|
||||
Pour son dernier mandat à la tête de l’athlétisme international (il en a déjà fait 2 de 4 ans), Sebastian COE souhaite se concentrer sur le futur de notre sport pour les trente, ou même quarante prochaines années.
Il veut rendre les compétitions intéressantes, attendues, bien rythmées et faire en sorte qu’elles plaisent à la jeunesse.
Et ça tombe bien puisque c’est aussi le souhait du CIO qui vient d’ailleurs de rajeunir sérieusement ses Jeux avec l’arrivée du skateboard, du breackdance, etc…
Mais comme vous le savez c’est également le projet de notre Fédération Française, alors espérons…
Vous pouvez d'ailleurs facilement retrouver en ligne les derniers plans de développement de notre Fédération
Si tout n'a pas été entièrement réussi entre 2013 et 2024 c'est certainement de notre faute, de votre faute puisque vous n'avez pas suffisamment partagé ces projets.
Alors s'il vous plait il est grand temps d'adhérer aux projets de nos dirigeants si nous souhaitons que l'athlétisme continue de faire rêver dans le Monde entier.
World Athletics a donc deux objectifs prioritaires :
Que les records du Monde soient battus très régulièrement, et en même temps que les plus anciens et les plus sulfureux, disparaissent rapidement des tablettes.
Il a un temps été envisagé de tout remettre à zéro mais la grande majorité des athlètes n’y était pas favorable.
Particulièrement les Français qui ne sont plus que deux à figurer sur les tablettes des records Seniors en plein air…
Et qui n’auraient peut-être pas été remplacés si rapidement…
Mais surtout Sebastian COE a quand même eu quelques scrupules à effacer aussi facilement des STARS comme Usain BOLT (il y a 15 ans déjà…), Mike
POWELL (en 1991), Yelena ISINBAYEVA (en 2009) ou Jarmila KRATOCHVILOVA (il y a plus de 40 ans)
et bien d'autres qui ont été les idoles de certains
d’entre vous.
Mais l’objectif prioritaire de Sebastian COE c’est surtout de faire en sorte que les milliers de spectateurs et les centaines de millions de téléspectateurs assistent à un spectacle instantané, sans temps morts, donc sans de multiples essais mordus, sans barre qui tombe… et avec des performances toujours meilleures.
Quelques modifications ont déjà été apportées aux règlements pour aller dans ce sens :
Les faux départs sont maintenant interdits depuis 2010 (vous vous souvenez certainement du célèbre « I did not move » de Jon DRUMMOND qui avait retardé le bon déroulement des championnats du Monde à Paris en 2003…)
Les
chaussures et pointes à plaque de carbone ont aussi rapidement fait leurs preuves. Maintenant même nos Benjamins améliorent facilement leurs records personnels depuis cette innovation.
Mais surtout la wavelight est autorisée depuis 2020. Si vous ne connaissez pas cette technologie, le lièvre lumineux, retrouvez les vidéos du dernier Meeting de Paris à Charléty (2 records du Monde et une meilleure perf mondiale !, sans compter les dizaines de records personnels...)
Un superbe show !
C'est magique et tout à fait légal évidement.
Et dire que certains Juges Arbitres, que je ne nommerai pas mais qui se reconnaîtront facilement, ont souvent menacé de disqualifier des Poussins quand leurs parents couraient à côté d’eux, en cross par exemple…
Mais cette technologie n’est pas encore en place sur tous les stades.
Peut-être sera-t-elle installée à l’occasion de la réfection du Stade René Gaillard ? Allez savoir...
En tous les cas les récents travaux sur le premier couloir
de notre piste n’avaient rien à voir semble-t-il...
La FFA essaie bien
de diversifier ses pratiques en proposant de nouvelles disciplines "fun
et modernes" :
Les courses à obstacles (parcours du combattant, boue,
fils barbelés ou électriques…), la FFA devient aussi délégataire de la marche
nordique en compétition, elle propose maintenant de l’athlé fit et elle va rapidement se développer en ciblant des publics prioritaires et à fort potentiel comme les seniors de plus de 55 ans (voir le dernier plan de développement) mais un peu moins la cible des hommes et femmes entre 18 et 40 ans car il semblerait que ce soit seulement un marché de niche...
Mais World Athletics a aussi de nombreuses autres idées.
