60 mètres (à 10 centièmes de l'or)
Il s'agit d'ailleurs de sa première médaille sur cette distance lors d'un championnat de France (il a déjà obtenu le bronze sur 200 en salle et sur 100 et 200 en plein air)
Plus l'argent au triple, sa 12ème médaille dans cette discipline (pour l'or il aurait dû revenir à son niveau de 2018...)
Et l'or en longueur ! (sa 11ème médaille et même la 5ème en or pour ce saut)
Jonathan PASCAL, malgré sa belle troisième place en longueur lui aussi, n'a pas eu la chance de monter sur le podium et de se voir remettre une médaille de bronze.
En effet la Commission Nationale des Masters, a mis en place des performances minimum à réaliser pour avoir le privilège de monter sur la boîte...
Mais Jonathan n'en n'est qu'au début de sa carrière d'athlète...
Alors avec les conseils de Nathalie et de Serge nous pouvons être certains qu'il ne va pas tarder à les imiter.
Et s'il s'arme de patience, il lui sera peut-être plus facile de réaliser ces perfs plancher (2m90 suffisent en M80 pour pouvoir prétendre à une médaille... et d'ailleurs à Lyon ils ont été deux à réaliser cette perf dont un athlète Rochelais...)
Notre dernier Master engagé à Lyon a eu un peu moins de réussite...
En effet Henri FRANCESCHI n'a pas été classé dans son 3000 marche puisqu'il a été disqualifié alors qu'il ne lui restait que 400 mètres à faire... C'est ballot !
Mais en athlétisme, comme dans beaucoup de sports heureusement, le règlement c'est le règlement.
Et dans cette discipline très technique de la marche, on reçoit toujours des avertissements, et par plusieurs juges différents, avant d'être disqualifié.
Nos Masters terminent donc leur saison en salle et ils peuvent être félicités car ils ont montré le maillot de nombreuses fois cet hiver, comme ci-dessous à Bordeaux à l'occasion des régionaux individuels et de triathlons
Nathalie, Serge et Jonathan étaient accompagnés de Simon INGRAND qui participait à sa première compétition en salle.