Enfin des conditions quasiment idéales à Niort et donc de bonnes performances sur la piste et de la bonne humeur dans les tribunes
Comme tous les ans le Meeting de Niort a débuté par le traditionnel relais 4 x 400 de la MAIF.
Cette épreuve officieuse est toujours réservée aux salariés de la MAIF, notre fidèle partenaire depuis tant d'années.
Des performances évidemment, ne serait-ce que finir ce tour de piste qui fait si mal au jambes, mais surtout beaucoup de bonne humeur et de partage.
Parmi les 28 coureurs et coureuses, puisque les 7 équipes étaient mixtes, quelques spécialistes du running semblaient habitués à se chronométrer... Mais pas si facile sans risquer de laisser tomber le bâton...
Avant le verre de l'amitié tout le monde a souhaité poser sur le podium pour la photo souvenir.
Aussitôt après place aux choses beaucoup plus sérieuses puisqu'il s'agissait des relais 800-200-200-800 pour les Minimes, avec des espoirs de qualifications pour la finale nationale...
Trois équipes étaient engagées et comme chacune a gagné dans sa catégorie, tout le monde aurait pu monter sur la 1ère marche s'il y avait eu assez de place.
Car il y avait une équipe masculine pour le SNA, une mixte pour l'Entente Angevine et une 100 % féminine pour le SNA
Ensuite place aux haies avec une très belle course pour nos deux Cadets.
Malgré un tout petit vent de face, Tristan et Keyvan améliorent leurs records persos.
Et ce n'est pourtant pas une partie de plaisir avec ce mur de haies...
Sidney est radieuse sur le podium du 100m car elle vient d'améliorer nettement son record en 12"39.
Et cerise sur le gâteau elle termine juste derrière une grande championne, Marion HAMARD, que nous connaissons bien dans la Région même si elle porte maintenant le maillot de l'Entente Savoie Athlétisme.
Et Sidney confirme sur 200 en terminant sur les talons de Maëlys, ce qui est quand même une belle référence... 26"03 pour Maëlys et 26"08 pour Sidney (RP)
Pas de Stadiste mais un très beau podium du 200 féminin avec la victoire de la Rochelaise Agathe CAPON.
Qui descend pour la première fois sous les 25" et même largement puisqu'elle réalise 24"70, la 11ème perf française de la saison en JUF.
Dans la finale 2, Nell et Alice terminent quasiment dans le même temps
Autre seconde place sur le podium du 100 pour le SNA avec une fois encore l'incontournable Nathan sous les 11".
Florian s'impose dans la finale 2 dans l'excellent temps de 11"20, son meilleur derrière son RP de 2022
Et sur le 200 il doit se contenter de la 4ème place de la finale 1 en 22"41 mais il se permet quand même de devancer légèrement Nathan...
Mais c'est encore une fois Lenny qui finit meilleur Stadiste, même s'il est un peu frustré de ne pas descendre une nouvelle fois sous les 22"...
Sur le podium du 800 le sourire d'Emma fait plaisir à voir...
Comme ceux de Garance et Faustine qui sont elles aussi très proches de leurs meilleurs chronos.
Et pourtant à l'arrivée de la course c'était un peu plus difficile car pour réaliser moins de 2'10", perf N2, et surtout pour s'assurer la victoire, il faut savoir se faire mal...
Nos autres spécialistes de cette distance peuvent être satisfaites. Moins de 2'20" pour Louna, record personnel et 2'22"30 pour Océane, sa meilleure perf de la saison. La forme revient.
Et 2'27"32 pour Lola qui n'avait jamais fait moins de 2'31"83 !
Nos garçons n'étaient pas moins de 5 sur cette même distance.
Et c'est Loïs qui s'est mis en valeur en terminant second de cette belle première finale. En 1'55"87 il est très proche de son meilleur chrono.
Erwan termine 8ème mais sous les 2 minutes donc très satisfaisant pour une reprise sur cette distance.
Noé était forcément déçu de ne pas se retrouver en finale A... alors remporter facilement la B, ne l'a pas vraiment consolé... Car son objectif était bien entendu de descendre sous les 2'... Mais tout seul pas facile... Ce sera sans aucun doute pour les championnats prochains.