Il a été envisagé un temps de créer une épreuve de pole danse ou de pole sport.
Il y avait déjà le pole vault donc les athlètes et les spectateurs se seraient vite intéressés à cette discipline.
Et surtout de nombreuses régions, comme la nôtre, ont déjà de vrais spécialistes.
D’ailleurs la LANA est très heureuse de mettre en valeur les résultats et l’hiver prolifique de ses athlètes en poles (à Talence, Limoges ou Poitiers)
Mais malheureusement parmi les 214 fédérations quelques unes n’y étaient pas très favorables.
Mais ce ne sont pas les idées qui manquent à notre Fédération Internationale.
Elle va mettre en place très rapidement de nouvelles règles et prendre exemple sur les industriels qui ont tout compris en pratiquant la réduflation ou la shrinkflation si vous préférez.
Vous connaissez bien entendu cette fameuse technique qui consiste à réduire discrètement le poids d’un produit, ou la quantité qu'il contient, sans rien changer à son prix…
Mais pour l’instant, vous l’avez certainement lu, le projet le plus avancé concerne le saut en longueur.
Les essais mordus c’est vraiment ce qui tue
cette discipline !
Et ce n’est pas Kevin MAYER qui vous dira le contraire… Souvenez-vous les Europe de 2018…
Certains athlètes demandaient plutôt à ce qu'une note artistique soit ajoutée à leur performance, comme dans d'autres sports très sérieux et télégéniques que sont le patinage, la danse, la natation ou bien le curling.
Car avec le nouveau matériel en place il semblerait que beaucoup soient amenés à réaliser des sauts très acrobatiques...
Il a été un temps envisagé de faire du saut en longueur sans élan. Cela éviterait les "mordus" mais cela permettait surtout de gagner un temps considérable entre les essais.Il n'y aurait plus besoin d'une longue minute pour sauter...
Mais le projet a été vite abandonné car certains vieux dirigeants se sont souvenus que cela avait déjà été expérimenté par le passé, sans grand succès et cela faisait donc un peu trop ringard…
Donc une autre idée a été lancée, vraiment très simple, mais il fallait y penser : créer une « zone de saut » et supprimer la planche d’appel et surtout la fameuse plasticine qui embête tout le monde.
En venir à la fameuse mesure "au pied".
Mais les dirigeants de World Athletics savent bien qu’ils ne pourront pas apporter facilement des changements dans notre sport qui a été inventé il y a 150 ans et qui est pratiqué sur toute la planète, sans susciter une certaine polémique.
Il y aura toujours quelques irréductibles Gaulois qui ne seront pas pour le progrès...
Alors ils ont décidé de faire tester les nouveaux règlements avant de les imposer aux athlètes.
Dans les 126 pays quelques organisateurs de compétitions ont été sélectionnés pour mettre en pratique un certain nombre de nouveautés.
Pour la France, c’est le Comité Départemental des Deux-Sèvres qui a été retenu et nous pouvons en être très fiers.
Et si nous sommes sélectionnés c’est bien entendu car nous avons déjà mis en œuvre un certain nombre de ces règles qui permettent de gagner du temps.
Le meeting Bobin à Cerizay sera donc le premier pour la longueur
et sa "zone de saut"
Il faut dire qu’en 79 nous pratiquons déjà cette règle depuis très très longtemps, et avec nos engins de mesure très bien adaptés, nous sommes prêts à homologuer tous les records, y compris si le record du Monde venait à être battu évidemment.
Il y aura aussi une autre "petite modification" discrète pour les traditionnels 800 mètres à Cerizay, terre de 1/2 fond : Ils seront raccourcis de 50 mètres pour permettre l’amélioration des records et pour captiver les téléspectateurs.
Pas mal la technique du "ni vu ni connu" de la réduflation…
Et
au moins comme ça on devrait pouvoir se débarrasser facilement du plus vieux record du
monde féminin en plein air et un de ceux qui font le plus jaser depuis maintenant plus de 40 ans… Mais les gens sont médisants quand même !
A Niort dès dimanche prochain on va également tester un autre règlement qui permettra de gagner du temps :
la suppression des starting-blocks.
Là aussi nous devrions être au point rapidement car nous avons déjà expérimenté cette technique de départ depuis si longtemps…
Et les faux départs ? Et le temps perdu pour les athlètes sans l'aide des starts ? me direz-vous !
