www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du stade niortais athlétisme
Actualités
Belle finale de Nationale 2A même si notre mascotte ne remporte pas la dernière course
Commentez cette actualité
13 Mai 2024 - PJ
Belle finale de Nationale 2A même si notre mascotte ne remporte pas la dernière course
Mais il faut préciser que l'aérodynamisme de notre magnifique dragon Niortais (si, si c'est bien un dragon...) n'était pas très adapté à cet exercice de vitesse.

48237 points c'est un très bon total même s'il est un peu inférieur à celui de l'an dernier.

Il faut dire que les conditions météorologiques n'étaient pas du tout comparables... La pluie et le vent capricieux ont fortement perturbé les 300 athlètes présents à Cognac.

Mais nous terminons quand même en seconde position du match qui nous opposait non seulement aux 5 autres clubs présents en Charente mais également à distance aux 6 qui s'étaient donnés rendez-vous à Saint-Jean-de-Luz.
L'Entente Bassin termine juste derrière nous avec 48111 pts (l'an dernier ils avaient à peine dépassé les 42000 pts à Niort...)
Mais dans le Sud c'est le Stade Bordelais Athlétisme qui termine en tête avec 49287 pts, pas mal pour une équipe 2... Et il faut ajouter que son équipe 1 termine au pied du podium en Elite 1 avec près de 65000 points...

Avant de revenir sur les performances individuelles des Stadistes qui ont une fois encore permis de réaliser ce bon total, voyons les résultats des autres finales de N2A et donc les clubs qui devraient monter l'an prochain en N1B, après validation de la CSO.

Le règlement prévoyait cette année que les 5 clubs classés derniers de chaque poule de N1B descendaient en 2025.
Ce sera donc le cas pour Colmar (47403), La Roche sur Yon (42541 alors qu'ils avaient réalisé 51151 pts en 2023...), Vernon (49348), le Stade Français (48998) et Evreux (47462)

Ils devraient donc être remplacés en 2025 par les 5 meilleurs totaux de N2A (à l'exception des équipes 2 de clubs en N1 qui ne peuvent prétendre à la montée) : Grand Paris (52215), Athlé 632 (51870), Saran (49941), Tourlaville (49904) et St Malo (49302)

Mais il faut également comparer les trois plus mauvais totaux des clubs classés 5èmes en N1 avec ceux classés 6, 7 et 8 en N2A qui peuvent prendre leurs places s'ils sont meilleurs...
A ce petit jeu il n'y a que l'Entente Sarthe Athlétisme qui cède sa place à l'Union Athlétique Occitane 31 (49290 pts)

On aurait donc "la chance" de ne plus retrouver certains de nos meilleurs adversaires en interclubs U20 ou U23 l'automne prochain...(on se console comme on peut...)


Tous les résultats de N2A ici

Et ceux de N1 ici

Le premier non qualifié pour la N1B serait donc l'Athlétic Club Brétilien (49072), puis Macon (49057), Bourg en Bresse (48833), Sarreguemines (48509) et le Stade Niortais 48237 points.

Ce qui prouve bien que l'objectif annoncé par nos coachs était tout à fait réalisable.

Alors si vous le voulez bien, on se donne rendez-vous dans un an pour tenter l'expérience en Nationale 1 et pourquoi pas y prendre goût...

Il faudra bien entendu pouvoir être encore plus près des 50000 points mais d'ici là le règlement de ces interclubs pourraient bien être modifié. A suivre...

Dimanche 53 athlètes Stadistes ont fait le déplacement à Cognac : 25 féminines et 28 garçons. 
La feuille de composition de notre équipe était entièrement remplie, pas de trou..., ce qui malheureusement n'était pas le cas de tous les clubs présents, même pour certains qui comptent pourtant beaucoup plus de licenciés que nous (jusqu'à 2 fois plus)

Autre sujet de satisfaction, notre équipe était brillante mais surtout jeune. 
Car bien qu'il s'agisse d'un interclubs "Senior" plus de la moitié de nos athlètes sont encore CA ou JU (5 Masters, 8 Seniors, 11 U23, 14 U20 et 15 U18) 
Ce qui nous permet d'envisager encore de bien beaux interclubs dans les années à venir. S'il n'y a pas de départs pour d'autres horizons évidemment, si nous continuons le formidable travail de formation, d'initiation avec les interclubs jeunes ou l'Equip' Athlé, alors nous devrions y arriver.
Ce serait aussi une belle récompense pour les moins jeunes qui participent depuis maintenant près de 20 ans pour certains... Et je connais quelques dirigeants et juges qui suivent ces interclubs depuis encore beaucoup plus longtemps.