Monsieur Claude BARATON, qui représentait mercredi notre Partenaire Le Crédit Mutuel Océan, était très heureux de remettre les récompenses aux filles de la hauteur.
Malheureusement il n'y avait pas de Stadiste sur la boîte...
Et pourtant Ambre avait réalisé un très beau concours et même 1m50 comme la 3ème de l'épreuve... Mais une barre effacée au 2ème essai alors que l'athlète du Racing Club Nantais est passée au 1er ...
Encore plus de 7 mètres pour Samuel !
Et pourtant le concours n'a pas été des plus faciles...Malgré un vent nul mais relativement homogène, il a fallu qu'il attende le dernier essai pour dépasser la fameuse ligne des 7 mètres.
Même s'il ne termine que second du concours de javelot, Yohan doit être satisfait de ses 56m48. Il termine très proche de son RP et surtout il se rassure avant les championnats car il n'avait plus dépassé les 55 m depuis tout juste un an !
Par contre mauvaise nouvelle pour son copain Lucien qui s'est malheureusement blessé à la cheville. Nous attendons de ses nouvelles rassurantes.
Et malheureusement nous n'avons pas vu Nathan mercredi qui, sagement, a préféré se réserver pour les grands championnats car son épaule le fait toujours souffrir.
Mais cela n'a rien à voir avec le poids de la flamme... Il a très bien supporté je vous rassure...
Un beau sourire sur le podium
Etienne peut prendre le temps de savourer !
Il vient de pulvériser son record à la perche.
Il était bloqué aux alentours des 4m20 depuis trop longtemps mais avec un déclic à 4m30 dimanche dernier c'est maintenant parti.
4m52 ce n'est toujours pas le top en Juniors mais 20 centimètres de plus et cela permettra d'être dans les 15 meilleurs français...
Je ne vous cache pas qu'on attendait tous un autre Stadiste sur le podium...
Et comme vous le voyez ci-dessous à 4m92, sa première barre, Valentin était bien au-dessus...
Mais à la perche cela ne suffit pas il faut aussi que la barre reste sur ses taquets...
Mais rien de bien affolant, les rendez-vous importants sont pour un peu plus tard. Il faudra quand même qu'il se rassure et qu'il nous rassure assez vite.
Son copain Lennert était engagé de l'autre côté du stade en hauteur évidemment. Lui aussi ne s'est pas encore rassuré et sa cheville l'embête toujours un peu.
Mais second du concours quand même avec 1m95.
Il faut dire que son fan club a donné de la voix !...
J'espère que ses potes vont l'accompagner à chaque compétition maintenant, il faudra bien remettre ces beaux tee shirts...
Nell réalise une très belle performance au poids de 4 kg puisque son boulet atterrit pile poil sur la ligne des 10 mètres.
Record personnel pulvérisé.
Au triple saut Amira réalise 10m22 sans un souffle de vent et Marion 10m36, une de ses meilleures perfs sans vent trop favorable.
Pas de Stadiste sur le podium mais saluons le beau doublé du CA Parthenay avec Urbanie (11m41) et Alaïse (11m55)
Pas de Stadiste sur le podium non plus au marteau mais signalons quand même la performance à plus de 30 mètres pour Lola, sa première.
Sur 3000, la dernière course du meeting, Cyndie réalise encore une fois moins de 11'30" et Chloé, pour sa seconde course sur cette distance, améliore son temps de près de 7 secondes.
A noter que dans la même course Pierre, le Saint-Maixentais, a lui aussi abaissé son RP de 10 secondes et surtout Loïc a pulvérisé le sien en descendant pour la première fois sous les 10'.
Donc un grand bravo à tous les Stadistes mais également aux athlètes visiteurs pour le spectacle.
Et bravo et merci également aux nombreux spectateurs qui les ont encouragés toute la soirée.
Sans oublier tous les juges qui ont permis de valider l'ensemble des performances et de faire en sorte que toutes les épreuves se déroulent au mieux dans ce délai assez court de 2h30.