Plus de problème car une autre innovation arrive : tous les coureurs seront équipés d’une puce comme en running ou en canicross où ils y en a même plusieurs, mais ils pourront aussi utiliser leur montre ou leur téléphone portable s'ils le souhaitent, en contrôle.
La photo ci-dessous montre bien que la puce ne sera pas gênante pour le sprinteur, même si à l'occasion de cette course de canitrail ce sont les chiens qui portaient les puces puisqu'ils sont souvent les premiers à passer la ligne.
Les temps
seront donc des temps réels qui ne dépendront plus directement du coup de
pistolet car le chrono ne se déclenchera que lorsque le sprinteur aura parcouru 10 mètres pour se lancer. Et il s'arrêtera automatiquement quand l'athlète franchira la ligne.
Même si un sprinteur part nettement avant les autres, les juges ne perdront plus de temps à le disqualifier et à redonner un départ, puisque l'athlète qui est le dernier à réagir pourra être facilement le vainqueur de la course !
Et comme on gagnera une dizaine de mètres, là aussi les records ne devraient plus tenir très longtemps.
Magique !
A
Parthenay le 14 avril prochain, les sauteurs en hauteur expérimenteront une nouvelle technique
qui devrait très vite permettre d’améliorer de vieux records également.
Les gymnastes l’utilisent depuis des dizaines d'années pour le saut de cheval alors les dirigeants de l’athlé ont été bien bêtes d’attendre aussi longtemps avant de la proposer.
Vous l’avez compris il s’agit du tremplin !
Et je vous assure que côté spectacle vous allez être servis…
Le stade de l’Enjeu sera aussi le premier à organiser les lancers avec les nouveaux engins.
Car la Fédération Internationale a aussi décidé de modifier très légèrement le poids des engins règlementaires pour bien entendu faciliter l'homologation de nouveaux records (arnaque dirons certains, les grincheux… mais c’est tout à fait légal si World Athlétics le décide et quand même très intelligent)
Les seniors
masculins lanceront maintenant le marteau de 4,260 kg et les féminines le 2 kg.
Il devrait y avoir enfin des records à plus de 60 mètres en Deux-Sèvres, cela fera quand même plus sérieux !
Sarah TORDJMAN est sur les tablettes depuis près de 14 ans et Benoit DURAND depuis plus de 30 ans maintenant, alors ça commence à bien faire !
Et en plus plus personne ne connaît ces athlètes nés au siècle dernier...
Le 1er mai à Thouars, deux autres disciplines seront testées avec des règlements légèrement modifiés.
D’abord la marche athlétique qui pose soi-disant problème depuis bien trop d’années.
Trop difficile à juger sans la vidéo, distance beaucoup trop longues pour la télé, beaucoup trop de juges à mobiliser pour surveiller les tricheurs…
Il
est donc décidé de limiter les distances à 6000 mètres (on conserverait quand
même un certain temps le record du monde masculin sur 50 km suite à la réclamation de la France...)
Mais surtout il est proposé d’abandonner les règles un peu trop contraignantes (jambe tendue obligatoire et interdiction du temps de suspension...)
Ce sera plus simple pour tout le monde.
Et les Officiels techniques Internationaux ont même décidé d’autoriser les nouvelles chaussures.
Il n’est pas question bien entendu de revenir sur l’épaisseur des semelles (on en a déjà beaucoup trop parlé…) mais on autorise le marcheur à mettre ce qu’il souhaite sous ses semelles.
Et je vous assure il va y avoir du spectacle à la marche !
Certains ont déjà commencé à s'entraîner.
Si l'expérimentation est une réussite World Athlétics envisagerait d'autoriser ces nouvelles chaussures dans d'autres courses. Mais pour l'instant c'est top secret alors attendons...
Même si certains ont souhaité être les premiers à les tester...
Et la seconde attraction à Thouars sera le concours de perche.
Il faut gagner du temps, tout le monde le souhaite.
Alors ce qui est proposé par World Athletics est tout à fait pertinent car remettre la barre sur ces taquets, modifier la position des poteaux pour quelques centimètres, ça ne pouvait plus durer !
Et je sais bien de quoi je parle…
Donc de nouveaux
poteaux seront mis en place avec bien évidemment un petit moteur électrique
pour modifier la hauteur de la barre. Un seul juge suffira maintenant.