N'oublions pas aussi que 9 juges officiels étaient présents pour éviter les milliers de points de pénalités..., que tous les entraîneurs étaient juste derrière la main courante, sous la pluie également, pour rassurer les plus jeunes et conseiller toute l'équipe.

Mais venons en aux performances :

Les 100 m :
Sidney et Nell remportent chacune leur finale en étant très proches de leurs meilleurs chronos.
Les finales des garçons ont amusé tout le stade !
Car des temps stratosphériques ont été affichés sur le panneau lumineux.
Nathan savait bien qu'il était allé un peu moins vite mais il gagne quand même et engrange 871 pts.
Imité quelques minutes plus tard par Marius et ses 758 pts.

Les 200 m :
Maëlys et Marion totalisent 1439 pts ! Que demander de mieux ?
Une course dont se souviendra certainement longtemps Lenny. Vous le voyez bien dans les résultats 3ème de la finale 1 mais en réalité il n'a pas couru dans cette course.
Il était bien au départ mais les starting-blocks n'ont pas tenu sous la pression de notre sprinteur... Les starters n'ont pas vu que Lenny était toujours à 4 pattes au sol et ils n'ont pas rappelé la course. Heureusement Lenny a été autorisé à courir dans une troisième finale mais seul (mais avec cette fois-ci quelqu'un debout sur son start... ) 22"15 dans ces conditions c'est plutôt très bien (plus de 900 points). Aurait-il fait mieux tiré par l'excellent sprinteur de Cognac ? Ou au contraire aurait-il couru moins relâché ? On ne le saura jamais.
Dans la seconde finale Samuel a terminé en tête mais frigorifié. Il avait attendu de longues minutes sous une forte pluie, avant d'enchainer par le triple à peine la course terminée.

Les 400 m :
Emma ne peut prendre la première place mais 57"73 quand même et plus de 900 points (une des meilleures perfs à la table de toute la compétition)
Et près de 650 pts pour Alice, contrat rempli.
Victoire en 49"36 pour Florian c'est plutôt bien (mais n'allez pas lui dire car il voudrait déjà être une seconde plus vite...Ce sera pour fin juin début juillet quand les conditions seront enfin meilleures, nous n'en doutons pas).
Victoire également dans la seconde finale pour le jeune Cadet Jules. Lui aussi aurait bien aimé redescendre sous les 52" mais ses 737 points pèsent quand même dans la balance.

Les 800 m :
Océane et Louna terminent 2 et 3, dans un mouchoir de poche, comme on disait dans le temps... 1585 pts c'est fort !
Il était difficile pour les garçons de faire aussi bien... Mais ils nous ont épatés !
Tous les deux en moins de 2 minutes.
Clément, qui était en plus de 2'06" sur la même piste 2 semaines plus tôt, réalise encore une course dont il a le secret... On a l'impression en le voyant courir qu'il joue avec ses adversaires... Il les laissent revenir à sa hauteur, fait semblant d'être en difficulté, avant de remettre un coup d'accélérateur qui leur coupe les jambes... Impressionnant !
Et Loïs termine juste sur ses talons, très heureux semble-t-il, lui qui n'avait pas couru depuis octobre dernier.

Les 1500 m :
Lucile était déjà très satisfaite de son 1500 à Rochefort, mais là elle était aux anges ! Moins de 5'05" c'est une superbe perf. Et Cloé peut être satisfaite également car elle améliore son meilleur chrono sur la distance.
Même s'ils ne le montraient pas, nos garçons, Noé et Erwan, devaient être quand même un peu impressionnés au départ de la course... Car ils participaient avec un multiple médaillé aux championnats de France et même aux Europe... D'accord Yoann KOWAL n'est plus tout à fait au même niveau sur cette distance mais 3'52"54 quand même, tout seul et uniquement pour apporter "quelques" points à son équipe.
Nos jeunes réussissent quand même une très belle course : moins de 4'14" pour Noé (plus de 5" de mieux) et 4'20" pour Erwan qui va progressivement retrouver son niveau de l'an passé.

