Beaucoup de sourires derrière les masques pour la rentrée des plus jeunes sur le stade René Gaillard...
Les Eveils Athlé (nés en 2012 et 2013) découvrent notre sport tous les mercredi (15h30 à 17h) de façon très ludique grâce aux conseils de Jérémy et Henry.
Ils pourront dès octobre novembre participer aux rencontres Kids Athlétics (mini compétitions par équipes mixtes, sans aucune notion de performance individuelle...)
Les Poussins et Poussines (2010-2011) sont encadrés pas Louise et Henri.
Tout au long de l'année ils vont s'initier à la course (vitesse, petites haies, endurance), aux sauts (longueur, pentabonds...) et aux lancers (vortex, anneaux, médecine ball). Sans oublier la marche et les relais.
Ils commenceront à participer à de "vraies compétitions" mais sans se spécialiser. Ils seront engagés dans des épreuves multiples, souvent des triathlons (1 course, 1 saut + 1 lancer).
Les Benjamins et Benjamines (2008-2009) compteront sur Nadège et Patrice pour commencer à s'entraîner plus sérieusement. Ils apprendront à s'échauffer correctement et ils découvriront des disciplines plus techniques comme la perche, le triple saut, sans oublier les lancers avec de vrais engins, comme les plus grands... Une séance d'entraînement par semaine pourra sembler bien insuffisante pour toucher à toutes les disciplines c'est pourquoi un second entraînement est prévu le vendredi.
Les compétitions deviendront plus sérieuses mais tout le monde doit participer car l'athlétisme n'est pas qu'un sport de champions... Chacun doit avoir comme objectif d'améliorer ses propres performances personnelles avant de chercher à battre celles des autres...
Cela deviendra encore plus sérieux pour les Minimes (2006-2007) qui commenceront à se "spécialiser" grâce aux deux coaches pro, Jérémy et Stéphane. Si le groupe n'est pas encore très homogène avec certains qui pratiquent l'athlé depuis 3 ou 4 ans déjà et d'autres qui débutent seulement cette année, tous les jeunes, s'ils sont sérieux et assidus à l'entraînement, progresseront très vite. Bien entendu à partir de cette catégorie un entrainement par semaine n'est pas suffisant car en plus du côté technique des nombreuses disciplines, il faut également développer la condition physique générale... Donc au moins deux à trois séances peuvent vite devenir indispensables. Les rencontres de niveau départemental sont ouvertes à toutes et tous, quel que soit le niveau. Les entraîneurs insisteront donc toujours pour que la participation des athlètes du Stade Niortais soit la plus grande possible. Certaines compétitions de niveau régional (les championnats de Nouvelle Aquitaine par exemple) ne concerneront que certains athlètes ayant réalisé des minima. Mais c'est assez rare.
Plusieurs rencontres par équipes (interclubs) seront également au programme comme pour les Benjamins et Benjamines. La présence du plus grand nombre sera alors encore plus indispensable car c'est tellement bien lorsque l'athlétisme devient un sport véritable collectif !
Mais il n'y a pas que des jeunes sur le stade René Gaillard. Le confinement a été long aussi pour les plus vieux... Alors ça fait du bien de se défouler sur la piste.
Les spécialistes du demi-fond seront encore une fois coachés par Christian et Caroline.
Moins de problèmes de distanciation physique pour Michel et son groupe de perchistes...
Bravo à tous !
Merci également à nos Dirigeantes, Marylène, Paulette et Delphine, d'avoir mis en place le dispositif pour l'accueil des parents en toute sécurité