Et je vous assure que là aussi les records vont tomber, mais plus jamais les barres…
Et ce sera incassable donc durable ce qui est bien aussi une priorité !
D’autres évolutions des règlements pourraient être très vite proposées :
Il se peut que pour nos départementaux des épreuves combinées les 1500 m masculins et les 800 féminins soient supprimés.
Non seulement les records seront
enfin améliorés mais surtout on n’infligera pas cet exercice inhumain à ces athlètes et à tous les spectateurs.
Je suis certain que s’il s’agissait de l’arrivée d’une course de chevaux les vétérinaires demanderaient rapidement l'incarcération de tous les organisateurs...
Très vite on devrait voir aussi des modifications sur les courses de haies car il y a vraiment trop de casse et les juges perdent trop de temps à les relever.
Donc la première idée qui est venue à l’esprit de nos dirigeants étaient de mettre les mêmes haies que sur le steeple.
Mais sans la fosse quand même...
Mais après quelques réunions techniques et l'avis de spécialistes, il a été proposé de seulement réduire la hauteur des haies dans un premier temps.
Tous les masculins participeraient donc aux 100 mètres avec des haies à 0.84m et les filles des 90 mètres avec les haies à 0.65m.
Pas bête et surtout les téléspectateurs n’y verront que du feu.
D'ailleurs quelques spécialistes ont déjà essayé...
Si les records descendent vite tout le monde sera content.
Et si cela ne suffisait pas il serait simple d’enlever la dernière haie.
Là aussi seuls les puristes remarqueraient la différence.
L'athlétisme a donc encore de beaux jours devant lui.
Surtout que la Fédération Française d'Athlétisme va bientôt annoncer une grande nouvelle mais n'en parlez pas encore c'est un secret :
Après l'arrivée de E-Logica cette année, la FFA veut devenir délégataire du E-sport en France !
Plus 3 milliards de joueurs dans le Monde !
Plus de 640 millions de spectateurs en 2022 !
Un chiffre d'affaire de 220 milliards de dollards !
Plus de 11 millions de fans rien qu'en France !
Alors soyons optimistes et arrêtons de râler quand les dirigeants que nous avons pourtant élus envisagent des améliorations pour le bien de notre sport.
Et surtout soyons très fiers que le Monde entier ait bientôt les yeux tournés vers les Deux-Sèvres !
Vivement dimanche prochain !
19/11 | > | ||
19/11 | > | ||
19/11 | > | ||
10/11 | > | ||
29/10 | > | ||
22/10 | > | ||
21/10 | > | ||
19/10 | > | ||
16/10 | > | ||
14/10 | > | ||
08/10 | > | ||
03/10 | > | ||
21/07 | > | ||
19/07 | > | ||
18/07 | > | ||
16/07 | > | ||
09/07 | > | ||
09/07 | > | ||
01/07 | > | ||
01/07 | > |
4 ème édition DIMANCHE 15 DECEMBRE à Echiré Compétition ouverte à toutes et à tous, licencié(e)s FFA ou non Téléchargez le programme complet en cliquant ci-dessous Les licenciés FFA "Santé" ou "Encadrement" ainsi que les non licenciés, sont invités à participer. Mais il devront fournir leur attestation PPS en s'engageant par mail (pjault79@gmail.com) Accédez au PPS en cliquant ci-dessous Les mineurs non licenciés devront fournir une autorisation parentale, après avoir complété le questionnaire santé L'autorisation parentale ici Et le questionnaire santé ici Pour la seconde année une épreuve de marche nordique chronométrée est au programme. Et cette compétition est prise en compte pour le challenge LANA Téléchargez le règlement spécifique en cliquant ici Et retrouver les infos sur le site de la Ligue en cliquant ci-dessous Les responsables des clubs doivent engager leurs athlètes avant vendredi 13 décembre à 14h En cliquant ici pour le cross ou là pour la marche nordique |
CALENDRIER DES COMPETITIONS 2024/2025 Téléchargez le calendrier club automne-hiver (septembre à mars) en cliquant ici (à jour le 25 septembre 2024) Et retrouvez toutes les compétitions de la saison 2024/2025 organisées en Nouvelle-Aquitaine en cliquant ci-dessous - - - - - Salle - - - - - Cross - - - - - Running |
2024 2023 |