Les 3000 m :
Encore 13 secondes de mieux pour Cyndie qui se rapproche donc maintenant des 11'. Anne-Laure n'a pas encore retrouvé son niveau de l'an dernier mais 646 points sur 3000 c'est déjà très bien (Et si elle était en mesure de vous donner le cumul des points qu'elle a apporté au Stade Niortais en plus de 20 ans d'interclubs sous le maillot de la Section de Frontenay, vous seriez tous impressionnés...)
Nos jeunes cadets, Mathis et Loïc savaient qu'il ne fallait pas suivre les coureurs de Saint-Junien au départ. Et ils ont couru très intelligemment, en 9'51 pour Mathis et très près des 10' pour Loïc. Deux nouveaux records personnels qui vont en appeler d'autres forcément.

Les haies hautes :
Margaux aussi doit cumuler un total impressionnant même si elle n'est entrée dans l'équipe "que" en mai 2007... Car avec plus de 960 points par course, comme dimanche, sans compter les différents concours, et sa participation à de nombreux relais, le total doit être impressionnant. Ce serait bien de lui offrir rapidement au moins une saison en N1, elle le mérite amplement, surtout après avoir refusé certainement souvent les appels d'autres clubs ambitieux...
Haby peut être satisfaite de sa course même si ce n'est pas tout à fait son record perso. C'est mieux que l'an dernier.
Grosse démonstration de Lucien qui survole la première finale en 15"45, pas mal pour un Junior habitué à des haies un peu moins hautes... (c'est près d'une seconde de gagnée par rapport à l'an dernier et surtout c'est 820 pts)
Tristan a voulu faire aussi bien dans la seconde finale en prenant lui aussi un départ canon. Mais pour lui d'habitude les haies ne sont qu'à 0m91 alors forcément la fin de course a té un peu moins véloce... Et la dernière haie n'a pas pu être franchie en 4 appuis... Donc pour éviter la chute Tristan ne pouvait pas faire autrement que de faire tomber la haie en la poussant avec ses mains. Ce qui bien entendu est formellement interdit et ce qui n'a pas échappé à notre commissaire de course Manon, obligée de demander sa disqualification. Mais c'est le métier qui rentre et l'an prochain vous pouvez être sûrs qu'on ne l'y reprendra plus...
Par contre il est important que Tristan sache que personne ne lui en veut pour ce zéro ! Sur une épreuve à risque comme celle-ci c'est déjà arrivé à d'autres, et même de grands champions.

Les haies basses :
Victoire pour Anaïs en finale 1 et 816 points d'engrangés.
Et victoire aussi pour Amira dans la seconde et plus 652 pts.
Thomas nous avait fait grand peur à Rochefort il y a 15 jours en explosant une haie à l'échauffement et en terminant aux urgences de la clinique Niortaise...
Donc tout le monde craignait qu'il puisse avoir une légère hésitation à se lancer dans cette course avec lui aussi des haies un peu plus hautes que celles des Cadets.
Mais dès la première haie on a vite compris que ce n'était pas le cas et malgré des franchissements encore bien perfectibles, il a réalisé un très bon chrono; largement sous la minute et même plus rapide que son record sur les haies à 0m84.
Record personnel également dans la seconde course pour Etienne. 59"40 et la victoire en cerise sur le gâteau.

Le steeple :
Nos sommes habitués à voir Pierre sur cette épreuve depuis si longtemps qu'on oublierait presque qu'il commence à se faire un peu moins jeune pour cette discipline si exigeante... Surtout que sa préparation n'est peut-être plus aussi parfaite que par le passé... Mais il est toujours là quand on fait appel à lui et moins de 12' c'est quand même encore plus de 400 points !
Notre autre athlète n'a peur de rien... Vous connaissez peut-être plus Romain le sauteur à la perche, en hauteur, l'amoureux des épreuves combinées... Mais dans sa "jeunesse" il a fait également quelques courses un peu plus longues, comme du 2000 et même un 2000 steeple en 2022.
Donc un premier 3000 steeple c'était de la rigolade pour lui... Il y aurait même pris grand plaisir à l'écouter après la course.
11'16" c'est encore loin des tous meilleurs spécialistes évidemment mais c'est bien 510 pts !

La hauteur :
Ambre cale à 1m50 mais les conditions étaient loin d'être favorable pour la hauteur donc terminer seconde du concours c'est très bien.
Merci à Léa qui a bien accepté de dépanner l'équipe.
1m40 sans entraînement c'est tout à fait correct et surtout c'est bien 640 pts d'assurés.
Romain, notre couteau suisse si utile en interclubs, a assuré 1m70 et Lennert 1m95. Difficile d'aller plus haut sur un sautoir aussi détrempé ! Mais 1525 pts à deux, félicitations.

La perche :
En l'absence de Julie et Célestine (présente quand même pour suivre les copains et copines) Lola (2m40 et nouveau record perso) et Ambre (2m00 et RP aussi puisqu'il s'agissait de son premier concours...) assurent plus de 800 points ! C'est ça l'esprit interclubs !
Etienne égale son record perso avec 4m20. Dans ces conditions météo c'est remarquable et on devrait le retrouver beaucoup plus haut cet été.
Valentin a eu beaucoup de mal à entrer dans son concours après une longue attente inévitable en interclubs. Vu de loin il était toujours très au-dessus de ses barres mais soit sa perche les faisait tomber, poussée par le vent, soit c'est lui qui retombait sur la barre comme si les poteaux étaient beaucoup trop loin... Mais après avoir assuré sagement 4m40 au premier essai il a quand même franchi 4m60 au 3ème avant d'arrêter pour ne pas prendre trop de risques.

La longueur :
Maëlys et Emma (5m02 et 788 pts chacune) terminent en tête du concours !  Que demander de mieux !
Clément a fait l'impasse sur la saison hivernale donc il n'a repris qu'à l'occasion du meeting du 7 avril à Niort.Comme il n'avait pas sauté depuis Saran en octobre dernier, il peut être satisfait de ses 5m83.
5m51 pour Thomas, il espérait certainement un peu mieux. Mais là aussi il faut se rappeler que les conditions étaient loin  d'être parfaites, donc plus de 600 points c'est très bien.

Le triple saut :
Contrat très bien rempli pour Amira et Marion : 1462 pts. Les records persos viendront quand les conditions seront meilleures...
Florian, pourtant parfait à l'échauffement, a eu un peu plus de mal lors de ses 4 essais. Il est quand même très proche des 12 mètres (et 640 pts), donc à peu près comme l'an dernier.
Samuel a dû démarrer son concours à peine arrivé du 200 mètres... Juste le temps de se sécher un peu, de changer de pointes, mais même pas de quoi faire une course d'élan complète... Si les trois premiers essais ont été un peu "compliqués" et assez loin de son standard habituel, Samuel a trouvé les ressources suffisantes pour approcher les 14 mètres au dernier. 843 points !


Le poids :
Encore un doublé pour les filles : 10m91 pour Sidney et son premier concours au 4 kg (et 642 pts) et 8m54 pour Margaux pour qui ce n'était pas une première (près de 500 pts)
Si les haies à 1m06 étaient un peu hautes pour Tristan alors que penser du poids de 7kg260 pour lui qui est habitué à lancer le 5 kg ? Mais comme il avait déjà tenté l'expérience pour les interclubs 2023, il y avait certainement moins d'appréhension. 9m37 au final, nouveau record perso et 489 pts.
Nombreux étaient les Stadistes à être très heureux de retrouver Quentin avec notre maillot de club... Il porte maintenant plus souvent un maillot de rugby... Nous sommes nombreux à regretter qu'il ne soit plus présent sur les haies ou à la perche mais son coup de main pour les interclubs 2024 a été très apprécié. Par contre hier il n'était pas enchanté par sa perf mais il faut lui rappeler que jusqu'à présent il n'avait lancé que le 6 kg... alors sans entraînement près de 10 mètres c'est correct.

Le disque :
Un seul essai mesuré pour Nell, les conditions n'étaient vraiment pas favorables, mais plus de 31 mètres quand même. Bravo.
Et Binta est à plus de 23 mètres donc plus de 400 points, c'est très bien.
Nouveau record perso pour Lennert au 2 kg, mais il faut dire qu'il le lançait pour la première fois... Donc près de 30 mètres c'est un trou très bien bouché...
Pour Marius ce n'était pas une première car il avait déjà eu la chance de figurer dans les concours des interclubs 2023. 20m11 cela peut sembler bien peu mais 334 pts c'est quand même mieux que zéro !

Le marteau :
Un kilo de plus pour le marteau de Kashmira, donc il faut lui laisser encore un peu de temps pour s'habituer. Mais elle a su assurer plus de 31 mètres après avoir eu 3 essais non validés et c'est bien le plus important dans son résultat car beaucoup de jeunes Cadettes auraient perdu tous leurs moyens et certainement fait un zéro...
28m34 pour Lola c'est 425 pts qui font toujours beaucoup de bien en fin de journée...
Il faut un début à tout... Loïs ne se doutait peut-être pas il y a quelques temps qu'il devrait faire ses débuts en lancers à l'occasion de ces interclubs... Car il n'avait jamais touché un engin de lancer en compétition... Donc 282 points c'est quand même ce qui permet d'être devant l'Entente Bassin...
Et le coach Jérémy a montré l'exemple en réalisant un bon concours. 32m32 c'est bien mieux que l'an passé, pas si loin de son record de 2019.

Le javelot :
Vous ne connaissez certainement pas encore très bien Phoebe mais vous devriez très vite la retrouver lors des prochains concours de javelot. C'est véritablement une spécialiste qui a assuré près de 32 mètres dimanche.
Félicitations également à la jeune Ambre qui lançait pour la première fois le 600 g.
En l'absence de Nathan, Yohan et Lucien n'ont pas fait de cadeau à leurs adversaires... 52m18 et 51m00 soit près de 1400 points ce qui est remarquable dans une épreuve de lancer.

Les relais 4 x 100 :
Démonstration de nos 4 filles (Amira, Nell, Margaux et Sidney) : 50"80 sans aucun tour de rodage, c'est plutôt pas mal... et surtout ça paye bien avec 867 pts.
Si nos garçons (Nathan, Marius, Lenny et Antoine) semblent un peu loin de l'équipe locale, et peut-être des temps qu'ils ont réalisés les années précédentes, n'oublions pas que 43"10 c'est 861 points !

Les 4 x 400 :
4'06"21 ! Ne serait-ce pas un nouveau record du club qui tenait depuis 1998 ? Karine MORIN, Céline LARGEAUD, Marina ROUX et Linda BOIRON avaient réalisé 4'09'98 à Blois.
Superbe course pour Alice, Emma, Maëlys et Anaïs
Il fallait bien une photo souvenir !

Nos garçons (Loïs, Clément, Florian et Samuel) n'ont pu éviter le retour et donc la victoire de l'AALRA, donc vous vous doutez bien qu'ils étaient loin d'être satisfaits de leur course... C'est vrai qu'à peine moins de 3'30" ce n'est pas terrible... surtout quand on a couru en moins de 3'23". Mais on se contentera de ces 783 points cette année.


La marche :
Lola n'en était qu'à son second 3000 marche et elle s'en sort plutôt très bien : moins de 19 minutes et 458 pts.
Comme l'an dernier, Naomie était présente pour dépanner et nous ne pouvons que la remercier. 442 points avec une marche très régulière bravo ! Si seulement elle s'entraînait !...
Finissons avec l'épreuve qui était pourtant la première de la journée, le 5000 marche.
Cette première faisait un peu peur à toute notre équipe, aux athlètes comme aux juges et aux dirigeants Stadistes...
Nous étions tous prévenus !
Henri était dans le collimateur de la patrouille !
S'il marchait comme lors du dernier meeting à Rochefort, il n'irait pas au terme de l'épreuve... Ce serait inévitablement la disqualification !
Mais Henri en était très conscient, il lui fallait seulement respecter au mieux les deux principales règles : éviter le temps de suspension (donc la course) mais aussi penser à bien avoir la jambe tendue (c’est-à-dire que le genou ne doit pas être plié) à partir du premier contact avec le sol jusqu’au moment où elle se trouve en position verticale.
Et Henri a respecté au mieux cette technique et de nombreux juges ou observateurs, et même le Juge Arbitre sont venus le féliciter en fin d'épreuve.
Il a certainement réduit un peu sa vitesse mais le plus important était de lancer la compétition de l'équipe dans les meilleures conditions, sans une DQ.
Mais celui qui avait lancé la course aux point de notre équipe, c'est bien notre autre marcheur.
Car Noé a fait une véritable démonstration de technique et de vitesse !
23'28'22 c'est une claque de plus d'une minute à son record perso !
Bravo Noé et merci d'avoir donné le bon tempo à notre équipe.

Et bravo à toute l'équipe !


Voilà vous savez tout ou presque sur cette belle journée.

Retrouvez ici toutes les performances.



Mais comment ne pas finir avec la traditionnelle blagounette de Clément ?!...




Nous attendons maintenant les photos de Véro et bien entendu nous avons hâte d'être l'année prochaine pour vivre encore un bel interclubs.

D'ici là nous avons rendez-vous dès dimanche prochain pour les championnats départementaux que nous partagerons avec nos voisins de la Vienne.
Ne tardez pas à vous engager auprès de vos entraîneurs.





les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/07 >
18/07 >
16/07 >
09/07 >
09/07 >
01/07 >
01/07 >
01/07 >
24/06 >
24/06 >
24/06 >
20/06 >
17/06 >
17/06 >
11/06 >
09/06 >
09/06 >
06/06 >
04/06 >
04/06 >
LICENCES 2024 / 2025

Licences 2024 / 2025

Que vous souhaitiez prendre une première licence au Stade Niortais Athlétisme ou renouveler la vôtre pour la saison qui débutera le 1er septembre 2024, téléchargez toutes les infos en cliquant ci-dessous

Ici les différents renseignements utiles
(horaires d'entrainements en fonction des catégories, tarifs des cotisations, etc...)


Ici la fiche d'inscription ou de renouvellement

(à nous retourner accompagnée du règlement)

Et ici la procédure à suivre pour la prise de licence


Horaires des permanences assurées au 111 avenue de la Venise Verte :

MARDI - JEUDI - VENDREDI :
13 h à 15 h

MERCREDI :
11 h à 13 h


Fermeture pour congés d'été du 26 juillet au 19 août inclus

Tel : 05 49 17 00 08
Courriel : col.sna@orange.fr

Site internet : http://sna.athle.com


CALENDRIER 2024


CALENDRIER DES COMPETITIONS 2024


Toutes les compétitions organisées en Nouvelle-Aquitaine
en cliquant ci-dessous

- - - - -
Salle 2024

- - - - -

Cross 2024
- - - - -
Running 2024
- - - - -



Bilans annuels

Les bilans annuels

Toutes catégories

Féminines

+ Archives (79)
en plein air    et        indoor
98-99     98-99
97-98     97.98
96-97     96-97
95-96     95-96


+ Archives (79)
en plein air    et        indoor
98-99     98-99
97-98     97.98
96-97     96-97
95-96     95-96


Albums photo 2023-2024

2024














2023










































Un athlé exemplaire
CHARTE D'ETHIQUE ET DE DEONTOLOGIE
DE L'ATHLETISME
pour un athlétisme exemplaire

Cliquez ci-dessous


Les Espaces
 Les sites de la F.F.A.
et de la Ligue




Tous les résultats des Stadistes

2017  2016  2015
2014  2013  2012
2011  2010  2009
2008  2007  2006
2005  2004  2003


NOS PARTENAIRES












 Des sites à ne pas manquer






Albums photos
2022 à 2015


D'autres photos (2005 à 2012 + quelques unes plus anciennes) sont toujours disponibles dans la rubrique "MEDIATHEQUE" (colonne de gauche)

2022
2021
1/2 finale des France de cross à Ruelle le 31 octobre

2020

2019

2018

2017